Haute route du mercantour

Bonjour a tous, mon proget est de faire cette haute route en rando…est ce que quelqu’un la déja pratiquée? qu’elles ont été vos impression? nous voulons faire ça début aout. Avez vous l’itinéraire de cette haute route et pendant que j’y suis connaissez vous une autre haute route me permettant de continuez en direction du nord…

luka

deja faite. Extraordinaire. De Sospel jusqu à Maurin/ maljasset. J avais personnalisé un peu l itineraire pour suivre au mieux la frontiere.
Cf ma reponse sur un autre sujet

[quote=Matt82|1130449]Je m’étais inspiré en grande partie de ce livre.

Il me semble qu’il est introuvable car épuisé. Dommage car il décrit une Traversée des Alpes originale avec de nombreuses variantes… Cet ouvrage décrit la traversée Nord - Sud et nous avons fait l’inverse.

« Du lac Léman à la Méditerranée, 1000 km en 50 étapes. Ce guide exceptionnel décrit la traversée des Alpes françaises de Saint-Gingolph à Menton en passant par les cols les plus élevés des Alpes, le plus près possible des frontières. La traversée est découpée en 9 secteurs de 5 à 10 étapes, et s’adresse à des randonneurs entraînés, bien équipés et ayant une bonne connaissance de la moyenne montagne »
Ce bouquin est vraiment génial, et je pèse mes mots. C’est une bible pour le jeune montagnard que je suis… :stuck_out_tongue: (oui parce qu’une fois qu’on a gravi la Verte on est montagnard parait t’il :P)
Bref !

Possédant une maison en Ubaye, le but était de partir de Nice pour rejoindre la maison… Voici donc l’itinéraire que j’avais établi :

1/ Sospel - refuge des Merveilles
2/ refuge des Merveilles - rifugio Pagari via le mont Bégo, la baisse de Valmasque, le Clapier, le pas de Pagari.
3/ rifugio Pagari - Madone de fenestre via la Malédie et le Gélas
4/ Madone de Fenestre - Le Boréon
5/ Le Boréon / rifugio Questa via le lac Nègre
6/ rifugio Questa - Isola 2000 via le Malinvern et les sentiers de chasse du roi Victor Emmanuel II
7/ Isola 2000 - San Bernolfo par la Lombarde, le sanctuaire de Ste Anne et les crêtes
8/ San Bernolfo - Rabuons par le Corborant et le Grand Cimon de Rabuons
9/ Rabuons - Vens par le Ténibre, le Claï Supérieur et la brèche Bogornio
10/ Vens - Larche par collet de Tortisse, col du Fer, pas de Morgon, Tête d’Enchastrayes et vallon du Lauzanier
11/ Larche - refuge du Chambeyron par col de Mallemort et col du Vallonet (+pas de la Couletta)
12/ Chambeyron - Maurin Maljasset par Tete de la Fréma les cols de la Gypière, Infernetto, Ciaslaras, Marinet et Mary.

Quelques remarques : Cet itinéraire est vraiment très sauvage mis à part la nuit à Isola 2000 en hôtel. A vrai dire c’est la meilleure solution pour faire un ravitaillement, reprendre la météo, et… se laver :wink:
Je n’ai pas pris une goutte de pluie sur l’ensemble des 12 jours. On a croisé du monde aux refuges mais pas grand monde sur les étapes. Il faut dire qu’on croise les gens du GR5 sans faire le même trajet. Certaines étapes sont vraiment courtes et peuvent être sautées, d autres vraiment longues. Les courtes permettent aussi de récupérer d’une grosse étape.
Je ne conseillerai pas cet itinéraire en autonomie (bivouacs) car être en refuge permet de gagner bcp de poids et du coup d’aller plus vite, de plsu les ravitaillements ne sont pas légions. Pour les refuges, prévoir d’envoyer les arrhes pour la réservation (comme si la logistique n’était pas assez compliquée). L’avantage du bivouac serait d avoir des étapes plus équilibrées.
De même, je conseille d’être bien préparé car ça attaque assez fort (surtout les trois premiers jours). Le refuge de Nice étant fermé en 2006, cela imposait d’aller à Pagari MAIS une fois qu’on connaît le gardien italien Aladar, le gardien qui ressemble à Dumbledore, on n’a vraiment aucun regrets…
Niveau logistique : voiture jusqu’à Cuneo via le col de Larche, train et taxi.

Quand je vous dis qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire un trek de qualité… En espérant que d’autres seront inspirés pour faire ce voyage… (ca fait deux ans que je suis sensé le mettre dans le topoguide C2C, honte à moi).[/quote]

Voilà, n hesite pas à me contacter pour plus d infos, ce sera avec plaisir. De Maurin, tu recuperes le GR5 et en route pour Briançon…
Quelques détails ici : http://mattevrard.over-blog.com/categorie-845262.html
J ai eu la flemme de tout décrire. J ai encore les topos et les numéros de tous les refuges dans un fichier Excel… Les gardiens italiens parlent tous un français impeccable.

Posté en tant qu’invité par Julien0038:

Hello !
Pour avoir été du voyage, je confirme que Matthieu avait préparé un périple ma-gni-fi-que.
Les étapes sont équilibrées, les refuges excellents, les paysages indescriptibles… et pleins de bons souvenirs !
++

HEllo Luka,
je t ai envoyé par mail le fichier Excel.
Si tu as des questions, n hesite pas à me joindre par mail ou même par téléphone, je serai ravi de partager mes infos !
a +