Haute Route, d’Arolla à Argentière

Posté en tant qu’invité par Wolfski:

Nous voulons faire la Haute Route d’Arolla à Argentière (de l’est vers ouest) du 28. avril au 01. mai 2007.

Quelle est la situation de neige actuelle, surtout :

a. entre la Cabane de Valsorey et Bourg – St. Pierre ?
b. Existe-il de problèmes particuliers dans le passage entre le Plateau de Couloir et la Cabane de Valsorey ?
c. Est-ce qu’il est mieux de passer par le Col des Ecandies ou par la Fenêtre du Chamois pour aller à la Cabane du Trient ?

Y a t-il d’autres particularités à respecter ou avez-vous d’autres tuyaux à nous donner ?

Nous vous remercions beaucoup de votre aide.

Wolfski

Posté en tant qu’invité par Fils:

Salut,

j’ai fait la Haute Route dans l’autre sens d’Argentière à Zermatt du 10 au 14 avril dernier. Tu trouveras le compte rendu sur les sorties.
Pour répondre à tes questions avec l’enneigement de l’époque!!

Entre la cabane de Valsorey et Bourg St Pierre nous avons porté un peu lus d’1h en passant rive droite du ruisseau. A l’époque, ça passait rive gauche et donc moins de portage. A mon avis ça ne doit plus passer et attend toi donc à du portage à partir de 2200m à la descente.

La pente sous le plateau du couloir en direction de la cabane de Valsorey est raide sur le haut (45°) mais la neige était correcte quand on est passé. A la montée il y avait de superbes marches d’escalier. Comme c’est une pente sud, je te conseille de bien calculer l’horaire pour l’avoir en neige revenue. Si tu passes trop tôt et que la neige est dure, ça risque d’être galère.

Pour la montée à la cabane de Trient depuis Champex, je te conseille de passer le col des Ecandies. De l’autre côté, le glacier est bien bouché et il n’y a aucun problème pour rejoindre la cabane. Passer par la fenêtre du Chamois t’oblige à plus de montée en face E et si tu enchaînes depuis la cabane de Valsorey, l’horaire tardif risque d’être dangereux.

Sinon renseigne toi bien pour les navettes de Bourg St Pierre à Champex, il n’y en a pas beaucoup! Et bon voyage!!