Haute route chamonix-zermatt

Posté en tant qu’invité par david:

J’aimerais en 3 a 4 jours passer de Chamonix a Zermatt sans les refuges bien sur. Physiquement: en tres tres bon etat.
Par contre: il y a des passages sur glacier. Qu’en est il de ces glaciers: crampons? crevasses?
Voili voilou. Bref, mon probleme n’est que le passage de ces glaciers. Si vous avez des infos, merci.
David

Posté en tant qu’invité par hervé:

et oui si tu parles de la haute route alors le probléme des glaciers se posent en effet car tu risques d en traverser pas mal alors tu as donc un gros problémes sinon tong et parasol sont normalement suffisant en juillet mais cette année il faut des crampons et un corde aussi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Angelique:

il existe une « basse route », un sentier de rando qui passe plus bas dans les vallee et evite les glaciers, car meme si les glaciers sont pas mechants (c’est de la marche), ils sont quand meme crevasses, surtout les derniers quand tu arrives a Zermatt, alors si tu es tout seul, je te le deconseille.
je connais pas l’itineraire du sentier de rando, j’ai fait que la haute route (6 jrs sur glacier en faisant des journees normales et en profitant des paysages grandioses!).

Posté en tant qu’invité par Erick:

il est à fond le david … les pieds dans les Asolos et la tête au Nido !

Ouais, c’est d’un des derniers dont je me mefie.
La rando par les sentiers… pffff… mais bon, vu que mon mini tour de l’Oisans risque de ne pas le faire, ben je cherche ailleurs. Tiens vais me regarder un tour de la Vanoise pour voir!

Les pieds pour le moment encore proches de la paillasse.
De plus en plus prêt de l’Argentine, effectivement. Je viens de booker mes vols intérieurs. Par contre prendre plus de 31 jours d’affilé, ca ne passe pas les logiciels de gestion des conges!!! MDR avec la secrétaire, on se prepare deja des plans pour les changer quand je serai sur place.
4 au 30 janv 08 sur Mendoza, province de Mendoza (22 au 29) et Aconcagua (6/7 au 20/21). J’allongerai et racourcirai en fonction de comment ca se passe.
30/31 au 5/6: El Calafate/Patagonie
7 et 8 fev 2008: Buenos Aires.

Posté en tant qu’invité par pachamama:

si on prend du 30 au 6, tu as le temps de traîner tes guêtres vers les Torres del Paine également, le tour complet est très sympa, possible en 5 jours avec la forme

Joli voyage sinon, et qui fait envie…

Ou alors le Fitz Roy, c’est plus simple d’acces depuis El Calafate, en janvier tu seras loin d’etre tout seul, mais tu vas te regaler, j’ai fait Fitz roy et tour du paine fin mars/ debut avril, c’etait donc le debut de l’automne, et j’ai ete surprise encore par le monde qu’il y avait. Et bien sur le Perito Moreno, a ne pas louper!

Des photos la si ca vous interesse:
http://angelicounette.spaces.live.com/PersonalSpace.aspx?_c11_PhotoAlbum_spaHandler=TWljcm9zb2Z0LlNwYWNlcy5XZWIuUGFydHMuUGhvdG9BbGJ1bS5GdWxsTW9kZUNvbnRyb2xsZXI%24&_c11_PhotoAlbum_spaFolderID=cns!E0E6E1CC9E9D4FF0!636&_c=PhotoAlbum

Bon voyage!

Posté en tant qu’invité par François:

Je pars de ce sujet vu que je comptais aussi faire Chamonix.Zermatt en evitant les glaciers.
J’ai un guide Cicerone qui decrit l’itineraire suivant. Il n’est fait aucunement mention de la necessite d’emporter crampons et/ou piolet, cet itineraire evitant - a priori - les glaciers.
QQun pourrait-il me confirmer les dires?

Start End km lengh (h) up down
Chamonix Argentiere 9 2,0 214 0
Argentiere Trient 12 5,0 953 -925
Trient Champex 14 6,5 1 386 -1 199
Champex Le Chable 13 3,5 104 -749
Le Chable Cabane du mont fort 9 6,0 1 636 0
Cabane du mont fort Cabane de prafleuri 14 6,0 885 -718
Cabane de prafleuri Arolla 16 6,5 735 -1 353
Arolla La Sage 10 4,0 215 -554
La Sage Cabane de Moiry 10 5,0 1 617 -459
Cabane de Moiry Zinal 14 5,0 455 -1 605
Zinal Gruben 14 5,5 1 199 -1 052
Gruben St Niklaus 16 7,5 1 072 -1 767
St Niklaus Gasenried 4 1,5 532 0
Gasenried Europa hut 14 5,5 1 031 -470
Europa hut Zermatt 18 6,5 348 -962
TOTAL 187 76 12 382 -11 813

Merci pour votre aide!
J’ai prevu de demarrer samedi, alors merci pour vos reponses…

Merci pour ton lien.
Superbes photos. Belles couleurs.

En fait ce n’est pour moi qu’une suite de virées sur les sommets et un mi-parcours Amérique car je compte ensuite passer Bolivie-Pérou-Chili (Licamcabur et Ojos del Solado… c’est deja pret pour le Chili, carte tracee!!!) et donc retourner en Patagonie. Mais bon, sait on jamais d’ici cette suite. Donc un premier saut en Patagonie s’impose. Ce serait dommage de ne pas le faire.

Quel beau programme!
je ne connais pas personnellement le perou et la bolivie, mais pour y etre alle mon frere a adore, surtout le sud de la bolivie, salar d’uyuni, licamcabur etc… Un jour je compte bien y aller aussi, mais ce sera pas cette annee, on part au Ladakh en septembre avec mon copain, chaque chose en son temps!

Ouaip, comme tu le dis, chaque chose en son temps et en s’organisant bien, ben on arrive a tout, meme si le tout apelle encore le tout et k la fin, ben on ne fera jamais tout.
Ben, bon voyage.
David

Perso, te dirai pas si c’est le bon iteneraire… J’ai pris le oueb et hop en avant. Mais y’a des lieux qui me parlent.

Euh… samedi… tu vas peut etre rencontrer de la neige sur les sentiers?

Bonne balade.

Posté en tant qu’invité par pachamama:

ah bah oui, quand je pensais aux Torres, c’était évidemment après un passage au Fitz Roy dont le sommet ne figure pas à ton programme David, sans préjuger de ta qualité de grimpeur :wink:

c’est pour ça que pour faire les deux (torres + fitz roy) avec ton timing, il faut marcher vite, d’où ma remarque précédente.

Tes photos sont superbes Angélique, la météo était bonne aussi visiblement. Pour avoir marché aux Torres en février dernier j’avais trouvé que les sentiers n’étaient pas aussi encombrés que ce à quoi je m’attendais

Quant au sud de la Bolivie, il s’agit des paysages qui m’ont le plus marqué dans ma courte existence. Le trip au salar et sud lipiez est une acclimatation parfaite pour tutoyer les sommets des Andes par la suite

raaah, quand est-ce que j’y retourne ??!!

Salut pachamama!

faire torres et fitz roy en 6 jours, c’est quand meme tres chaud meme pour un super bond marcheur, les bus en patagonie sont quand meme d’une lenteur extreme, bien que confortables, faut deja 2 jours pour aller de El Chalten au parc des torres del paine en passant par El calafate!

Merci pour le compliment, mais en fait non, on a pas toujours eu beau temps, par exemple les deux derniers jours au tours du paines, on a marche constamment sous la pluie, avec des bourrasques de vent epouvantables, on a rien vu, du coup j’ai meme pas fait une photo! Mais bon, je vais quand meme pas me plaindre, c’etait magnifique!

Angelique

Pour le moment, mon programme en Patagonie est encore a faire: El Chalten et El Calafate, ca c’est deja note. Apres comme le dit Angelique, c’est aussi fonction de la rapidite de transfert par bus. Une nouvelle route doit etre ouverte entre ces 2 lacalites prochainement ou en ce moment. Et bien sur ce sera en fonction du ciel. Et dans cette partie du monde, ben ce n’est pas gagne.
Me reste 5,5 mois…

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Bonjour du Canada !
Que conseillez-vous en terme de carte et documentation pour faire la haute route (en passant par les glaciers) ? Présentement, sur le Web, je ne trouve pas grand chose de très alléchant !
Merci !

J’avais juste google pour ca.