Haute Route Chamonix Zermatt fin février 2022 ?

Bonjour à tous,
nous sommes 4 skieurs à vouloir tenter la haute route Chamonix-Zermatt fin février 2022: du 26 Février au 05 Mars.
Nous nous sommes organisés pour réserver les refuges, certains n’étant pas encore ouverts, nous iront dans la partie non-gardée.
Notre préoccupation se tourne vers la faisabilité de la route dû à l’enneigement à cette période de l’année, il y aura-t-il assez de neige pour passer sur les galciers et franchir les difficultés comme le Plateau du couloir.
J’aimerai connaître vos avis, et peut-être discuter avec quelqu’un qui aurait fait cette route à cette période de l’année.
Vous pourrez trouver notre tracé imaginé avec le lien suivant (trace principale en rouge, trace alternative en orange).

Merci :slight_smile:

J’imagine que tu as déjà regardé les 34 sorties du topoguide : https://www.camptocamp.org/waypoints/115772/fr/haute-route-chamonix-zermatt

Les plus tôt sont mi mars.

Oui j’ai vu, mais je me demandais si cela était dû à l’ouverture des refuges mi-Mars ou s’il y avait des raisons autres qui rentraient la route impossible fin Février

Fais froid en Février,et il fait plus longtemps jour em Mars

Pas spécialement, je pense comme toi que la fermeture des refuge joue pas mal. Avec les refuges d’hiver faut porter sa bouffe et son gaz et se cailler le cul le temps que le feu chauffe un peu.
Par contre t’es le plus souvent assez pépère, et ça évite les 20 ronfleurs habituel.

1 Like

Hello !
Fait en 2015 une ou deux semaines avant l’ouverture des refuges. On a plutôt suivi l’itinéraire orange sur ta carte.
Ca reste un super souvenir, effectivement très sauvage et certainement bien plus sympa que pendant la « haute saison » (On était 2-3 cordées max le soir au refuge et tous seuls en journée).
Rien d’insurmontable mais tout de même un beau morceau avec les gros sacs. Attention à la cabane Chanrion : on avait prévu d’y dormir et on a appris la veille au soir depuis Valsorey qu’elle était fermée en hiver. Renseignez-vous bien avant de partir :wink: On a dormi au bivouac Biaggio Musso à la place (point de vue magique) puis une très longue journée qui s’est finie dans le noir au refuge des bouquetins (magnifique aussi et tout confort)
Ca reste assez alpin avec plusieurs passages skis sur le dos et piolet ensuite cette route-la (montée au plateau du couloir notamment)
Je te remets le lien vers le CR. Bon raid !

https://www.camptocamp.org/outings/611813/fr/haute-route-chamonix-zermatt-sens-w-e

1 Like