Haute route Chamonix-Zermatt en autonomie complète

Bonjour à tous,

je suis nouvelle dans ce Forum… J’ai pour idée de réaliser la Haute Route Chamonix-Zermatt en autonomie complète c’est à dire sans les nuits en refuge et les demis-pensions, ceci tout début mai.

Es que cela se fait bcp, je ne trouve pas d’info sur le net?
Pour info on se prépare pour un voyage à vélo de 2 ans donc niveau matos on est bien équiper. :smiley:

Merci d’avance pour vos conseils…

Posté en tant qu’invité par silvain 74:

Tu trouvera les info sur un trés beau livre:Les plus beau raide a ski
Pour info le matos de velo sert pas a grand chose

Salut,
Habituellement les raids ce font à partir du mois d’Avril pour les simples et bonnes raisons que c’est à ce moment là qu’il recommence à faire relativement beau, que les glaciers sont bien bouchés après les chutes de neige de l’hiver, le manteau neigeux est (normalement) plus stable qu’en plein mois de Février avec 60cm de fraiche, et que les jours sont à nouveau « longs ».
Ensuite, le faire en autonomie se fait bien; il faut juste être prêt à porter toute la nourriture pour 5 à 7 jours, et compter sur les couvertures des refuges d’hiver en espérant qu’il n’y ai pas trop de monde pour qu’il en reste encore!

Il m’est déjà arrivé de monter le bivouac pour après faire un sommet à ski, p.ex. le Mont-Blanc par les Grands Mulets… eh ben je dois dire qu’une fois tout est chargé dans le sac, cela ne rassemble plus à « faire du ski » mais au mieux à « se faire le moins chier possible pour regagner la vallée ».
Dans ma jeunesse nous avons fait des raids de 2/3 semaines en autonomie, mais cela a été sur un autre type de ski, et dans des montagnes plus plates.
J’ai aussi fait des raids en autonomie en VTT dans les Alpes sur routes/sentiers/rien du tout, c’est fatiguant mais somme tout assez valable… mais je m’imagine mal aller faire ça à ski sur la Chamonix-Zermatt ou autre…
Refléchissez bien, faites une sortie sur 2 jours d’abord, avant de vous engager dans un truc qui peux vite devenir galère. A la limite, si vous connaissez les risques de haute montagne en hiver, allez-y avant l’ouverture de refuges en dormant dans les refuges d’hiver.

Posté en tant qu’invité par luc48:

je fais mal la relation entre la haute route au printemps, donc à skis, et le materiel de vétété …

Je pense qu’elle veut dire qu’il ont ce qu’il faut niveau matos de camping.

Sinon je confirme que faire du ski en « autonomie totale », cad avec plus de 20kg sur le dos, ce n’est pas franchement une partie de plaisir. On traverse, on monte, on descend, mais on ne skie pas vraiment.

J’ai donné plusieurs fois dans ce style, mais c’était à chaque fois dans des coins bien pommés ou il n’y avait pas de refuge, sinon on aurait jamais choisi cette optoin. Dans des endroits très fréquentés avec des refuges tout le long comme sur Chamonix-Zermatt, c’est un peu se gacher le plaisir pour pas grand chose même si je peux concevoir qu’on préfère dormir tranquille dans sa tente plutot que dans un refuge bondé.

Donc pour répondre à ta question : oui c’est possible, mais est-ce que ca fait du sens sur ce genre de parcours ? Ca dépend vraiment de vos motivations. En tout cas si vous vous lancez, attendez-vous à avoir beaucoup de moments pénibles.

Autre truc, l’autonomie totale sur une traversée c’est d’autant plus contraignant qu’on a toujours tout le poids sur le dos. C’est très different que de faire le sherpa pendant un jour pour s’intaller au fond d’une vallée, puis de randonner léger les jours suivants en rayonnent autour de la tente.

Voila, a vous de savoir ce que vous recherchez vraiment dans cette aventure :

-l’autonomie totale et vous êtes prêt en à payer le prix.
-Vous faire une belle traversée et en profiter pleinement, dans ce cas là les refuges semblent tout indiqué.

Un compromis serait de porter sa bouffe et son gaz et de dormir en refuge. Financierement ca allège pas mal la note :wink:

Merci Elie pour ta réponse en effet c’est ce que je voulais dire au niveau du matos… le truc c’est que la haute route nous tente bien mais comme nous allons partir deux ans à vélo niveau budget on est plutôt limiter…

Mais ton idée d’aller dans le fond d’une vallée posé la tente et randonner depuis là me plait bien… es que tu as une idée d’où aller, je pense à la région de la Konkordia Hütte mais à nouveau il y a pas mal de monde à cette période j’imagine…?

Merci a bientôt

Je ne suis jamais allé dans ce coin donc je peux pas t’en dire plus.

Une idée qui me vient comme ça : installer un camp sur le glacier blanc puis se faire les classiques du coin (Pic de Neige Cordier, Roche Forio, le Dôme) voir un peu de pente raide si ca vous tente et que les conditions sont là (Barre Noire)

Par contre c’est clair qu’en mai vous ne serez pas tous seuls :wink:

C’est interdit, à moins de démonter la tente la journée.

Ah oui c’est vrai, parc national oblige :wink: