Bonjour capoucap, je ne conseille rien du tout: je pose juste quelques questions sur le niveau et l’expérience de ton chéri, des conditions de neige qu’il y aura, du choix de compagnons (ou non)
Il faut juste se poser les bonnes questions avant de se retrouver dans la galère ou prendre des risques inconsidérés.
Personnellement (même jeune et peu expérimenté), je n’ai jamais envisagé ce genre de traversée ou parcours avec un guide.
Haute pyrennee randonnee
[quote=« crisse sherpa, id: 1801725, post:20, topic:160703 »]Bonjour,
J’en ai fait environ la moitié il y’a 2 ans, en étant moyennement expérimenté, j’ai galéré un peu mais ça passe sans guide… et j’aurais pas aimé le faire avec un guide… m’enfin ça c’est perso.
J’ai trouvé la partie Hautes-Pyrénées / Haute-Garonne vraiment magnifique.
Si tu veux plus de précisions n’hésite pas à me demander! :)[/quote]
mp envoyé
La HRP ( Haute Route Pyrénéenne et pas haute randonnée Pyrénées ) , c’est du dénivelé , des sacs plus lourds, une météo incertaine dans la durée, des bivouacs, des nuits difficiles, des passages techniques, des itinéraires pas évidents, crampons etc.
Peut-être serait-il plus logique de commencer par un joli bout de GR10 ou GR11 : les 2 font la traversée des Pyrénées. Sacs moins lourds, nuits et repas en refuge le plus souvent, balisage du sentier .
Assez d’accord avec Ricovert et Elros : avec une guide ou accompagnateur, l’aventure perd de son charme .
Mieux vaut faire une traversée plus à son niveau, que plus difficile avec un guide .
L’aventure sera plus belle .
15 jours de GR : il aura de quoi s’en mettre plein les yeux.
Sur le GR , il se fera de compagnons de route avec qui il partagera de bons moments.
A réfléchir . Un bien joli cadeau en tout cas.
J’aime bien l’expression Haute Route mais Véron va se retourner dans sa tombe.
Nb: il y a 10 000m de dénivelé de plus pour le GR par rapport à la HRP
A part aux deux extrémités, on trouve beaucoup de refuges sur la HRP
On trouve régulièrement des compagnons sur la HRP
Pour le reste… passer d’un trail à la journée à de la grande rando sur 15j??? Quelques sorties sur 4/5 jours en préparation, ce serait bien.
AMM sur les GR ça existe, il faudrait intégrer un groupe.
C’est plus facile à trouver pour le GR 20.
[quote=« ricovert, id: 1801783, post:21, topic:160703 »]Bonjour capoucap, je ne conseille rien du tout: je pose juste quelques questions sur le niveau et l’expérience de ton chéri, des conditions de neige qu’il y aura, du choix de compagnons (ou non)
Il faut juste se poser les bonnes questions avant de se retrouver dans la galère ou prendre des risques inconsidérés.
Personnellement (même jeune et peu expérimenté), je n’ai jamais envisagé ce genre de traversée ou parcours avec un guide.[/quote]
pour quelles raisons précisément?
[quote=« lataboge, id: 1801973, post:24, topic:160703 »]J’aime bien l’expression Haute Route mais Véron va se retourner dans sa tombe.
Nb: il y a 10 000m de dénivelé de plus pour le GR par rapport à la HRP
A part aux deux extrémités, on trouve beaucoup de refuges sur la HRP
On trouve régulièrement des compagnons sur la HRP
Pour le reste… passer d’un trail à la journée à de la grande rando sur 15j??? Quelques sorties sur 4/5 jours en préparation, ce serait bien.
AMM sur les GR ça existe, il faudrait intégrer un groupe.
C’est plus facile à trouver pour le GR 20.[/quote]
il fait aussi des randonnées mais moins c’est sûr. après je pourrais finaliser avec lui le cadeau…
mais hier soir sans qu’ il sache quoi que ce soit il bavait devant faut pas rêver à la tv juste pour être seul dans la montagne à découvrir des paysages … et le coté ressourçant de la montagne :lol: :lol:
[quote=« lio65, id: 1801942, post:23, topic:160703 »]La HRP ( Haute Route Pyrénéenne et pas haute randonnée Pyrénées ) , c’est du dénivelé , des sacs plus lourds, une météo incertaine dans la durée, des bivouacs, des nuits difficiles, des passages techniques, des itinéraires pas évidents, crampons etc.
Peut-être serait-il plus logique de commencer par un joli bout de GR10 ou GR11 : les 2 font la traversée des Pyrénées. Sacs moins lourds, nuits et repas en refuge le plus souvent, balisage du sentier .
Assez d’accord avec Ricovert et Elros : avec une guide ou accompagnateur, l’aventure perd de son charme .
Mieux vaut faire une traversée plus à son niveau, que plus difficile avec un guide .
L’aventure sera plus belle .
15 jours de GR : il aura de quoi s’en mettre plein les yeux.
Sur le GR , il se fera de compagnons de route avec qui il partagera de bons moments.
A réfléchir . Un bien joli cadeau en tout cas.[/quote]
je verrais avec lui je pense pour finaliser s il le fait avec un guide ou pas.
moi initialement j imaginais pas qu’ il ne puisse pas être accompagné…
Bonjour,
j’ai fait environ la moitié du HRP il y a quelques années avec femme et enfants (4).
Autonomie complète. Expérience magique !
Le seul vrai bémol : dans la partie centrale une grande partie du parcours se situe en Espagne et à l’époque (je ne sais pas si cela a changé depuis) le sentier a complètement disparu (pas de bénévoles pour l’entretien et le balisage des sentiers) et nous nous sommes retrouvés dans des zones vraiment limites… et je ne parle pas du temps perdu à retrouver la trace !
Sinon le cramponnage est rarissime (surtout si vous le faites en septembre).
Pour savoir si il doit y aller avec accompagnateur ou sans… cela dépend de son niveau technique (et moral !!!), en tout cas pas seul, c’est certain !
Beau, très beau projet !
[quote=« advance0, id: 1802055, post:28, topic:160703 »]Bonjour,
j’ai fait environ la moitié du HRP il y a quelques années avec femme et enfants (4).
Autonomie complète. Expérience magique !
Le seul vrai bémol : dans la partie centrale une grande partie du parcours se situe en Espagne et à l’époque (je ne sais pas si cela a changé depuis) le sentier a complètement disparu (pas de bénévoles pour l’entretien et le balisage des sentiers) et nous nous sommes retrouvés dans des zones vraiment limites… et je ne parle pas du temps perdu à retrouver la trace !
Sinon le cramponnage est rarissime (surtout si vous le faites en septembre).
Pour savoir si il doit y aller avec accompagnateur ou sans… cela dépend de son niveau technique (et moral !!!), en tout cas pas seul, c’est certain !
Beau, très beau projet ![/quote]
vous me confortez dans l idée qu’ il doit être accompagné…
le truc c’est que soit il le fait seul soit il le fait avec un accompagnateur ou guide…
ceux qui l ont fait vous avez tous l air d avoir tous un bon retour
La HRP n’est pas balisée et comporte des passages hors sentier mais le topo de Véron est très détaillé, difficile de se perdre. Je l’ai faite une fois seul et en sens inverse pour corser la difficulté
Aux deux extrémités de la chaîne l’itinéraire coïncide avec le GR 10 ou le GR 11, c’est beaucoup plus facile.