[quote=Nukem]Donc, tu écris des trucs et tu ne sais pas pourquoi … ça explique pas mal de trucs remarque.
Effectivement, je n’ai aucune envie de te satisfaire. Rhabille toi, t’es pas mon style.
Ah, tu parlais de ta théorie fumeuse en matière d’espace de problème ? Pardon, je vais essayer de résumer avec des mots simples.
Tu devrais essayer de te relire (oui, c’est pénible) :
« Alors effectivement le site est laissé impeccable et c’est de l’excellent travail qui est fait. »
« Comme vous autres, il s’agit plus d’une question de principe, de perception, bref de fond. »
"les réponses apportées en matière d’environnement ne correspond qu’aux sites alors que les perturbations générées vont bien au-delà, si l’on prend en compte les transports (véhicules individuels). "
Ce que je résume de la manière suivante :
on peut pas gueuler sur l’organisation qui laisse un site nickel, j’ai pas vraiment d’arguments mais je pense que c’est mal donc je sors l’argument massue : le bilan co2 des transports.
Sauf que quand tu en arrives à ce genre d’extrémité, tu as un paquet d’activités futiles, genre l’alpinisme, qui doivent avoir un bilan bien plus négatif qu’une malheureuse course. Paille, poutre, tout ça tout ça …[/quote]
T’es trop fort. Bien sûr que si je sais ce que j’écris et pourquoi, te fais pas de souci pour moi va… Réfléchis un peu et tu devrais comprendre… et puis non, tu le sais très bien de toute façon !!!
La théorie n’est pas de moi et elle est bien moins fumeuse que ce que tu penses. Par contre elle demande un peu de réflexion, essaye, ça devrait venir (enfin je l’espère pour toi). Sinon il y a un très bon bouquin qui t’aidera à comprendre son champ d’application, il s’appelle « géopolitique du développement durable ».
Il faudrait que tu aies au moins l’honnêteté de ne pas déformer les propos des gens, ce serait assez chouette de ta part, vraiment…! J’ai juste dit que parce que je sais pertinemment que l’argumentation sur le fond n’intéresse personne, il faut passer, bien malgré moi, à la forme. Et la forme, c’est l’environnement. Et l’environnement, ne t’en déplaise, ce n’est pas que le site (même si sur ce point, je reconnais les efforts des organisateurs, ça n’a rien à voir avec un quelconque manque d’arguments).
Je ne vois aucun problème à détailler le fond si parler d’environnement ne te plais pas, à te montrer en quoi les valeurs inhérentes aux show sportifs dans notre « société du spectacle » hypermoderne ne me semblent pas en adéquation avec le milieu de montagne. Idem, en quoi et pourquoi « les temps hypermodernes » ont-ils transformé et détourné la notion de « développement durable » à une fin mercantile, et ce afin d’induire la modifications des cultures sportives spécifiques à la montagne à l’avantage d’industriels de l’évènementiel sportif comme ASO (qui investit le milieu montagnard et ses activités parce que ce « n’est plus un marché de niche ») ? Et donc pourquoi je m’oppose à un système qui va nous conduire à reproduire ce qu’est le Tour de France, mais en montagne cette fois-ci (pour info, ça existe déjà, en Australie pour l’instant) ?
Par contre, je ne ferai pas un monologue. Faudra être constructif monsieur Nukem, si cela t’intéresse… A moins que ton seul objectif ne soit pas là (dans la construction d’une réflexion) finalement…!
Annapurna