Haute Maurienne

Posté en tant qu’invité par jaco:

Bonjour,
en août 2005 j’ai fait l’Ouille Allegra, la Levanna occidentale, l’Ouille de la Valletaz,la Bessanaise, le col d’Arbéron, l’Uja, le Lamet et d’autres petites randos.
Avec des difficultés similaires, avec un peu de glacier pas trop crevassé, je suis à la recherche d’autres courses pour août 2006.
Mon problème j’appréhende difficilement les difficultés glacières ( crevasses ou rimayes ) proposées sur les topos du guide Col ( Maurienne).
Alors un petit coup de pouce pour préparer mes itinéraires serait le bien venu.
Bonnes courses également pour vous.
Cordialement.

Posté en tant qu’invité par visse:

Du refuge de la Femma tu peux faire la pointe Méan Martin (en aout 2005, le glacier était en glace donc il n’ y avait aucun problème car faible pente et le peu de crevasses était visible). Il y a aussi la pointe de la Sana, rando tout le long, moins beau que Méan Martin à mon gout.
Sinon, il existe une bonne bambée au départ d’Avérole, c’est la pointe des Lauses par le glacier du Baounet. Perso, je projette justement d’y aller en aout : c’est jouable car le glacier est pratiquement plat donc s’il est en glace c’est meme moins dangereux.

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

D’accord avec visse,

La Sana, c’est sympa et suivant l itinéraire pas glaciaire, pour > 3400m (remarque, depuis la tarentaise, la montée par le glacier des barmes de l’ours est très chouette et pas engagée).

Méan Martin est bien, notamment la traversée Signal > Pointe qui est une jolie course tranquille ou les difficultés glaciares sont modérées depuis le pont de la neige, versant maurienne (cf topoguide)

Avec un minimum d’aisance en rocher, la pointe Marie par les aiguilles rousses, c’est un régal (refuge Avéroles)

Enfin tu as le coin Mont d’Ambin, Sommeiller, Pointe ferrand, très joli et tranquille

A+

Posté en tant qu’invité par rapha:

la pointe de labby peu de glacier peu de crevasse depuis le refuge de la parrach

Posté en tant qu’invité par jaco:

bonjour,

je vous remercie tous pour vos pertinentes propositions.
une dernière, la dent parrachée possible ?
bonne journée
cordialement

Posté en tant qu’invité par strider:

pour la Dent Parrachée la brèche de la Loza est séche…la voie normale se fait dans des conditions estivales ce qui signifie casque obligatoire et progression groupée pour ne pas s’envoyer des parpaings

sinon je confirme aussi pour la Méan Martin et la Sana (correctement enneigée en début juillet mais attention ça change vite)
pour la Méan Martin je dirai depuis la Femma car la traversée par le signal reste fastideuse en aller-retour et n’est pas suffisamment enneigé cette année pour être très intéressante;

parmis les glaciers peu actifs t’as celui de la pointe ferrand dans la val d’ambin, t’as celui du col Girard (et faire la pointe pour la même occasion)
pour la Francesetti celui du grand méan reste crevassé mais si tu choisi le bon axe tu évites toute la zone crevassée : pour cela arrivé aux abords du Mont Séti et du glacier, faut contourner le lac par la droite sur les rochers -dalles moutonnées- (dans le sens de la montée) puis piquer tout droit vers le col de la Disgrace…puis du col c’est tout aussi facile d’aller à la Francesetti (arête tranquille)…du moment que t’es sur un glacier même débonnaire c’est espacé et corde tendue de toute façon, présomption de crevasse ou pas.

avant cela, t’as aussi un 3000 hors-sentier génial pour le panorama c’est l’Ouille du Midi au-dessus de Bonneval (départ Ecot) , idéal pour préparer une course (montée soutenue dans les grandes pentes), c’est tout cairné mais faut avoir l’oeil!

Posté en tant qu’invité par cloutier:

salut
dimanche 9 juillet j ai fait la ouille noir je voudrait faire la pointe de mean martin
par le refuge du fon des fours tu passerait par ou ?
je peut monter sur glacier pas de probleme j ai matos et deja etait sur mer de glace
quand pense tu?
salut et merci de ta reponse

Posté en tant qu’invité par strider:

en principe en montée tu fais une traversée ascendante de gauche à droite en écharpe sur le glacier en bas de la face nord pour rejoindre l’épaule puis tu termine l’arête qui est la fin de la voie normale de la femma mais au vue de la photo que j’ai faite la semaine dernière le passage sur le glacier est déjà découvert (glace à 30° je pense) donc pas commode, évitable apparamment par des rochers pourris et des névés à droite (rive gauche du glacier)

Posté en tant qu’invité par jm:

Je suis redescendu une fois par la rive gauche du glacier, mi-aout, et comme tu dis, strider, c’est en effet merdique… éboulis, pierres instables, gravier, glacier plus ou moins sous jacent avec bédière; etc … pas de quoi se faire bien mal, mais il y a qqc jolies gamelles à prendre ;-D

A+

Posté en tant qu’invité par cloutier:

Merci pour cette réponse. Connais tu une passages depuis le refuge du fond des fours ? merci d’avance.