Haute maurienne

Posté en tant qu’invité par stephane:

Bonjour,

pas beaucoup de neige sur la frontière de Hte Maurienne ces jours-ci à priori (30 cm maxi ?)
Y a t’il des courses d’alpinismes/ski rando qui soient faisables :
-Accès PArrachée par la brèche de Loza ?

• Dome de chasseforet + glissade en redescente
    -Petite Ciamarella ou
    Levanna occ…
    Est-ce que ça vaut le coup en ce moment ? Quel est l’état des glaciers, recouverts et pont de neige peu fiables ? pas recouverts ?

Merci de vos infos…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Tu peux peut-être tenter la Pointe Francesetti ?
En tout cas, la Levanna Occidentale c’est clair qu’il n’y a pas assez de neige (et le refuge est fermé). Les Ciamarellas sont souvent en glace à cette période, mais je ne suis pas allé vérifier.

Posté en tant qu’invité par strider:

en tout cas à mon avis faut que tu évites les glaciers car c’est pas la pas la neige qui va recouvrir le tas de crevasses laissée en fin de saison…

peut être la parrach’ par la brèche de la loza? en vérifiant que le secteur soit bien stabilisé même s’il n’est pas bcp tombé.

Posté en tant qu’invité par chris:

la perraché pas assez de neige
la maurinne y a de la glace mais pas de neige juste de la neige à canon)

merci,
10 jours plus tard rien ne semble avoir changé, c’est la Kta semble t’il !
j’ai trouvé un topo daté du 22/12/2005 sur skirando pour l’Etendard et dont l’auteur semblait pas mal satisfait…
sinon la montée au Chasseforêt se fait comment par les temps qui courent,

le sentier balcon est-il devenu un peu chaud ?
faut-il passer par le dessus et redescendre au refuge par les barres…
Faut-il qu’on reste plus tot au bar ?

salut et bonne fin d’année, à moins que plutôt meilleur début de suivante…

Posté en tant qu’invité par jaco:

bonjour,
je trouve ce genre de questions stupides.
suffit d’aller voir sur place, car les conseils par mails n’engagent que ceux qui les lisent.
et puis si pas assez de neige eh bien le portage des skis ça existe.
cordialement 2006

Posté en tant qu’invité par Alex:

bonjour Monsieur jaco,

Un site communautaire est fait pour partager des informations, incomplètes soient-elles, sur l’enneigement, les conditions des goulottes, la qualité du rocher, l’humidité du rocher…
Si de tels renseignements te semblent inutiles, passe ton chemin et évite d’encombrer les forums…
Je ne ferai que rappeler une chose, tout le monde n’habite pas en Savoie ou à 1h de route des montagnes, et parfois certaines personnes font plus de 10h de voiture aller-retour pour passer un week-end dans les Alpes, alors oui ce genre de renseignements, même un peu erroné parfois, est utile.

Amicalement,
Alex

jaco a écrit:

je trouve ce genre de questions stupides.
suffit d’aller voir sur place, car les conseils par mails
n’engagent que ceux qui les lisent.

bonjour,
c’est vrai, parler pour ne rien dire, ça occupe et ça ne fait de mal à personne.
et puis ce n’est que du virtuel, alors nous pouvons broder.
par contre quand on analyse la question n°1 je réitère : on peut être inquiet…
en montagne on connait ou on ne connait pas, c’est tout.
ou alors on limite les difficultés.

cordialement

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

en montagne on connait ou on ne connait pas, c’est tout.

et on apprend quand ?

bonjour,
comment apprendre seul face aux multiples difficultés, à l’appéhension, et aux risques?
suffit il d’avoir une quelconque réponse sur le net pour apprendre?

cordialement

Posté en tant qu’invité par typloum:

Tu t’égares un peu je trouve, même si tu as l’air de tout connaître. Tes interventions n’ont rien à voir avec la question posée.

Que la montagne est belle et qu’il est sympa ce message pour la nouvelle année :

alors mois j’habite pas à 1 heure mais à 2 et donc je suis allé voir bien sur puisque c’était l’objet de ma question…d’aller y voir…mais au bon endroit avec le bon matériel…tant qu’on peut.

Quant à votre réponse experte monsieur le jacouille, vous évoquez le possible portage des skis en cas d’insuffisance de neige : oui mais s’il n’ya pas de neige, les skis glissent mal…le but est d’éviter un portage inutile des skis pour privilégier une sortie classique…saisissez-vous la démarche ? C’est sur la rationaliyté enlève un peu à la poésie d’une bonne galère d’aventure…Mais moi je voulais juste faire une chouette sortie dans un secteur qui est ma seconde maison…

Néanmoins je remercie en vous l’alpiniste extrême fan de premières hivernales en faces nord, sans corde, pieds nus, uniquement chargé de ses 30 Kg de testicules (il en faut pour faire ce que vous faites) et d’une paire de skis sur herbe …vous avez du lire récemment le Sommet des dieux de Taniguchi (5 volumes à 18 €) et avez fait un transfert de personalité mal contrôlé à la première chicane…

mais merci pour votre intervention tant stupide qu’inutile…

Posté en tant qu’invité par jacques:

bonjour,
plus inutile et stupide que ta question cela n’existe pas.
j’habite à 2 h de la hte maurienne, et jamais posée de telles questions pour faire une sortie.
environ 25 à 30 sorties par an
ton ironie mal placée doit être à la hauteur de tes performances.

La dernière après on arrête, on est pas là pour ça enfin !

Avec tout le respect que je vous doit j’ose une simple, ultime stupide question : pourriez-vous remplir le Topo-guide de votre foisonneuse expèrience (au moins 25 sorties par an ouaah !) afin que je m’en inspire avec déférence ? Ceci m’éviterai de poser les questions qui vous irritent la prochaine fois et serait profitable à tous

Pour ce qui est de mon expérience j’hésite à faire de même des fois que vous trouviez également mes « sorties » trop connes.

Au delà, je dois vous dire que vous me semblez bien stressé Monsieur Jacques…je sens une nervosité , comme une peur animale irrépressible à l’idée, voire la simple évocation de la montagne…Peut-être est-ce le résultat du transfert de personnalité dont vous subissez les assauts à chaque chaussage de crampons ? Peut-être devriez-vous passer plus de temps à la plage au calme contact des mollusques (en plus ça ne pose pas de question un mollusque, comme ça pas emmerdé hein ?)

Enfin j’ai bien relu mes demandes de décembre 1914 et remercie ceux qui ont bien voulu y répondre avec entrain et complaisance lorsque c’était le moment…

PS Monsieur Jacques : ne seriez-vous pas membre du CAF ?

Bonne année 2006.

Posté en tant qu’invité par Orangeade:

Ben ,mon Jaco !!!

Tu t’es fait CAsséééééé NET ET SANS BAVURE ! ;-))

Posté en tant qu’invité par Mac:

Laisse tomber stephane, ce sont des c*******.

Leurs remarques sont débiles, nous sommes sur la partie [Conditions alpinisme] du forum. Tu es dans ton droit. Seuls les imbéciles ne partent pas le mieux préparé possible.

IIs doivent tellement rien à faire d’autre dans leurs vies que:

• faire un aller retour de 4h ne leur coûte pas grand chose.
  • ils peuvent poster alors qu’ils feraient mieux de passer leur chemin si ils ne se sentent pas concernés.

Perso là je poste car je me sens concerné par les c***.

Merci de ton soutien,

j’avais abandonné depuis longtemps faute d’adversaire…

ils sont ennervant ces pros de la montagne…j’en ai rencontré 2 au refuge de la Femma il y a kek temps qui voulaient pas que le poele chauffe dans le refuge, pour tester leur nouveau soft-shell et qui ne voulaient pas partager un petit verre de vin après 1 bonne grimpette parce que leur fitness ne leur permettait pas…j’aime pas les extremistes de l’extrême qui font qu’un milieu naturel devient lieu de frime au lieu d’être un lieu de ressources…mêmes’il faut quand même du challenge c’est vrai…

vais p’têtre changer de passion, avec tous ces bl**reaux qui encombrent les lieux désormais…ils vont p’têtre gagner par abandon…snirf

steph

Posté en tant qu’invité par pastis:

stephane a écrit:

PS Monsieur Jacques : ne seriez-vous pas membre du CAF ?

Pourquoi cette question conne qui gache le reste ?

c’est vrai ! c’tait con ça j’avoue, j’admet et me repents (et non répends) en courbatures révérencieuses (ça je peux l’écrire, mais pas le faire qd même…)

l’énnervement a fait déborder mon vase communiquant
la goutte c’était l’image d’une mauvaise expèrience au voisinage lourdingue et fastidieux d’un groupe de CAFistes en séminaire « souvenir de concours du plus fort et mouvement national » au refuge de la Parrachée il y a 2 ans…

Le f’rai plus !

Stéphane