Haute-Maurienne ce week-end?

[quote]STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
FAIBLE A MODEREE PRES DU PIEMONT, QUELQUES PLAQUES SUPERFICIELLES AILLEURS et de l’ACTIVITE NATURELLE
Finalement, ces dernières 48h, il est tombé, au-dessus de 2200/2500 m selon les secteurs, 5 à 20 cm de neige sèche sauf 15 à 70 cm en Haute Maurienne et Sud Haute Tarentaise.
Cette couche de neige fraîche recèle des accumulations, plus volumineuses en bordure du Piémont, et des plaques friables ou plus dures formées par le vent temporairement fort de Sud-Est à Sud-Ouest en haute montagne avec Foehn/Lombarde de la frontière jusqu’en Vanoise et des rafales en tous massifs jusqu’à basse altitude.
En Haute Maurienne et Sud Haute Tarentaise, cette neige fraîche repose sur deux couches de neige plus ou moins épaisses tombées début avril puis les 10 et 11, qui ont pu rester froides en pentes Nord surtout au-dessus de 2200 m. En tous massifs, le reste du manteau neigeux est humidifié en profondeur en-dessous de 2200/2800 m selon l’exposition au rayonnement solaire, et souvent de faible résistance sous la croûte de regel matinale. Plus haut, des strates fragiles de grains anguleux subsistent à divers niveaux du manteau neigeux.

A la faveur des averses attendues et des périodes ensoleillées, des départs naturels vont encore se produire en pentes suffisamment raides: coulées et avalanches de fond de neige humide plus ou moins lourde surtout en-dessous de 2200 m mais aussi plus haut dans les pentes bien exposées au rayonnement solaire, coulées superficielles et parfois avalanches de neige récente sèche ou partiellement humide plus haut ou de plaque plus ou moins friable. Certaines avalanches peuvent être assez grosses en bordure du Piémont, une grosse avalanche reste même possible.

Quant au risque accidentel, il reste plus marqué de la bordure du Piémont aux hauts massifs plus intérieurs. Une faible surcharge, telle le passage d’un seul skieur, peut favoriser le déclenchement d’une coulée superficielle ou d’une avalanche, de neige récente ou de plaque friable ou plus dure ou de plaque de fond, plus volumineuse près du Piémont. Ce risque reste plus important en pentes Nord au-dessus de 2200/2500 m. En-dessous de 2200 m et plus haut dans les pentes bien ensoleillées, l’évolution de skieurs peut favoriser le décrochement de plaque de fond humide ou l’écoulement de neige lourde.[/quote]

On devait faire avec un guide et des amis l’Albaron via l’Ouille du Midi et les Evettes dimanche + lundi, je le sens pas…
Des idées de courses de remplacement moins hautes, moins longues, plus faciles?

Salut

je confirme que les conditions de sécurité sont mauvaises.

je suis actuellement en vacances à val cenis jusqu’à samedi. Suite à l’avalanche d’hier 2 télésièges sur le dernier tronçon n’ont pas fonctionné pour des raisons de sécurité avec pourtant plusieurs déminage le matin.

cette semaine je devais faire la traversée de l’albaron evettes>>grand fond mais j’ai du renoncer.

bonne rando

Merci mai.

L’Étendard est en moyenne Maurienne, mais dans les Grandes Rousses, donc BRA Isère. C’est généralement protégé de la lombarde par le chaînon des Aiguille d’Arves à la grande Chibbe. Sauf l’arête sommital par vent du sud, il y a assez peu de risques d’avalanche sur le parcours, à condition d’éviter le col de la Croix de Fer, ce qui est actuellement facile puisque il est fermé :wink:
Ne pas passer non plus sous les pentes Est de l’Aiguille de Laisse
Lundi dernier on redescendait ski aux pieds à la station de St Sorlin par les pistes à partir du col sud des Lacs.
Les Sybelles ont fermé aujourd’hui, et la Croix de Fer n’est pas encore ouverte, donc 900 m pour le refuge, plus la course le lendemain. Ou d’une traite 1800 m depuis le bas en passant par la gauche dans l’un des deux couloirs donnant sur le couloir qui descend (Est) sous l’Aiguille Rousse, puis en rejoignant au mieux au dessus du second ou même du troisième lac, voire vers la maison des glaciologues, selon conditions et raideur des pentes. Jamais vu de coulée dans l’un ou l’autre de ces passages, mais ça ne veut rien dire. Au delà c’est l’inconnu.
Si on n’a rien laissé au refuge ça peut en tout cas être un bon plan de descente évitant la remontée depuis le refuge.
Attention, 14 places couchettes au nouveau refuge d’hiver dans le bâtiment neuf, l’ancien est fermé et déséquipé.

Autrement d’en bas il y a toujours l’aiguille de Laisse en remontant par les pistes jusqu’au col sud, puis en passant par l’arête pleine de rochers qui accrochent généralement bien la neige. Lundi dernier les gens passaient encore sur le Grand Lac mais bon, à chacun de voir :rolleyes:

Sinon la Haute Maurienne ça doit être plutôt la débâcle en ce moment vu les quantités de neige tombées cet hiver avant que ça gèle vraiment …

Bonne course

Bon ben c’était pas ça… Des chutes de neige énormes, avis aux amateurs pour les semaines qui viennent!

http://www.camptocamp.org/outings/165484/fr/albaron-but-en-blanc#images

Posté en tant qu’invité par Longiug:

Les semaines qui viennent… va falloir attendre je pense.
Les nuages et les précipitations qui vont avec sont toujours là, le cumul est énorme depuis quelques semaines, l’instabilité aussi… il va en falloir du temps pour stabiliser tout ça. En espérant que ça s’arrête assez vite. J’aimerai bien faire une dernière course avant de partir de ce beau pays, mais ça s’annonce difficile.

[quote=« ThomasR, id: 868677, post:5, topic:86246 »]Bon ben c’était pas ça… Des chutes de neige énormes, avis aux amateurs pour les semaines qui viennent!

http://www.camptocamp.org/outings/165484/fr/albaron-but-en-blanc#images[/quote]

10 METRES DE CUMUL CET HIVER EN HAUTE-MAURIENNE EN ALTITUDE

j’y retourne en mai et ça devrait être bon.

En mai, mai fait ce qu’il lui plait.