[quote]STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
FAIBLE A MODEREE PRES DU PIEMONT, QUELQUES PLAQUES SUPERFICIELLES AILLEURS et de l’ACTIVITE NATURELLE
Finalement, ces dernières 48h, il est tombé, au-dessus de 2200/2500 m selon les secteurs, 5 à 20 cm de neige sèche sauf 15 à 70 cm en Haute Maurienne et Sud Haute Tarentaise.
Cette couche de neige fraîche recèle des accumulations, plus volumineuses en bordure du Piémont, et des plaques friables ou plus dures formées par le vent temporairement fort de Sud-Est à Sud-Ouest en haute montagne avec Foehn/Lombarde de la frontière jusqu’en Vanoise et des rafales en tous massifs jusqu’à basse altitude.
En Haute Maurienne et Sud Haute Tarentaise, cette neige fraîche repose sur deux couches de neige plus ou moins épaisses tombées début avril puis les 10 et 11, qui ont pu rester froides en pentes Nord surtout au-dessus de 2200 m. En tous massifs, le reste du manteau neigeux est humidifié en profondeur en-dessous de 2200/2800 m selon l’exposition au rayonnement solaire, et souvent de faible résistance sous la croûte de regel matinale. Plus haut, des strates fragiles de grains anguleux subsistent à divers niveaux du manteau neigeux.
A la faveur des averses attendues et des périodes ensoleillées, des départs naturels vont encore se produire en pentes suffisamment raides: coulées et avalanches de fond de neige humide plus ou moins lourde surtout en-dessous de 2200 m mais aussi plus haut dans les pentes bien exposées au rayonnement solaire, coulées superficielles et parfois avalanches de neige récente sèche ou partiellement humide plus haut ou de plaque plus ou moins friable. Certaines avalanches peuvent être assez grosses en bordure du Piémont, une grosse avalanche reste même possible.
Quant au risque accidentel, il reste plus marqué de la bordure du Piémont aux hauts massifs plus intérieurs. Une faible surcharge, telle le passage d’un seul skieur, peut favoriser le déclenchement d’une coulée superficielle ou d’une avalanche, de neige récente ou de plaque friable ou plus dure ou de plaque de fond, plus volumineuse près du Piémont. Ce risque reste plus important en pentes Nord au-dessus de 2200/2500 m. En-dessous de 2200 m et plus haut dans les pentes bien ensoleillées, l’évolution de skieurs peut favoriser le décrochement de plaque de fond humide ou l’écoulement de neige lourde.[/quote]
On devait faire avec un guide et des amis l’Albaron via l’Ouille du Midi et les Evettes dimanche + lundi, je le sens pas…
Des idées de courses de remplacement moins hautes, moins longues, plus faciles?