Haute altitude

Posté en tant qu’invité par Yannou:

J’ai 13 ans et j’ai fais un sommet a 5900m d’altitude. Esque je pe continué a aller plus haut? Esque c’est dangereux pour mon organisme?

Posté en tant qu’invité par jc:

Aux deux questions: OUI.

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Mais c’est dangereux sur quoi le coeur? les poumons? Et pourquoi un enfant est plus fragile qu’un adulte en haute montagne?

Posté en tant qu’invité par jc:

Je te conseille d’en parler avec… tes parents! Sur ce…

Posté en tant qu’invité par jerome:

Je suis plus agé que Yannou et mes parents ne veulent pas me répondre donc j’aimerais bien que tu développes un peu ta pensée jc.
Quels sont les dangers inhérents spécifiquement à l’adolescence que tu vois dans l’altitude ?

Posté en tant qu’invité par jc:

jerome a écrit:

Je suis plus agé que Yannou et mes parents ne veulent pas me répondre

Comme c’est dommage. Souvent les parents sont de bon conseil, ils sont aussi en passant les responsables légaux, et les jeunes qui naviguent seuls sur internet risquent d’en prendre de mauvais (conseils).

donc j’aimerais bien que tu développes un peu ta pensée jc.

Tu me flattes mais me surestimes !

Quels sont les dangers inhérents spécifiquement à l’adolescence que tu vois dans l’altitude ?

L’altitude? L’altitude !
Faut-il rappeler qu’un adolescent n’est pas encore adulte ??
Question: pourquoi les marathons (et courses de plus de 25 km) sont interdits aux mineurs? Pourquoi adapte-t-on aux adolescents les normes ou critères sportifs? Pourquoi déconseille-t-on la compétition avant 15, 16, voire 18 ans selon les disciplines?
Un tout petit peu de bon sens permet d’extrapoler et de tirer, chacun, des conclusions ou des analogies pour les courses en haute alitude.
Je ne t’ai pas répondu précisément?
Oh!! J’en suis désolé…
Sur ce…

Posté en tant qu’invité par jerome:

Science infuse, cynisme et dédain au sein de la même personne… que te dire sinon que je te plains !!!

Je pense que tu devrais prendre plus de temps pour lire les derniers compte-rendu d’études sur les ados plutôt que d’asséner des pseudos vérités basées sur l’extrapolation de règlements sportifs qui visent avant tout à couvrir les organisateurs…

Bon courage pour ta thérapie !!!

Posté en tant qu’invité par brice:

jc
si tu n’a rien à dire ne dis rien alors

je trouve très bien qu’un jeune vienne cherché 'l’information là où il pense pouvoir la trouver. Ses parents ne savent peut-être pas y répondre et il n’y a aucun mal à cela. Je trouve déjà très bien qu’ils participent à son épanouissement en lui faisant découvrir la (haute) montagne et d’autre chose vraissemblabement via le net.
pour le reste daccord avec jérome

sur ce…

Posté en tant qu’invité par brice:

Yannou,
plutôt que d’en parler à tes parents, tu peux effectivement aller voir des spécialistes sur ce sujet, tel que des médecins du sport, ou même ton médecin traitant… (tes parents te seront effectivement utilent pour ces démarches et ne manqueront pas à comprendre également ces mécanismes)

m’étant déjà penché sur le sujet, il est vrai qu’il réside certains risques lié à l’altitude. ces risques sont les mêmes que pour un adulte, mais on des conséquence souvent plus grave.
en pleine croissance ton corps (muscles, cerveau) doit pouvoir bénéficier d’une alimentation en oxygène suffisante au développement.

sans être alarmiste et sans vouloir citer des expemples qui feront plus peur qu’autre chose, il faut garder dans à l’esprit que la progression en altitude doit se faire lentement.
je pense que la très haute altitude devrait encore patienté pour y recevoir tes pieds… mais le terrain de jeu (3000, 4000) est encore bien vaste pour ce faire plaisir.

je ne sais pas si cette réponse te satisfait, mais ces avis te serviront peut être dans ta progression… sinon envoi un mail
@+

Posté en tant qu’invité par jerome:

Yannou, je pense que la réponse de Brice est assez complète.

Je complèterai en te conseillant d’utiliser l’oxygène si malgré tout tu souhaites monter au delà de 4000m. Pour certains cette méthode n’est pas éthique mais bon je pense qu’il vaut mieux être en bonne santé…

2 questions :

à Yannou : où as-tu fait ces 5900m ?

à brice : si tu as des données sur l’altitude que ce soit pour les enfants ou adultes, je suis intéressé.

Yannou continues à te faire plaisir mais prudence !!

Posté en tant qu’invité par jc:

brice et jérôme, j’avoue avoir été un peu sec, j’en suis désolé, le verbe a dépassé la pensée. Je vous présente mes excuses.
Plus bas vous donnez de bons conseils. Je les partage.

Ceci dit, si vous fréquentez ce forum depuis un certain temps, vous aurez noté qu’il faut être extrêmement prudent avant d’encourager les ados à faire ceci ou cela.

Je pense aussi que, s’agissant de discussions avec des mineurs, il y a une certaine responsabilité morale des majeurs qui interviennent dans la discussion, et donc la prudence s’impose.

Enfin, les jeunes sont influençables.

Posté en tant qu’invité par Buse:

« Enfin, les jeunes sont influençables »

Raison de plus pour leur donner de bons conseils, non?

Posté en tant qu’invité par Cha:

5900 après avoir passé pas mal de temps sur des hauts plateaux comme ça se fait au Chili ou en Argentine?

Le risque de l’altitude c l’hypoxie, le manque d’oxygène, ça tt le monde est d’accord et tu es surment au courant. Un corps en croissance comme le tien l’est en ce moment à un besoin fondamentale d’oxygène mais je pense que rien ne t’empèche de monter en altitude.
Le phenomène d’acclimatation , c à dire la mise en place de mécanisme d’adaptation à l’hypoxie ne commence qu’à partir de 8 h passé en altitude environ (l’hypoxie commence à se faire sentir dès 2000m, pour l’organisme tt du moins). C’est lors de cette phase que les symptome propre à l’altitude ce font sentir: le mal des montagnes.
En fait je pense que si tu veu faire de la montagne et que tu n’est pas sujet au mal aigus des montagnes tu peu monter. Ton organisme saura te prévenir si ça ne lui plait pas!!
Maintenant je reste d’accord avec les réponses précedentes, l’altitudes reste quand meme dangeureuse et personne n’est à l’abrit de complications. Ecoute toi, apprend à reconnaitre les symptomes (mal à la tete, nausée…) et ne joue pas les heros.

Je vais partir dans un extreme mais ce sujet m’a touché de très pret cette année: l’oedeme pulmonaire et l’oedeme cérébral. Ces cas touche majoritairement les sujet jeunes. C’est une urgence absolue en haute montagne et il peu toucher n’importe qui.

Je vais conclure en te disant ceci: la montagne c géant mais c dangeureux. Continue de t’éclater et de faire des courses en montagne mais ne cherche pas le record d’altitude pour le moment, laisse le temps au temps les terrains de jeux sont déjà enorme sans avoir à prendre des risques inutile.

Posté en tant qu’invité par philou:

de nombreuses etudes médicales ont mis en évidence un effet significatif de la haute altitude sur l’homme et en particulier sur les enfants. les effets de la haute altitude peuvent se resumer à la rarefaction de l’oxygene au fur et a mesure que l’on monte. il a été mis en évidence que les natifs des hauts plateaux andins sont plus petits par troubles de la croissance lié au manque d’02 et ont une activité cérébrale plus ralentie.
d’autres études ont également mis en evidence même pour des expositions limitées dans le temps ( comme une expé) que le manque d’02 à un impact négatifs sur l’activité cérébrale et plus grave sur la maturation du système pulmonaire. il semble egalement que les enfants seraient sujet a une hyperréactivité de leur vascularisation pulmonaire qui serait un facteur favorisant des oedemes pulmonaires de haute altitude. à partir de 1800 métres l’altitude à un effet significatif sur l’augmentation de la tension arterielle des enfants. lors d’une montée rapide troubles du sommeil notable dés 1600m marqués dés 3000m… etc etc

pour ceux qui veulent vraiment avoir de la bibliographie:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=PubMed ou pubmed sur un moteur de recherche
il s’agit de la plus grosse banque de donnée médicale qui rassemble des milions d’articles sur toutes les disciplines. en anglais of course et peut etre avec de l’aide pour ne pas tout prendre à la lettre. la recherche et les publications médicales sont comme dans toutes les disciplines sujet à discussions et parfois des erreurs…

Posté en tant qu’invité par JOJO:

Bonjour Yannou et bonjour à tous ,

Vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur l’altitude en vous procurant la brochure éditée par l’ARPE ( Association pour la Recherche en Physiologie de l’Environnement ) , intitulée " Santé en Altitude " ,
UFR de médecine
74, rue Marcel Cachin
93017 Bobigny Cedex
Tél. 01 48 38 77 57
Fax : 01 48 38 77 77
Bonne recherche à tous ,
JOJO
Yannou a écrit:

J’ai 13 ans et j’ai fais un sommet a 5900m d’altitude. Esque je
pe continué a aller plus haut? Esque c’est dangereux pour mon
organisme?

[%sig%]