Haut glacier d'Arolla (ch)

Bonjour à tous
Je regarde pour une virée pédestro-alpine en Suisse entre le lac des Dix et celui de Mauvoisin.
Quelqu’un aurait des infos sur la praticabilité du Haut Glacier d’Arolla en direction du col Collon et en provenance de Mauvoisin?
Si vous avez déjà fait des trek par làbas, je prend des infos sur la météo changeante… les endroits au top pour les bivouacs et autre…
Merci à vous
Lilian

Posté en tant qu’invité par ANONYMOUS:

j’ai déjà dormi au col collon, ca le fait bien. plusieurs spot possible en fonction du vent (j’avais une tente, c’était l’hiver)

sinon il y a le refuge/bivouac des bouquetins (non gardé)

Effectivement… j’ai oublié de préciser que c’est pour un trip estival… mi juillet.
Comment est le glacier en été? besoin de crampon??
merci en tout cas pour cette première réponse.
Lilian

Hello,

Alors venant de la région je vais te répondre…

Jusqu’au col de collons pas de soucis, le glacier à beaucoup fondu, mais avec des crampons tu passeras plus facilement… 1 ou 2 grosses crevasses mais très visible…

Par contre jusqu au col de l’Eveque il y a de grosses crevasses et séracs, je serai toi j’appellerais le bureau des guides d’Arolla pour demander les conditions (+41 (0)27 283 14 54)… D’autant plus que vu la quantité de neige qu’il y a encore en dessus de 2’500m au mois de juillet il risque d’avoir de bons restes qui vont couvrir les crevasses…

Niveau refuge tu peux dormir au refuge des bouquetins… Mais à mon avis cette randonnée est faisable en 1 jour…

Pour la suite jusqu’à Mauvoisin je ne connais pas désolé :wink:

Salut, je comprends pas bien ton passage par le haut glacier d’Arolla. Si tu es dans le val Des Dix, au bout du lac, ou vers la cabane des Dix tu passes par le col de Cheilon, le glacier du Giétro, le col du Giétro et tu arrive en dessus du lac de Mauvoisin, ça tu fait en un jour. Bon après tu peut faire plus long et plus compliqué. Les infos de Phoenix 66 sont ok. Bonne balade.

A mon avis il confond le val d’Hérens et le val des Dix, parce que si on prend sa description il ne posera pas un pied dans le val des dix :wink:

Ok pour ta remarque concernant les vallées. Mai sur le premier post elle parle d’aller du lac des Dix au Lac de Mauvoisin.

Pas d’affolement…
Je ne fais que regarder ce qui est faisable dans le coin.
Nous partons à 4 ou 6… en autonomie, du coup si des crampons sont obligatoires, avec le reste du matos cela va faire beaucoup.
Le coin semble très jolie, mais je vais me contenir au tour des Combins…
Merci pour vos commentaires.
Je garde cet endroit pour une prochaine, en plus petit groupe et avec nuit en refuge.
Lilian

J’ai vu des gens arriver à la Cabane de Nacamuli ( derriere le col du Collon) depuis Arolla sans crampons, ni encordement, avec des chaussures que je qualifierai de « moyenne montagne ». Bien sur que ca peut le faire en visant , en evitant les quelques crevasses bien dégagées l’été, en posant ses pieds sur la glace bien gravillonée, le galcier est peu pentu et le passage optimum est signalé par des piquets.

Bon après , faut voir ce que tu veux. Ce que tu veux adopter comme comportement raisonable. Une paire de crampon ca pèse quand même pas 10 kg. Et puis, la météo de ces derniers jours nous le rappelle bien en ce moment. On est pas à l 'abri de quelques aléas climatiques, il suffit d’une bonne chute de neige impromptue, un bon brouillard, ou une pluie de grenouille pour que tu sois content d’avoir une corde et des crampons en cas d’égarement.

[quote=« vs et 74, id: 1512834, post:9, topic:133273 »]J’ai vu des gens arriver à la Cabane de Nacamuli ( derriere le col du Collon) depuis Arolla sans crampons, ni encordement, avec des chaussures que je qualifierai de « moyenne montagne ». Bien sur que ca peut le faire en visant , en evitant les quelques crevasses bien dégagées l’été, en posant ses pieds sur la glace bien gravillonée, le galcier est peu pentu et le passage optimum est signalé par des piquets.

Bon après , faut voir ce que tu veux. Ce que tu veux adopter comme comportement raisonable. Une paire de crampon ca pèse quand même pas 10 kg. Et puis, la météo de ces derniers jours nous le rappelle bien en ce moment. On est pas à l 'abri de quelques aléas climatiques, il suffit d’une bonne chute de neige impromptue, un bon brouillard, ou une pluie de grenouille pour que tu sois content d’avoir une corde et des crampons en cas d’égarement.[/quote]
:cool: :cool: + 10000 !! :slight_smile: