Haut Doubs - Suchet Chasseron quelle quantité de neige?

Ben voilà, ça serait pour faire une petite première sortie de l’année et ne pas trop racler les skis ! (dans le jura)

sur la webcam, il semble qu’il y ai pas mal de neige au pied des pistes à Metabief

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

[quote=Apoutsiak]Ben voilà, ça serait pour faire une petite première sortie de l’année et ne pas trop racler les skis ! (dans le jura)

sur la webcam, il semble qu’il y ai pas mal de neige au pied des pistes à Metabief[/quote]
Aux Rasses, à 1200 m, au pied du Chasseron: 30 cm de neige.
Au sommet: env. 40 cm.
Vent fort.
30 km de pistes de ski de fond sont ouvertes, région Les Rasses - Les Cluds.
Le Chasseron s’est déjà fait à ski, en début de semaine, avec les skis cailloux. Aujourd’hui, la quantité de neige est plus importante.
Froid de canard.
Situation jeudi, H 1200.
Salut amical.

merci Marcel

est il possible de rencontrer Marcel sur les pentes du Chasseron ? moi qui le voyait sur les cimes enneigées de l’Himalaya, c’est un petit Himalaya…

.

Au fait Marcel

moi je monte par les Deneriaz dessous, en général puis je profite de la Grande Combe pour atteindre la crête.

Quel itinéraire me conseilles tu ce week-end ?

.

Posté en tant qu’invité par Marcedl Demont:

[quote=Apoutsiak]merci Marcel

est il possible de rencontrer Marcel sur les pentes du Chasseron ? moi qui le voyait sur les cimes enneigées de l’Himalaya, c’est un petit Himalaya…

A un journaliste (John Nicolet), qui me posait la même question, j’avais répondu:
« Du Chasseron à l’Everest, toutes les montagnes sont belles. »
LA PRESSE, 26 / 27 avril 2003, Les cinquante ans de l’Everest, D’Edmund Hilary à Marcel Demont.

Lors de l’hiver 2005 / 2006, j’ai conduit plus de trente groupes de clients sur le Chasseron, en double traversée S-N, N-S.
Quand les conditions de stabilité du manteau neigeux sont très défavorables: Chasseron (et, une fois bien au chaud au bistrot sommital, à mes clients je raconte mes prodigieux exploits sur les 8000 et dans la face nord de l’Eiger qu’on voit fort bien du sommet :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour gagner sa vie.
Non, je rigole, le Chasseron, c’est très, très joli.

Sais-tu que, depuis l’hiver dernier, il y a des voies d’escalade modernes dans le flanc nord? (Dif. env. 6a - 7a.) Au sommet (si tu y vas) tu peux voir quelques relais et spits.
Allez, bonne course.
Amicalement.
Marcel

.[/quote]

[quote=Marcedl Demont][quote=Apoutsiak]merci Marcel

A un journaliste (John Nicolet), qui me posait la même question, j’avais répondu:
« Du Chasseron à l’Everest, toutes les montagnes sont belles. »
LA PRESSE, 26 / 27 avril 2003, Les cinquante ans de l’Everest, D’Edmund Hilary à Marcel Demont.

Lors de l’hiver 2005 / 2006, j’ai conduit plus de trente groupes de clients sur le Chasseron, en double traversée S-N, N-S.
Quand les conditions de stabilité du manteau neigeux sont très défavorables: Chasseron (et, une fois bien au chaud au bistrot sommital, à mes clients je raconte mes prodigieux exploits sur les 8000 et dans la face nord de l’Eiger qu’on voit fort bien du sommet :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour gagner sa vie.
Non, je rigole, le Chasseron, c’est très, très joli.

Sais-tu que, depuis l’hiver dernier, il y a des voies d’escalade modernes dans le flanc nord? (Dif. env. 6a - 7a.) Au sommet (si tu y vas) tu peux voir quelques relais et spits.
Allez, bonne course.
Amicalement.
Marcel

M… une coquille. Marcel, par MarceDl.
M’escuse de vous demander pardon :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

.[/quote]
[/quote]

[quote=Apoutsiak]Au fait Marcel

moi je monte par les Deneriaz dessous, en général puis je profite de la Grande Combe pour atteindre la crête.

Quel itinéraire me conseilles tu ce week-end ?

Tout dépend de l’âge de tes skis et de l’état de ton porte-monnaie.

• Avec les skis-cailloux: tous les itinéraires sont bons (en étant prudent; crocher des carres sur un parpaing et s’éclater la tronche sur un autre n’est pas très réjouissant.)
    (Lundi de cette semaine: Col des Etroits, le Cochet, Le Chasseron en skis-cailloux.)

• Avec des skis récents: Les Rasses - Sommet, descente prudente flanc nord et retour.

• Les pistes seront ouvertes dès samedi; le truc, pour l’entraînement, lorsqu’il y a peu de neige ou la nuit: monter au sommet en suivant la route d’alpage, des Rasses au Chasseron, traverser sur les Petites Roches, descendre par la piste de ski - canons à neige -; faire deux ou trois fois le tour, ou 10 fois comme certains copains qui s’entraînent pour la Patrouille des Glaciers, à la lampe frontale.)

• Encore un petit détail: les pistes de ski seront ouvertes dès samedi, il y aura peut-être une ruée vers l’or blanc, si tu peux, va de bonne heure - éventuellement, problème de parking -.

Bonne sortie.
Marcel

.[/quote]

merci Marcel

Fatigué, Apou? Normal pour l’espèce à laquelle tu appartiens, selon la photo accompagnant ton pseudo. Aux Roches Eboulées (très beaux blocs, favorables à l’escalade, nombreuses voies tracées) sur le flanc nord du Chasseron, tes consoeurs les marmottes hibernent dpuis longtemps.

On revient du Chasseron, mais avec toute cette bise, c’est un peu le Grand Nord par là en haut! Les conditions de neige sont assez moyennes, mais on va pas se plaindre, on est que mi-novembre:D
Pour les cailloux, y’en a qq uns qui sortent, mais pas de quoi faire peur aux skis…

Effectivement, conditions polaires au sommet Samedi. Sur les conseils de Marcel, j’ai fait la traversée ( de Noirvaux aux Rasses en aller retour), ça passe quand même bien (on touche un peu dans la forêt au dessus des Deneriaz.

Je suis retournée en famille (avec femmes et enfants) skier aux Rasses Dimanche.

Petite précision pour Marcel, qui semble penser que je suis un grimpeur né… NON, je suis nul en escalade, je subie la paroi 5 C est mon maximum, 6 A en salle quand la difficulté vient de la distance entre les prises… :-S ( je suis grand !) J’irais peut être essayer un jour des voies faciles au Chasseron ou sur les aiguilles de Baulme.

Pour le « Chuiii Fatiguéééééé », Ca vient de ma fille, Marie qui , quand on la réveillait pour aller à l’école, en maternelle, braillait cette magnifique phrase dans la maison, l’expression est restée, je l’ai faite mienne !

pour la sortie : http://www.camptocamp.org/outings/108002/fr

Amicalement

Apoutsiak