Haut-Atlas M'Goun

Posté en tant qu’invité par jef:

Bonjour,
Si les conditions climatiques me le permettent, je dois aller marcher dans la région du M’Goun et le gravir. Auriez-vous des conseils à me donner, des endroits à éviter, d’autres à faire absolument. Je me suis procuré une carte. Un ami m’a indiqué que les chemins n’étaient pas balisés mais sont-ils suffisamment lisibles ( j’ai l’intention de réaliser cette course seul).
Merci par avance pour vos infos.
jef

Posté en tant qu’invité par olive:

Si tu entreprends de monter au M’Goun je te conseille d’y aller par la vallée des « Aît Bougmez » (vallée heureuse) qui est vraiment trés chouette et perdue.
Tu vas arriver , aprés quelques heures de piste dans un fourgon, au petit village de Tabant où il y a encore moyen d’acheter de la nourriture au marché local (du pain,sucre,légumes…).
Les montagnes ne sont pas abruptes et il y a quand même des sentiers lisibles vu que c’est assez parcouru quand même.
Les gens sont super sympa
bon voyage

Posté en tant qu’invité par octopus7:

J’ai fait le M’Goun l’année dernière au mois de septembre avec une agence.
Nous sommes partis de la vallée des Aït Bougmez: 4 jours de marche pour atteindre le camp de base du M’Goun.
Les chemins ne sont pas particulièrement bien signalés. Une carte bien détaillée me semble indispensable si on compte y aller en autonome.
Le chemin pour monter au M’Goun est quant à lui clairement indiqué: il y a normalement une petite boutique à l’endroit qui sert habituellement de camp de base: mais attention les mots boutique et camp de base sont à prendre avec précaution. Le camp de base est un grand champ de gazon et la boutique n’est constituée dque de 4 murs avec une petite bâche pour toit. Je ne sais pas si elle est encore ouverte au mois d’octobre… Le M’Goun est quand même à plus de 4000m, donc au niveau de la neige, je ne sais pas trop quelles sont les conditions à la fin du mois d’octobre. L’accès au sommet est relativement facile: un pierrier, puis une traversée de couloir avec un chemin tracé (attention s’il y a de la neige), puis une longue arrête où le chemin est très confortable.
voilà, sinon c’est un très beau sommet, beaucoup moins couru que le toubkal, et beaucoup plus intéressant

Posté en tant qu’invité par FAVRE Denis:

Salut, j’ai fait ce treck en juin 2004 c’est très beau. J’était avec un guide et des mules mais c’était tout à fait faisable seul avec une bonne carte. Nous sommes partis de la valée d’Abachkou (désolé pour l’ortographe) en passant par le plateau de Tarkédid, M’Goun … Le tout en 6 jours.
Le relief malgré l’altitude est assez doux. En juin il y avais pas mal de rivières mais il parait que l’été c’est très sec.
les distances à parcourir sont assez longues et il y a peu d’endroit à l’ombre.
Si je refaisait ce treck je prendrai quelques jours de plus pour aller voir quelques valées latérales qui ont l’air magnifique ( cañon, rivières etc )
Dans le bas de la valée du M’Goun il y a un passage en cañon qui semble superbe. (je l’ai pas vu il y avait trop d’eau).
Le premier contact dans un village se fait par les enfants qui veulent soit des stylos, des bombons, du pognon, etc…
Personellement je ne distribue rien, la plupart s’en vont rapidement, et il ne reste que les curieux, aide les à porter leur grosses bouteilles d’eau ca les fera rigoler et tu aura un autre contact plus naturel.
Bon voyage. Denis

Posté en tant qu’invité par rabbani salim:

Bonjour,

A quelle date souhaites-tu le faire ?

A eviter durant la periode novembre - mars du fait des conditions meteo et de son eloignement relatif. la periode ideale est mai a octobre.

Bien entendu cela depend egalement de ton niveau, si tu veux le faire en hiver.

Si c’est la premiere fois que tu viens au Maroc et en montagne, mieux vaut y aller avec un guide.
Si vous etes un groupe egalement.

Detail sur le trek :

. 8 jours
. depart de tabant ( nord du massif )
. j1 : de tbant au azib n-ikkis : 4h de marche et bivouac
. j2 : ikkis a tilibit tarkaddiyt : 5 h de marche bivouac
. j3 : de tilibit a taghbalout n laasif : 5 a 9h de marche bivouac
. j4 : taghbalout a taghref : 6h de marche gite a taghref
. j5 : tarzout a aggerzaka : 5h de marche gite a aggerzaka
. j6 : aggerzaka a tourbist ait said : 6h de marche, bivouac ou habitant
. j7 : de tourbist au daddes : 7h de marche et hotel/auberge
j8 : visite daddes et apres c’est a vous de voir…
. prevoir du ravitaillement que vous mettrez sur des mules pour les bivouacs

C’est un itineraire sympa car tu fais la traversee nord-sud et tu passes par les ait bougmez qui est ABSOLUMENT A VOIR.

N’hesites pas a me contacter, je vis quasiment sur place.

bonne route

Posté en tant qu’invité par rabbani salim:

contact

ali.rabbani@menara.ma