Harnais + (ou moins ) torse

Posté en tant qu’invité par Andrey:

Il y a des débats chauds sur un site de montagne russe si, oui ou non, l’utilisation de torse en plus de harnais (ou baudrier complet) augmente la securité en escalade et alpinisme. Si on a un gros sac… Si on est sur un glacier bouché… Beaucoup d’autre si…
Pour l’info, l’école russe « classique » préconise l’utilisation de torse+harnais partout en montagne. Je l’ai mis sans trop poser les questions dans mes premiers rando-alpinisme là-bas il y a 10 ans, maintenent je n’utilise qu’un harnais, « comme tout le monde » (où presque) dans les Alpes.
Il ne s’agit pas d’enfants, mais de parsonnes adultes normallement formées.
Vos opinions m’intéressent.
A.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Avec un sac lourd un cuissard peut s’avérer inconfortable (en rappel par exemple), un baudrier complet avec un point d’encordement plus haut limite le risque de se retourner. Mais c’est seulement avec un sac lourd parce qu’il fait remonter le centre de gravité, avec un petit sac un baudrier ne pose aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Ajp13:

Un simple baudrier est le mieux la plupart du temps
Quand on a pas de taille , faire gaffe à bien serrer pour pas le retrouver dans les chaussures en cas de chute (c’est arrivé …)

Un argument contre le torse : en cas de chute tête en bas (crevasse , rocher …)l’encordement esthaut, loin du centre de gravité , ca fait donc pivoter très vite, peut être pire encore avec un sac à dos
Donc ca fait le coup du lapin lors de la rotation…Gasp!

Par contre on est en meilleure position si on est pendu inconscient

Bref, tout le monde ou presque met un simple baudrier, mais c’est pas forcément toujours la meilleure solution

Il faut donc toujours porter le bon harnachement en fonction de la prochaine chute que tu vas faire
;> )))

Posté en tant qu’invité par oli_4:

Les Allemands se baladent tous ou presque avec un baudrier+torse quand ils ont un sac sur le dos. En France, personne ne porte ce type de baudrier. Il y a du pour et du contre, mais c’est aussi tres culturel: a l’origine (avant l’invention des baudriers) ils s’encordaient aux epaules alors que les français s’encordaient a la taille.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Le tres gros probleme du torse sur un glacier est que en cas de chute d’un coéquipier
dans une creuvasse, un points d’attache tro haut nous tire en avant et on tombe a
plat ventre direction la crevasse et c’est la fin.
Il est donc indisspensable de ne pa avoir un encordement qui depasse le nombril dans
cette configuration.
Mon opinion est donc de rester au cuissard mais en prenant soin de bien serrer la ceinture au dessus des hanches (mega important) et la, meme avec un sac il n’y a pas d’effet slip en principe.
En cas de vol en parois avec un gros sac (sa m’est arrivé) on se retourne assez facilement et la (pour moi) c’est le sac qui a tout pris. penser donc a contracter la nuque
et porter un casque pour dne pas se déboiter la tete.