Hard shell rapport qualité prix

Bonjour a tous,

Vaste sujet, je cherche actuellement une hardshell et je me perd un peu…

Je ne veux pas mettre des milles et des sans, meme si la k-pro me tente bien :slight_smile:

Je debute en alpi, et donc j’aimerai vos conseils :slight_smile:

Autrement chez décat g vu ce modèle

http://www.decathlon.fr/veste-bionnassay-600-rain-id_8302929.html

Avez vous des retours?

Bon j’imagine qu’entre sa et la k-pro de chez milley il y a un monde ^^

A vos avis :slight_smile:

Regarde là et tu y va de temps en temps, tu trouveras au même prix et un produit qui durera.

[quote=« max85, id: 1730201, post:1, topic:153168 »]Bonjour a tous,

Vaste sujet, je cherche actuellement une hardshell et je me perd un peu…

Je ne veux pas mettre des milles et des sans, meme si la k-pro me tente bien :slight_smile:

Je debute en alpi, et donc j’aimerai vos conseils :slight_smile:

Autrement chez décat g vu ce modèle

http://www.decathlon.fr/veste-bionnassay-600-rain-id_8302929.html

Avez vous des retours?

Bon j’imagine qu’entre sa et la k-pro de chez milley il y a un monde ^^

A vos avis :)[/quote]

J’ai eu une Kpro à mes débuts en alpinisme et après avoir aussi essayé la veste decathlon, ce ne sont pas des produits comparables je trouve. La Kpro est très typée hardshell où en cas de mauvaises conditions (vent) ou pour grimper sur rochers, elle ne craindra rien et tu te sentiras en sécurité. La Decathlon est typée plus légère donc pour des courses faciles avec de bonnes conditions, cela peut suffire (mais cela dépends aussi de ce que tu porte en dessous, la D4 peut suffire si tu as une petite doudoune en dessous). J’ai ces 2 types de vestes à titre perso (Patagonia M10: 229g, idéale en fond de sac et en alpinisme facile (cet été, je l’avais pour faire l’arête forbes et c’était limite je trouvais)+une mountain Equipment kalanka qui est proche de la Kpro: idéale pour les courses plus engagées).
Bref, la Kpro est pas mal pour débuter je trouver (tu as aussi la Millet Axon Pro qui est moins chère que la Kpro), tu peux en trouver en occasion sur CtoC

Pour moi sans hésiter, le meilleur rapport qualité / prix du moment (hors trucs soldés et encore faut voir les détails des fois), c’est ça : http://www.simond.com/fr/cat/Habillement_Homme/prd/Veste_Alpinism_Man

Cet hiver pendant les soldes j’ai essayé une demi-douzaines de modèles de marque genre entre 300 et 500€, et à part une North Face elles avaient toutes un truc pourri (pas de double zip, ou de ventilation sous les bras, ou une capuche de merde, …).

En désespoir de cause j’ai essayé la dernière Simond même si je n’ai jamais été convaincu par leur coupes, et là miracle.
180€, solide, même pas lourde, bien coupée, les détails qui vont bien (genre gousset au poignet, super capuche, …). Bref, après une saison d’hiver en alpi / ski de rando / marche d’approche moisie, rien à redire, il se sont bien sortis les doigts sur ce coup là.

Posté en tant qu’invité par Argemi:

[quote=« efluj, id: 1730425, post:4, topic:153168 »]Pour moi sans hésiter, le meilleur rapport qualité / prix du moment (hors trucs soldés et encore faut voir les détails des fois), c’est ça : http://www.simond.com/fr/cat/Habillement_Homme/prd/Veste_Alpinism_Man

Cet hiver pendant les soldes j’ai essayé une demi-douzaines de modèles de marque genre entre 300 et 500€, et à part une North Face elles avaient toutes un truc pourri (pas de double zip, ou de ventilation sous les bras, ou une capuche de merde, …).

En désespoir de cause j’ai essayé la dernière Simond même si je n’ai jamais été convaincu par leur coupes, et là miracle.
180€, solide, même pas lourde, bien coupée, les détails qui vont bien (genre gousset au poignet, super capuche, …). Bref, après une saison d’hiver en alpi / ski de rando / marche d’approche moisie, rien à redire, il se sont bien sortis les doigts sur ce coup là.[/quote]

Entièrement d’accord. Je l’utilise aussi, et rien à redire. Très agréablement surpris ! :wink:

Le but est d’avoir une veste qui soit imperméable et respirante, à moins que tu ne prévoies de passer tous tes prochains hiver au Ben Nevis, beaucoup des produits sur le marché feront l’affaire. Si tu compares des habits avec une membrane ® type Gore Tex ou Dry Q, ces fonctions seront les mêmes, c’est le confort personnel qui fera la différence. A côté tu peux trouver beaucoup d’habits type hardshell sans membrane brevetée, pour beaucoup moins cher et qui fonctionnent très bien.
Par exemple j’ai une Arc’teryx Alpha SV (que je n’aurai pas si j’avais du la payer! >600€), ma copine a une veste Sherpa (la marque Suisse pas UK, ~150€ en soldes). On les utilise dans les mêmes conditions, pluie, neige, vent en altitude, un peu de cascade, ski … niveau respirabilité/imperméabilité, c’est la même chose. La différence se voit au niveau des finitions (et peut être la durabilité, ça demande plus de temps pour s’en rendre compte). Arc’teryx pour moi c’est parfait, pour Sherpa il y a des zips qui peuvent coincer, la capuche pourrait être plus pratique … est-ce que ça justifie une telle différence de prix?
C’est à toi de voir … fixe toi un budget max, et essaie plein de vestes pour voir si la coupe, les finitions et détails te conviennent, en tapant aussi dans des marques moins « réputées » mais sérieuses, tu devrais trouver quelque chose de bien sans avoir à débourser 500€.

Merci pour vos avis, c’est très intéressant, ca éclaire un peu la route tortueuse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par feelip:

En montagne a quoi sert une hardshell. Par principe s il fait vraiment mauvais je n ai rien a y faire. En fond de sac j ai une patagonia M10 ( super leger et super compressible) et j utilise surtout une softshell Millet avec menbrane windstopper (meme en cascade de glace). Il y a moins de probleme de transpiration et les bivouac sont du coup plus agreale.
Je dirais presque que le concept kway est sufisant pour la pluie rencontre en basse altitude en fin de course.
Le poids d une hardshell est trop important et prend trop de place

Une hardshell peut être utile en situation de blizzard ou de chasse-neige. C’est à mon avis le seul cas. Une simple pelure genre K-way n’est alors plus suffisante.

pas dut tout d’accord. J’ai eu plein de vestes en Gtx depuis 25 piges que je fais de la montagne. Je n’avais encore jamais vraiment rencontré de truc qui voit vraiment imperméable et vraiment respirant.

Ma veste Dry Q respire beaucoup mieux que ma softshell North Face en Polartec chsaiplusquoi max-plu-pro (le top des tissus spftshell d’apres le catalogue du vieux). Et elle est beaucoup plus légère…