Handi'ski questions

Posté en tant qu’invité par Rolland.Y:

Bonjour à tous, :slight_smile:
Je pratique le ski alpinisme depuis quelques années, en compétition et en randonnée. Et depuis peu, une amie handicapé m’a expliqué qu’elle avait une grande envie d’essayer le ski. On est tous les deux deux jeunes étudiants à Grenoble, et on se demandait comment ça marchait ? Où faut-il se renseigner pour louer le matériel ? Quel type de matériel ?
Et je me demandai aussi, pour éviter des frais trop grand, si je pouvais moi-même diriger un GMS ? Ou autre pour l’aider dans sa démarche.
En sachant que son handicape ne concerne que ces membres inférieurs.

J’ai peut être pas été très claire, mais je vous remercie de me faire part de votre expérience dans le domaine, car j’en ai, pour être franc, aucune !! :lol:

Je te conseillerais de contacter Grenoble Handisport
Ils pourront te donner des infos, mais je pense que ce serait plus simple et plus sympa que vous pratiquiez ensemble avec ce club.
Je ne sais pas comment cela fonctionne pour le ski alpin, mais j’imagine que les bénévoles sont les bienvenus !

Tu peux demander des conseils à Nathanael : http://natnco.free.fr/

Salut,
début de la saison le 15 décembre par une journée de formation, puis sorties ensuite.
Appelle François (n° sur le site de Grenoble Handisport) qui te donnera tous les renseignements.
Fix (encadrant bénévole)

Bonjour,

je peux te conseiller Antenne Handicap, j’ai a quelques reprises rencontré Marco Gostoli et son approche me semblait très intéressante. Son approche est basée sur la participation de l’handicapé aux trajectoires, y compris quand il s’agit de traumatismes plus graves comme la tétraplégie.

D’autres liens : http://www.antennehandicap.fr.st/ ou La Plagne (France) Montagne Accessible à Tous Hiver / Eté - Antenne Handicap - Europe on Wheels - Accessibilité - Personnes à Mobilité Réduite - Auteur Carl Buchalet - handicapées - europeonwheels.

J’avais il y a quelques années lancé une discussion.

Je ne peux Rolland que t’encourager dans cette voie, celle de faire découvrir à cette amie les joies de la glisse.
Hervé

Posté en tant qu’invité par Rolland.Y:

Merci à tous de vos infos… :smiley: J’ai pas encore tout lu, je vais continuer à fouiller, et voir s’il est difficile de passer une « formation » pour diriger un GMS. :wink:

J’ai trouvé des récits de sortie de ski de randonnée aussi, tracté à la monté par plusieurs skieurs. Super ! Je savais pas que ça se faisait en mode ski de rando… mais on dirait que ça reste assez difficile à mettre en oeuvre. :confused:

Merci encore, et vivement la neige ! :smiley:

Yann.

Posté en tant qu’invité par wiwi:

tessier la technologie du ski assis.

Salut,
la formation pour accompagner une personne en fauteuil ski n’est pas très difficile. Officiellement il faut un niveau 3ème étoile. Je dirais qu’il faut quand même être bien à l’aise sur ses skis mais qu’il faut aussi tenir compte du poids du skieur assis das le fauteuil, pas vraiment pour la partie descente mais surtout pour prendre le télésiège. En tout cas je vous encourage à le faire. C’est un vrai bon moment de partage et les 2 se font plaisir, pilote et passager.
Enfin si le niveau physique de ton amie le permet, elle pourra rapidement apprendre à skier en autonomie et vous dévalerez les pentes cote à cote.
2 associations spécialisées : l’une en Haute Savoie : http://www.loisirs-assis-evasion.com/ et l’autre en Savoie : www.anae.asso.fr