Handicap en montagne et possibilités d'assistance

Salut,

Etant handicapé( je boîte) et toujours motivé pour les grimpettes mais cependant je ne suis plus capable de descendre malgré les bâtons. Sans blague, je souhaite savoir si c’est possible de louer un secouriste afin de faire recueuillir à chaque sommet?
J’ai vu des tétras gravir des 4000 et qui se font héliportés ensuite :astonished:. C’est génial de faire ce genre de sorties!

Pourriez-vous me guider et me conseiller.

Merci beaucoup d’avance.

Edit / modération: titre modifié

Message modéré

2 Likes

Message modéré

1 Like

Message modéré

@steph28 au vu de tes autres messages sur les forums de C2C, je ne suis pas sûre que ton message soit un troll mais simplement mal formulé…

Bon déjà le PGHM pour les particuliers c’est pour les secours, pas pour se balader.
(à mon avis tu devrais déjà modifier le titre de ton message)

Je n’ai pas le souvenir de handicapés montés sur des 4000 et redescendus comme prévu en hélico, si tu as un lien sur ces récits cela est intéressant.
Si ce sont des tétraplégiques, j’imagine qu’ils ont bénéficié d’une grosse assistance pour monter (vu que leur paralysie est aussi sur les membres sup, en plus des membres inf).

Pour ce qui est de la reprise au sommet pour la descente, je ne connais pas la législation en France mais je crois hélas que des héliskieurs s’étant fait déposer là où c’est légal (sur la frontière italienne ou Suisse) peuvent se faire récupérer en bas du vallon Français qu’ils ont skié. À confirmer. Perso je trouverais ça abominable si c’est légal.
En tous cas à moins que tu ne sois sourd, j’imagine que tu n’apprécierais pas qu’un hélico soit en train de récupérer des gens au sommet que tu es en train d’atteindre.

Pour toi à priori pas besoin d’une grosse assistance pour monter, par exemple seulement un guide de haute montagne. Mais pour redescendre « by fair means », peut-être là il te faudrait une assistance plus conséquente.

Tu devrais contacter la fédération française handisport ils te donneront des infos, par exemple quel(s) clubs (pas forcément « handisport ») proches de chez toi. Certains clubs CAF peut-être.

Tiens-nous au courant.

Justement, @steph28 est malentendant.

Par contre, je trouve curieux qu’il soit devenu handicapé des jambes aussi soudainement, cf ses derniers messages. Du coup, sachant qu’on est au bistrot, je mise sur une blague ?

Je crois qu’il a surtout des problèmes d’équilibre il en a parlé plusieurs fois. J’espère qu’il pourra continuer à se faire plaisir dans la nature sans moyens motorisés.

1 Like

Ah oui en effet il précisait qu’il ne descend pas bien dans un post sur le grand veymont…

Ca monte si haut que ça les tétras @catherine ?

1 Like

Pour redescendre il pourrait le faire en parapente !
Voila la solution : il lui faut un guide de haute montagne qualifié pour le parapente biplace :slight_smile:

Les Tétras-lyre ont des sortes d’écailles sous les doigts, de vrais crampons ! Par contre pour l’altitude je pense que les lagopèdes sont plus adaptés. Ces derniers ont plutôt des raquettes aux pieds.

Salut à tous,
Merci pour vos posts sympa!
Oui certe c’était un peu mal formulé, je vais faire plus simplement.
Alors, je suis malentendant mais sourd de naissance, j’ai appris à parler et à m’adapter avec les entendants…
Pour ce qui est de la montagne ma passion, ça devient délicat voire difficile à cause de ma neuropathie aux jambes qui fait que je ne suis pas agiles du tout voire pas de reflexes dans tout types de terrains de montagnes ( bois, rochers, glaces,…). J’arrive encore à monter mais la descente est un calvaire pour moi que ce soit de la rando facile genre Chamechaude ou difficile. Dans des terrains escarpés, j’ai tendance à perdre l’équilibre malgré les bâtons et ça devient dangereux car je n’ai pas envie de me fracasser la gueule et pire encore avec les précipices…
En vain, je cherche une solution pour me faire encore plaisir en montagne et ne plus me fatiguer en traînant tout le temps en descente. Je suis à deux doigts de me délaisser de la nature.
Je n’ai pas la capacité de courir donc le parapente c’est peut être compliqué? Y a t’il besoin de formation? Est ce qu’il y a des sommets à faire avec descentes en parapente en étant accompagné?
Voilà, j’éspère que vous me comprenez. Merci pour vos propositions et conseils.
Stéphane

Non non. Tu achètes une voile et tu te lances. Avec un peu de chance tu décolles et avec beaucoup de chance tu atterris (entier).

Il y a des guides et des amm qui sont également habilités pour des vols en biplace.
Comme suggéré par Catherine, regarde peut-être de ce côté ?

Ça dépend de ce que tu recherches à monter, mais le télécabine ne répondrait pas en partie à ta question ?

Ah oui l’idée proposée par @phil12 est sympa aussi :slight_smile:
Quand à ton appréhension pour la descente en parapente, j’ai déjà entendu parler de personnes âgées ou paraplégiques (donc ne pouvant courir) emmenées en parapente biplace. Bon ce n’était peut-être pas en vol montagne ? à voir…

Autre chose : se balader dans la nature, ce n’est pas obligatoirement dans des secteurs penchés et compliqués !

Alors là, c’est bien moche de cotoyer les téléph comme Tignes!
Je préfères les endroits protégés et exemptes de béton… La Chatreuse, le Vercors sont parfait mais après je dois me démerder pour descendre et je galère bcp.
Je vais regarder du côté des parapentistes ce qu’ils proposent comme rando/vol en ésperant pas avoir besoin de formation.

D’accord avec toi mais les Alpes comme les Cerces,la Chartreuse, le Vercors,… ce n’est pas plat même une simple balade par exemple le Charmant et petit Som, le lac des Cerces,… Il y a toujours un minimum de grimpette et faudra bien redescente ce qui me pose déjà souci.

Si le but est de faire de la randonnée (ou de la grimpette), alors est-ce que tu ne pourrais pas choisir des itinéraires qui partent en vallée et qui recoupent une route de montagne où tu pourra te faire récupérer en voiture?

Certes ça limite un peu les itinéraires possibles (il n’y a pas une route/chemin carrossable sur toutes les montagnes), et ça permettrait que rarement d’atteindre des sommets, mais tu peux, je pense, trouver sans trop de problème des randonnées sans la moindre descente.

Et une route est généralement beaucoup moins visible qu’un téléphérique.

Il y a des itinéraires de rando qui arrivent à un sommet (ou un presque sommet) où les remontées sont seulement à la fin.

1 Like