Handdeg - Grimsel

Posté en tant qu’invité par Averell25:

Question pratique à nos amis Souisses.

Quels sont les meilleures solutions d’hébergement pour une semaine dans le coin Handdeg-Grimsel (camping, gîte ?).
Question subsidiaire : temps de séchage de l’Eldorado après fortes averses comme actuellement ?

Merci donc.

Le dome de l’Eldorado sèche très rapidement , 1h de soleil et tu peux te lancer dans le test de l’adherence de tes chaussons.
Pour l’hebergement , l’hospice est fermé , je te conseille le bivouac : installation de la tente le soir et démontage le matin.
Sinon les hotels suisses proposent un hebergement en dortoir pour 30 frs environ avec petit dejeuner"Matrazlager".
Camping à Innertkirchen.
Liste des voies réequipées par Y et C Remy:
El Maestro + 13 pts
Marche ou crève + 50pts (je pense avec les relais )
Venon réequipé en 2004
Hirnriss + 10pts
Rappels équipés dans Venon 4x puis dans Hirnriss pour le bas , attention certains rappels font piles 50m.
Bon séjour dans l’univers de l’adherence . Un dernier conseil " Ca tient si tu y crois"

Handegg sèche assez lentement et surtout assez tard dans la journée. Il m’est déjà arrivé d’y grimper le lendemain d’une journée de pluie faible mais j’avais changé l’itinéraire prévu.

Exposition W, donc pas de soleil avant 11h00-12h00 à l’attaque (suivant période)
Logement:
Actuellement l’hospice du Grimsel est fermé.
Divers camping à Innertkirchen ou plus haut sur la route du Susten.

Liste d’hôtel au Grimsel avec liens direct ci-dessous sur celui de la Handeck (magnifique hôtel de charme dans le style début 20ème)
http://www.grimselwelt.ch/hotels/kinder-und-familienhotel-handeck

Sinon chambre chez l’habitant (B&B) ou chercher des dortoirs (Mattrazenlager) dans les restos/hôtel en bord de route.

Remarque par rapport au Post de jp68: Eldorado <> Handegg !

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=jp68]Le dome de l’Eldorado sèche très rapidement , 1h de soleil et tu peux te lancer dans le test de l’adherence de tes chaussons.
Pour l’hebergement , l’hospice est fermé , je te conseille le bivouac : installation de la tente le soir et démontage le matin.
Sinon les hotels suisses proposent un hebergement en dortoir pour 30 frs environ avec petit dejeuner"Matrazlager".
Camping à Innertkirchen.
El Maestro + 13 pts
Venon réequipé en 2004
Hirnriss + 10pts
Rappels équipés dans Venon 4x puis dans Hirnriss pour le bas , attention certains rappels font piles 50m.
Bon séjour dans l’univers de l’adherence . Un dernier conseil " Ca tient si tu y crois"[/quote]
Salut,

D’où tiens-tu ces infos de rééquipement?
D’autant plus intéressé que je m’y rends prochainement…
Quand au séchage, une heure pour les dalles ok, pour les fissures compter un peu plus quand même, selon l’abondance des préci
pitations.

[quote=fhilippe][quote=jp68]Le dome de l’Eldorado sèche très rapidement , 1h de soleil et tu peux te lancer dans le test de l’adherence de tes chaussons.
Camping à Innertkirchen.
El Maestro + 13 pts
Venon réequipé en 2004
Hirnriss + 10pts
Bon séjour dans l’univers de l’adherence . Un dernier conseil " Ca tient si tu y crois"[/quote]
Salut,

D’où tiens-tu ces infos de rééquipement?
D’autant plus intéressé que je m’y rends prochainement…
Quand au séchage, une heure pour les dalles ok, pour les fissures compter un peu plus quand même, selon l’abondance des préci
pitations.[/quote]
C’est Yves Remy qui m’a envoyé une liste avec topos des voies réequipées en 2005 .
Le Sanetsch fait partie également de cette liste.
Gaffe quand même , le réequipement n’est pas necessairement dans le standard actuel .
Je dirai simplement , qu’on transpire moins que l’équipement d’origine.
Une autre info , le secteur Manitoba vers la cascade a été désequipé , cause rapaces.

merci jp 68 pour les précisions. Standard Eldorado est très bien :slight_smile:
Je savais pour le secteur cascade; merci les rapaces… :frowning:

Concernant la casacede, c’est pas que la cause des rapaces, c’est aussi un accord avec l’équipement du site d’Engstlenalp…
Pour les voies réquipées, Claude avait fait une info dans « Les Alpes »:

Et aussi le Grimsel en général: http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2001/200104/af_2001_04_13.pdf

Je conseille la voie Schweiz plaisir pour commencer à l’eldorado, bien équipée et pas trop dure.
Mummery et fair and line à la Handegg sont superbes.

Bonne grimpe

[quote=Boris]Concernant la casacede, c’est pas que la cause des rapaces, c’est aussi un accord avec l’équipement du site d’Engstlenalp…
Pour les voies réquipées, Claude avait fait une info dans « Les Alpes »:

Et aussi le Grimsel en général: http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2001/200104/af_2001_04_13.pdf

Je conseille la voie Schweiz plaisir pour commencer à l’eldorado, bien équipée et pas trop dure.
Mummery et fair and line à la Handegg sont superbes.

Bonne grimpe[/quote]
En effet, C. Remy avait écrit dans les Alpes à ce sujet, mais ça date déjà un peu… Il y a eu d’autres rééquipements depuis.
Handegg: très chouettes: Quarzriss, le dièdre (malheureusement spité…), et, plus dure, Siebenschläfer.
Sommerloch et Gelmerflue sont aussi de très beaux secteurs.