Halte aux quads!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Hier, je profite de mon après-midi pour promener mes skis dans les alentours du col de porte et là, horreur !!! Des traces de quads ! Je me dis :" bon il est passé sur un chemin forestier, chacun se fait plaisir comme il veut". Mais là où les bornes sont dépassées, c’est que cet énergumène a quitté le chemin pour aller ravagé le sous-bois.
Ce manque de respect de certaines personnes envers une nature à qui ils doivent leur propre existence et vis à vis d’un parc naturel qui est un espace de protection de la nature me révolte.

Si nous ne faisons rien, bientôt, les quads vont envahir toute la montagne ! Quel charme de se faire dépasser par un quad pétaradant lorsque nous remonterons nos itinéraires favoris.

Alors HALTE AUX QUADS EN PLEINE NATURE !!!

Alex, amoureux d’une nature qui ne sent pas le mazout

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Quel hasard!
J’étais au col de porte le week end dernier (un petit Chamechaude ca fait pas de mal de temps en temps). Je redescendais en voiture sur Grenoble quand j’ai vu des phares dans le sous bois. Je me suis arrété pour voir ce que c’était: un quad. Il essayait de remonter face pente. Bonjour les dégat avec les roues qui labouraient la terre. J’ai klaxonné, le quadiste est venu vers moi:
le quadiste: - y a un problème?
moi : - tu sais que c’est interdit ce que tu fais, tu peux avoir des problèmes.

• Ah ouais. Et alors?
  • Rien , je te préviens c’est tout.
  • Et si je t’eclate ta bagnole, tu fais quoi?
    Et la, il est parti à fond sur son quad… sans casque et sans plaque d’immatricultaion.
    Triste… si je le recroisse je lui crève les 4 pneus et je chie dans son casque.

Il y a des chance qu’on ait vu la même personne: à peine 18ans, blouson militaire et une grande gueule.

Toute personne qui peut me donner des infos sur ce type sont les bienvenue…

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Vu que le gars semble récidiviste (et prêt à re-récidiver apparemment), il pourrait être utile d’écrire au maire ou préfet, en informant Mountain Wilderness (c’est expliqué ici, en dernière page).
Surtout que la circulaire récente de la ministre de l’Ecologie semble vouloir faire respecter la loi.

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Il faudrait que j’ai un peu plus d’info sur ce type! qui doit habiter dans les coins (Sarcenas, Quaix en Chartreuse, le Sappey).
La chasse est ouverte!!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Du calme Julien !
On ne va pas lancer un chasse à l’homme (ou plutôt au quad). Le mieux est peut-être d’avertir le maire et les élus locaux, car si tu causes des dommages à la personne ou à des biens, ca peut se retourner contre toi. Des lois existent, il faut les utiliser.

J’ai posté un mail sur le site de MW, j’attends de lire leur réponse. Je pense aussi qu’il s’agit d’une personne habitant les alentours. Malheureusement, je n’ai vu que des traces récentes et moins récentes. En tous cas, il ne faut que je le croise car je lui tirerai le portrait (lui et son quad).

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

je n’en pense pas moins…
Comptez aussi pour moi pour dégainer l’appareil photo au moindre quad qui fait le con en forêt!

Posté en tant qu’invité par claude:

c’est effectivement la nouvelle plaie.
boycottez valloire, debut juillet des centaines de quads partout, nuages de poussière, promeneurs et vtt priés d’aller se promener ailleurs par la gendarmerie à moto trial (c’est du vécu!!!), nuages de poussière et bruit qu’on entends depuis le sommet de l’aiguille de l’épaisseur. quads arrivant sur de gros 4x4 crachant une fumée bien noire sur la route du galibier
je ne remets plus les pieds la-bas été ou hiver c’est juré et vos invite à faire de même!!!

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

C’est probablement un cas isolé mais je suis stupéfait de l’agréssivité de ces mecs là.
Je me suis fais cassé la gueule par un « quadeur » cet été à val cenis sur le parking de la piscine, le mec croyait que je voulais l’écrasé (si je le revois aujourd’hui la je n’hésiterai pas).
C’est lui qui a porté plainte et malgrè deux temoins en ma faveur, non lieu au tribunal de chambéry…
Pour info c’est le patron du magazin de sport « la vanoise » à lans le villard (galerie commercial droite de l’arc avant la via ferrata!).
Le mec loue des quads…
C’est clair que c’est une plait ces mecs la mais les reglementation se mettent en place tout doucement, alors comme pour les motos je crois que cela rentrera dans l’ordre à part quelques connards.
Si vous chopez le mecs de chartreuse faites le savoir aux élus et gendarmerie…
C’est peut etre un mec de saint laurent du pont (je bosse la bas) et il y a une bande de merdeux qui ravagent tous la bas avec moto et quad…et ils sont vraiment mechants les gamins, alors si c’est eux prudence!
A
PAT

Posté en tant qu’invité par ptloup:

elle est belle la circulaire Olin, si déja on n’homologuerait pas ces trucs, moins de personnes en acheteraient, non?

Posté en tant qu’invité par claude:

tout à fait d’accord, et si les prefets n’autorisaient pas ce genre « d’évènements »

Posté en tant qu’invité par Jean Fred:

Alex> Je comprends « un peu » ton mécontentement quand tu as vu ce quad sur la route du col de porte mais sans vouloir défendre ces jeunes Sappeyards des autres usagers de la montagne je voudrai simplement apportés (avec le plus de calme possible pour ne pas polémiquer) quelques précisions:

Il y a en effet au Sappey quelques jeunes qui font pas mal de quads (poussé par l’un d’entre eux qui a un très très haut niveau de compétition), le problème est que ces jeunes ont des quads très bruyants et sont très souvent un peu provoc (bruit le dimanche etc…).
Ceci dit l’un d’entre eux possède énormément de bien forestier sur le Sappey et st pierre de chartreuse, autrement dit quand on le croise dans un bois au alentour du col de porte, il y a fort à parier qu’il est chez lui (ou plutôt chez son père).

Quant à la protection de la nature et le PNR , cela me fait sourire un petit peu puisque étant moi-même propriétaire forestier sur st pierre de chartreuse, je peu te dire que s’il me prend l’envie de raser mes forets pour faire de l’argent, personne ne peu me l’empêcher. Un exemple concret: la coupe rase de la foret de l’emmendra, un désastre forestier sans que personne ne dise rien!! Et là c’est bien pire que de faire du quad!!

Autre chose, nous, 'les randonneurs" faisont aussi bcp de mal à la nature. Sur Chamechaude et au charmant som par exemple, il y a 7ans en arrière il y avait une densité de coq de bruyère très nettement supérieure à la moyenne nationale, puis baisse progressive. Et cette année des comptages catastrophiques au printemps. Ce ne sont ni les câbles ni la pression de chasse ( aucun coq de tué a la chasse sur le Sappey et st pierre depuis deux ans) qui sont en cause.
Principale raison le sur fréquentation touristique été comme hiver. L’hiver nous (les randonneurs) détruisons les galeries que les coqs se font sous la neige. Il n’y a qu’a voire l’état de la pente de Chamechaude: plus 1m² de vierge!! Où sont les coqs?

Bref c’est bien beau de combattre les loisirs motorisé, mais agissons aussi contre toutes les dérives pas seulement celles qui peuvent agacer nos petites oreilles, comme le bruit des quads!!!

JF

Posté en tant qu’invité par thomas:

ca confirme ce que je disais:

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=41291&t=41279

Posté en tant qu’invité par Seb:

Ohla ohla tu te trompes de problème là !!!
Ne crois tu pas que les coqs sont tranquillement partis creuser leurs galeries sur l’autre face ou il y a pas un rat été comme hiver !!!
Le gugusse et sa pétrolette à 4 roues il te les envoie en migration en afrique du sud tes coqs !!!

Posté en tant qu’invité par patrick:

oh là!
tirez pas sur tout le monde!
on peut aimer la nature et faire du quad sans la détruire, tout comme on peut randonner sans laisser de trace immonde de son passage, c’est simplement une question d’éducation, de bon sens et d’esprit écologique.
j’en ai un peu assez des donneurs de leçons sur les forums: que celui qui a toujours été intègre me jette la première pierre!
il y a de la place pour tous, dans le respect des autres bien sûr.
de plus la logique voudrait que les propos avancés soient vérifiés par les auteurs: c’est cela aussi l’éducation.
un pratiquant de la montagne sous toutes ses formes, depuis 50 ans bientôt, et qui habite dans une région où les randonneurs ne se gènent pas, ni à pied, ni à ski, ni en quad: la PACA enclavée…
quadix

Posté en tant qu’invité par jfb:

on peut aimer la nature et faire du quad sans la détruire

C’est comme le chasseur qui dit « Oulah, mon bon monsieur, MOI, j’aime la nature, mais un instant, je vous laisse, je viens de voire passer un joli animal dans lequel je dois aller mettre quelques grammes de plomb »

Ou alors, celui qui bat sa femme mais jure qu’il l’aime ?

Je provoque … mais ces paralèlles me paraissent pas si décalés que ça.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ne mélangeons pas tout. Le quad, la motoneige, on peut être pour ou contre. Toutes les opinions sont respectables.
Reste qu’il existe une loi et une réglementation sur la question. On est donc prié de respecter la loi et la réglementation.

Posté en tant qu’invité par apfelstrudel:

en réalité il ne faut ps que l’arbre cache la foret !

les adeptes de loisirs motorises sont qqfois fort peu préoccupés d’environnement

mais il est trop facile d’en faire des boucs émissaires

nous sommes tous des pollueurs

n’oublions jamais de nous interroger au quotidien sur nos habitudes de consommation

le randonneur qui fait 200 km en voiture chaque semaine pour aller se balader en montagne pollue davantage que le gars qui fait 10 km en quad sur un chemin au départ de chez lui

et pourtant j’aime pas les quads et j’en fais pas

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

apfelstrudel a écrit:

le randonneur qui fait 200 km en voiture chaque semaine pour
aller se balader en montagne pollue davantage que le gars qui
fait 10 km en quad sur un chemin au départ de chez lui

soit… mais la loi n’interdit ni la circulation automobile sur les routes, ni la pratique du ski de rando… contrairement à la pratique du quad hors des voies ouvertes à la circulation…

tu peux rouler bourré à 180 km/h… mais si tu te fais choper, tu ne seras pas un ‹ bouc émissaire ›, mais simplement un délinquant…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

cela n’empêchant pas, d’ailleurs, de se poser un minimum de questions sur l’impact écologique de nos comportements… ne me faites pas dire ce que jen’ai pas dit!

Posté en tant qu’invité par apfelstrudel:

le mec en quad sur un chemin, avec un engin homologué, n’est ( malheureusement) pas un delinquant

il nous casse qd meme les pieds et oreilles

quand je dis qu’il ne faut pas en faire un bouc émissaire, c’est pour rappeler que ce mec n’est que la partie la plus visible, pour nous, de la civilisation polluante et bruyante à laquelle nous participons presque tous, à des degrés divers

c’est comme le gars qui dégonflerait les pneus des 4x4 en ville et trouverait parfaitement normal de prendre l’avion pour aller marcher au Népal ou grimper aux USA

Agissons d’abord sur nous meme avant d’engueuler les autres