Posté en tant qu’invité par Jean Fred:
Alex> Je comprends « un peu » ton mécontentement quand tu as vu ce quad sur la route du col de porte mais sans vouloir défendre ces jeunes Sappeyards des autres usagers de la montagne je voudrai simplement apportés (avec le plus de calme possible pour ne pas polémiquer) quelques précisions:
Il y a en effet au Sappey quelques jeunes qui font pas mal de quads (poussé par l’un d’entre eux qui a un très très haut niveau de compétition), le problème est que ces jeunes ont des quads très bruyants et sont très souvent un peu provoc (bruit le dimanche etc…).
Ceci dit l’un d’entre eux possède énormément de bien forestier sur le Sappey et st pierre de chartreuse, autrement dit quand on le croise dans un bois au alentour du col de porte, il y a fort à parier qu’il est chez lui (ou plutôt chez son père).
Quant à la protection de la nature et le PNR , cela me fait sourire un petit peu puisque étant moi-même propriétaire forestier sur st pierre de chartreuse, je peu te dire que s’il me prend l’envie de raser mes forets pour faire de l’argent, personne ne peu me l’empêcher. Un exemple concret: la coupe rase de la foret de l’emmendra, un désastre forestier sans que personne ne dise rien!! Et là c’est bien pire que de faire du quad!!
Autre chose, nous, 'les randonneurs" faisont aussi bcp de mal à la nature. Sur Chamechaude et au charmant som par exemple, il y a 7ans en arrière il y avait une densité de coq de bruyère très nettement supérieure à la moyenne nationale, puis baisse progressive. Et cette année des comptages catastrophiques au printemps. Ce ne sont ni les câbles ni la pression de chasse ( aucun coq de tué a la chasse sur le Sappey et st pierre depuis deux ans) qui sont en cause.
Principale raison le sur fréquentation touristique été comme hiver. L’hiver nous (les randonneurs) détruisons les galeries que les coqs se font sous la neige. Il n’y a qu’a voire l’état de la pente de Chamechaude: plus 1m² de vierge!! Où sont les coqs?
Bref c’est bien beau de combattre les loisirs motorisé, mais agissons aussi contre toutes les dérives pas seulement celles qui peuvent agacer nos petites oreilles, comme le bruit des quads!!!
JF