Halte aux commentaires déplacés

Posté en tant qu’invité par Langoillroch Philippe:

Juste un petit coup de gueule contre les « alpinistes » qui profitent des compte-rendus de course pour se faire mousser et prendre les autres pour des idiots parce qu’ils sont prudents (donc en vie après de nombreuses années en montagne), qu’ils profitent du moment et que eux ont dormi sur place pour se lever tôt et partir les premiers dans la voie (fil à plomb) pour éviter les projectiles éventuels d’autre cordées… Les règles sont immuables: se lever tôt, respecter les autres,savoir renoncer si l’itinéraire est trop fréquenté (c’est bien fait t’avais qu’à te lever!!) et fermer sa grande gueule parce que si on est si fort et si rapide il y a plein d’itinéraires plus durs dans le massifs dans lesquels on est certains de ne trouver personne… A bon entendeur.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Il est certain que lorsqu’on attaque une voie, surtout glaciaire ou mixte alors qu’une ou plusieurs cordées sont déjà engagées, non seulement on prend des risques qu’il faudra assumer ne serait-ce que se retrouver derrière une cordée qui, à crever là, ne se laissera jamais doubler et il faudra faire la queue et parfois en prendre plein la gueule (glaçons et quolibets, tout en fermant sa gueule, c’est vrai !).
Mais il est certain aussi que lorsque de toute évidence on se retrouve dans un itinéraire où on n’a pas sa place (ça peut être un danger autant pour soi que pour les autres, sans parler des éventuels sauveteurs), il est très désagréable d’en avoir la preuve et de se l’entendre dire (écrire noir sur blanc).
Il faut assumer également ses faiblesses ; c’est aussi ce qui fait progresser.
B.A.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ahhhh, le massif du Mont Blanc, ses autoroutes, ses cables, ses hélicos, ses heures de pointes…
Ca fait tellement envie :-)))

Posté en tant qu’invité par Langoillroch Philippe:

Premièrement je n’avais pas pris ces commentaires déplacés pour moi puisque non seulement je n’était pas là bas ce jour là mais la veille et je te rassurre nous étions effectivement les premiers dans la goulotte mais nous n’avons retardé personne bien au contraire sans pour cela nous en vanter comme d’un exploit exceptionnel. J’ai simplement réagi à ce que j’ai lu et entendu par ci par là et que je trouve tout à fait décalé par rapport à ce qui devrait se passer entre des êtres humains normaux et bien élevés, que ce soit en montagne ou ailleurs. Quant au fait de juger si les autres ont leur place ou pas dans tel ou tel endroit en montagne ou ailleurs , je ne sais même pas si Dieu le Père s’octroie ce droit alors pour ce qui est du commun des mortels… j’ai peur que celui-ci soit tout à fait le genre de personnage que j’ai évoqué plus haut , peut être un petit manque d’humilité?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je viens de retrouver les commentaires de Cédric (si c’est de lui que tu parles).

Ces commentaires nont rien de particulèrement méchant. Son horaire (5h, partie technique) me semble très raisonable pour cette course. Je n’ai pas l’impression qu’il ait vraiment couru. La voie se fait très classiquement avec la première benne.

Etre le premier dans une voie n’a jamais donné le droit de doubler les horaires et d’empécher une cordée, qui a le niveau, de passer devant.

Pour éviter les missiles du fil à plomb et de toutes les autres classiques sur-fréquentés, il faut, non seulement, être le premier mais également avoir le niveau pour rester le premier. Si tu n’acceptes pas cette rêgle immuable, il est préferable de choisir des voies moins fréquentés.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Langoillroch Philippe a écrit:

Premièrement je n’avais pas pris ces commentaires déplacés pour moi
Idem : pas une seule ligne de mon post ne s’adresse à une personne précise. Je suis volontairement resté évasif et généraliste et je n’en retire pas un mot.

puisque non seulement je n’était pas là bas ce jour là
Moi non plus, ce qui me donne aussi plus de recul pour argumenter.

sans pour cela nous en vanter comme d’un exploit exceptionnel.
Chacun s’enorgueillit des exploits qu’il peut (qu’il mérite aussi) ; de là à s’en vanter …

êtres humains normaux et bien élevés, que ce soit en montagne ou ailleurs.
Comme le dit Bubu avec humour et diplomatie, le massif du Mt Blanc n’est pas (plus) vraiment le lieu pour trouver la meilleure concentration d’humanisme et de déférence parmi la population alpiniste !

Quant au fait de juger si les autres ont leur place ou pas
C’est malheureusement une réalité qui n’est pas sans conséquences, comme je l’ai écrit plus haut.

je ne sais même pas si Dieu le Père s’octroie ce droit
Lui, s’il existe, il faudra qu’il ait une bonne excuse (ce n’est pas de moi).

j’ai peur que celui-ci soit tout à fait le genre de personnage que j’ai évoqué plus haut , peut être un petit manque d’humilité?
La lorgnette a effectivement deux bouts : chacun regarde où il veut suivant qu’il accepte ou non de se remettre en question afin de progresser d’une manière ou d’une autre.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon.

Et à part ça, vous allez bien?

le petit dernier? la vieille tante à héritage?

Allons, tant mieux… tant mieux, tant mieux…