Hallux rigidus

Bonjour ,

je souffre d’hallux rigidus des gros orteils de pied .Cela se traduit par une impotence partielle du premier orteil surtout au niveau de l’angulation .Bien entendu dès la moindre flexion cela s’accompagne de vives douleurs insupportables notamment en escalade .

Ma question est la suivante :

Quelqu’un souffre-t-il de ce problème et avez vous trouver ,soit des chaussons d’escalade complètement rigides , ou des chaussures d’approche avec des semelles "barres à mines "types nepal top la sportiva.Le but étant de pouvoir charger les prises sans flexion et bien sûr de garder un minimum de precision.

Merci par avance de vos suggestions .

Je souhaite pour le moment éviter ''l’arthrodèse…

Salut,j’ai été opéré d’un hallux rigidus il y a pile 3 ans et je ne le regrette pas,si c’était à refaire je n’hésite pas une seconde,je fonce,2 mois d’arrêt mais que du bonheur.Je ne pouvais plus rien faire (ski,escalade,cap,montagne,etc…) exactement les mêmes symptômes.Le post opératoire n’est pas douloureux.J’ai mis un lien d’un ancien post.

===> /viewtopic.php?id=27373

Posté en tant qu’invité par batitch:

Salut thié

Merci pour ta réponse

est ce que tu grimpes de nouveau avec des chaussons ? Tu n’as plus de flexion on est daccord ?

Posté en tant qu’invité par bATITCH33:

Tu as eu une arthrodèse ?

A part une fracture de fatigue survenue suite à la rééducation,qui à retardé d’1 mois la reprise progressive de tous les entraînements,je regrimpe,court,ski rando,piste…,c’est vrai que c’est un peu plus rigide mais l’articulation n’est pas soudée,il y a juste 3 vis.Franchement je n’ai plus aucune douleur.Je ne pouvais plus mettre de chaussures,chaussons,à part mes pompes pour courir.Je n’ai pas eu d’arthrodèse.

[quote=« batitch, id: 1716766, post:3, topic:151769 »][/quote]

Posté en tant qu’invité par Batitch:

Bonjour thie

OK c plutôt encourageant , tu as eu un blocage partiel en fait ?

Merci pour tes infos , pour l’instant je compense par des infiltrations(pour la course a pied) mais c est une échéance d’un peu plus d’un an après il faut recommencer.Pour l’escalade ce n’est même pas envisageable sauf pour des voies en « grosses ».D’ou ma recherche pour des chaussures relativement précises mais rigide en semelle (type barre à mine)

Le chirurgien a cassé l’os pour le raccourcir et laisser plus d’espace à l’articulation,ensuite il a mis les vis pour tenir le tout.(je résume vraiment très grossièrement).

ok et quand tu grimpe avec des chaussons ,tu arrives a charger… ton orteil se plis un peu ou pas du tout?

Avec les vis parait-il que c’est plus solide…l’orteil se plie moins que l’autre,mais ça ne gène pas,il est quand même mobile.Je grimpe moins qu’avant mais quand j’y vais je « charge » tranquillement,et il ne se passe rien de particulier,ah si je n’ai plus de douleur :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par patriciadegap:

La raideur c’est de l’arthrose dans les orteils.
Après l’opération c’est encore plus costaud qu’avant, si la vis est résorbable c’est encore mieux.
L’hallux valgus c’est une excroissance.
Bon courage. :slight_smile:

ok thie merci beaucoup , tu as répondu à mes doutes .

Patricia bonjour , nous parlons d’hallux rigidus et non de valgus…