Hagan TX-C ou Piuma Sintesi

Posté en tant qu’invité par lili:

Bonjour

Je pense changer prochainement de skis et abandonner mes super yetis…

Je cherche un ski agréable en montée, facile en descente et pas trop lourd.
C’est pour faire des randos classiques et sans recherche de performance.

Les 2 skis qui semblaient ± répondre à ses critères sont les Hagan TX-C et Piuma Sintesi.

Qu’en pensez-vous ? ou encore un autre modèle ??

Merci et joyeuses fêtes,
Lili

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Y’a ausi le Tua Hélium.
J’en suis très content même si il est un peu physique…
Mais très léger : 2.360 kg la paire en 178. Pesé moi-même.

Shasha, y répondait y’a quelques semaines sur son site (www.volopress.fr) à un certain Christophe ceci :

Bonjour Christophe,

Première question : quel ski pour toi ?
La question est suffisemment bien formulée pour que je m’autorise à te donner mon avis. Et bien si, justement, ce ski « idéal » (enfin presque) existe, et il y en a même plusieurs. Parmi ceux qu’on trouve encore dans le commerce et que j’ai essayés assez complètement, je t’en suggères trois : Altitrail de Dynastar, 1200 de Hagan, Sintesi de Trab. En les jouant aux dés tu ne ferais déjà pas une mauvaise acquisition, mais je préciserai mes sensations personnelles :

1. accrochage : les trois sont excellents et se valent, un peu derrière mais pas loin du vieil « altitude », mais supérieurs au 4x4.
  2. facilité : Sintesi et 1200 à égalité, à peine derrière des larges plus carvés tel Hitrax air carbon de Fischer ou Cascade de Hagan, mais devant le 4x4 et devant l’Altitrail.
  3. stabilité : le 1200, bien qu’ayant les mêmes cotes que le Sintesi, prend le large, parceque plus lourd et peut-être aussi plus ferme aux extrémités (nonobstant une spatule ridiculement basse). L’Altitrail est décramponné et je trouve le 1200 sensiblement supérieur au 4x4 (trop survireur et patin étroit).
  4. neutralité : les trois son corrects avec des nuances.
  5. Les peaux. L’Altitrail a l’avantage d’accepter une peau droite de 67 mm. C’est juste mais ça passe ; malheuresuement cette dimension ne se fait semble-t-il que chez pomoca qui a depuis plusieurs années une colle nulle. Les deux autres exigent des peaux taillées avec tous les emmerdements qui vont avec dont le prix n’est pas le moindre (140 euros !!).
  6. Dérapage et survirage. L’Altitrail survire légèrement (défaut à MON gout mais pas pour tous) en taille 170 mais je suppose que ce problême disparait en 180 car la ldc ne varie pas. Même ldc pour 1200 et Sintesi : pourtant j’ai trouvé que ce dernier était un peu plus réactif et engageant au niveau de la spatule dans certaines neiges (re-défaut à MON gout mais pas pour tous).
  7. Poids par paire (pesée par moi ) en 170 (taille testée). Sintesi : 2390 gr, Altitrail : 2400 gr, 1200 : 2570 gr.
  8. Prix de rue (moyen) novembre 2003 : altitrail 260 euros, 1200 (quand il en reste) 250 euros (on peut aussi prendre un Helium de Tua probablement le même ski que 1200 car c’est Tua qui l’a fabriqué pour Hagan). Sintesi : 400 euros
  9. Une conclusion ? A toi de jouer !

Posté en tant qu’invité par Valeria:

J’ai recemment acheté une paire de K2 Summit Super LIght. (apres avoire skie avec des Altiplume Dynastar pour 3 ans).

Excellent pour la descente, un peut trop large (carved) en montant, tres leger et pas lourde (1300 gr le 180 il me semble).

A conseiller !

ciao

valeria
lili a écrit:

Bonjour

Je pense changer prochainement de skis et abandonner mes super
yetis…

Je cherche un ski agréable en montée, facile en descente et pas
trop lourd.
C’est pour faire des randos classiques et sans recherche de
performance.

Les 2 skis qui semblaient ± répondre à ses critères sont les
Hagan TX-C et Piuma Sintesi.

Qu’en pensez-vous ? ou encore un autre modèle ??

Merci et joyeuses fêtes,
Lili

Posté en tant qu’invité par lili:

Merci pour les infos !

J’me suis toujours pas décidée… merci pour ses infos ! je vais encore aller étudier tout ça les jours de mauvais temps et voir si d’autres ont récemment changé de ski dans le groupe.

Bonnes courses,
lili

Posté en tant qu’invité par Helge:

J ai le Sintesi a 3 ans maintenant. Lightweigt et forte. Peaux 67mm ok. Pour la mountagne parfait. Si je change, peutetre je essayez le Fisher Hans Kammerlander tour carbon. Cest mieux dans la profonde. mais je croix que la Sintesi est mieux quand cest glassè. A 45degree le Sintesi nest pas mal.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Alors personne ici n’a testé le Hagan TX-C ? Un magazine bien connu lui a reproché un certain manque de portance qui l’handicaperait fortement dans les neiges difficiles ou la poudreuse… Si je suis convaincu que c’est un très bon ski en neige dure, j’aimerais justement qu’on me dise comment il se comporte sur les autres neiges (celles évoquées dans le magazine) : de ce point de vue, est-il aussi polyvalent que le TM 10 (ou le Sintesi, d’ailleurs) ? Comment un ski relativement large (100-72-90) peut-il manquer de portance, au fait ?

Finalement, considérez-vous le Tour Expert TX-C comme un sérieux concurrent du TM 10 dans une gamme, disons « ski de montagne peu taillé, léger et passe-partout » ?

PS : au fait, je voulais savoir si le Hagan acceptait les peaux droites 68 mm (les plus larges de mixtes) ? J’entends, sans faire râler le bonhomme ;o)

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Je ne vois pas comment un ski de cette largeur peut manquer de portance, sauf bien sur si on le compare à encore plus large. Dans sa gamme c’est forcément un ski « portant ». Pour le reste je ne peux pas t’aider.

Posté en tant qu’invité par thierry:

Je viens d’acheter les Tour Expert TX-C , alors que j’hésitais avec les altitrail, sur les conseils (avisés?) du vendeur qui est pratiquant de rando à ski, et qui a mis ces ski là à la location… justement parce que ils autorisent « un ski plus facile » en neige variées, profonde ou pas, telles qu’on les a souvent en Pyrénées.
En plus, il est léger… alors

Par contre, vu qu’il un patin de 72, il faut des peaux ajustées…

J’ai acheté des coll tex taillées sur mesures , prix 92 euros (+20euros par rapp à des peaux parabol)

Au total , sur l’ensemble ski+peaux+ chauss le magasin (interxxxx, pas de pub!!?) m’a fait -20%… donc tout se négocie (meix qu’au vieux camp…xxx.)