Habillez-moi ! ou la quadrature du cercle

Posté en tant qu’invité par fudrol:

Bonjour,
Je prépare en ce moment un périple de 8 mois à travers les andes. Arrivée à Quito pour finir à Ushuaia, avec au programme, qq treks (cordillere Huayuash, Real, Colca Canon, Torres del Paine…) et ascensions (Imbabura, Cotopaxi, Parinacota et Aconcagua).
Le probleme que je tente de résoudre, (et où votre éxpérience pourra bien m’aider), c’est que je dois trouver l’équipement optimal pour les sommets de + 6000m, comme pour les bords de mer, et faire tenir ca dans un sac à dos (en plus du reste de l’équipement)…
Voila à quoi j’ai pensé pour l’instant, fidéle au concept de l’oignon :

  • Haut : T-shirt technique + carline + polaire sans manches+ Softshell + Veste garnie (synthé ou duvet ??)
  • Bas : Pantalon rando, Pantalon montagne + collants…

Je n’ai jamais testé de softshell, mais ne suis pas convaincu par l’apport calorifique (ou d’isolation pour les puristes…).
Voila, si vous avez des conseils, pour ceux qui en revienne ou qui connaissent bien les matos, on est souvent plus intelligent à plusieurs…

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Ce qui va prendre le plus de place, ce sont les pompes, les slaps sur la plage (facile à porter en altitude, mais inutiles à +6’000m), mais pour les petons, une double te sera nécessaire, si l’Aconcagua te tente. Parceque j’imagine que tu auras aussi une paire de grolles de trek, pour les voyages tranquils.

Si tu prévois la grande aventure, en plus du sac, je reccommande un gros sac de voyage, où tu laisses ton matos à l’hôtel ou en garde à vue! Tu n’auras pas toujours besoin de tout (à moins qu’il te plaise déambuler les plages de Caldera en doubles avec ta duvet (duvet est plus chaud et léger que Primaloft et autres substituts). 8 mois c’est long, alors juste un sac à dos avec ce que tu veux tenter, cela sera un peu léger.

Pour le reste c’est OK, mais prévoit qu’il peut faire froid, très froid en altitude, et avec la mauvaise circulation au-dessus de 5’500m (malgré tous les efforts d’acclimatation), les extrémités souffrent, une paire de gants duvet te sauveront les doigts.

Sac de couchage aussi, chaud, très chaud.

Ton programme est assez demandant du côté logistique, intéressant.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut fudrol,
Je n’ai pas vu de coup-vent, meme léger, c’est indispensable.
Un chapeau pour le soleil qui tape dur, il en existe des legers et aerés chez Quechua.
Pour les slap’s, je suis pas entiérement de l’avis de Manu. Elles servent en altitude pour sortir de la tente, la nuit par ex, pour aller faire son pisou, sans mettre les grosses, ou aérer les pieds la journée, car parfois il fait chaud la journée, meme à 5000m.
Et aussi, les slap’s te serviront à traverser les torrents dans les andes, en Patagonie, etc, en toute sécurité. Ils ne connaissent pas les ponts…
Pour les mains, des moufles goretex pour le sur-gant et polaire épaisse en dessous forme moufle que tu peux trés bien te fabriquer en achetant de la polaire, en 30mn.
Si vraiment tu crains pour tes mains, les chaufferettes dans le sac, ça peut servir au cas ou.
Des batons télescopiques, indispensable, pour marcher dans la caillasse, il y en a beaucoup dans les Andes et pour traverser les torrents avec un gros sac, ça permet de t’équilibrer.
Sinon, ça va etre difficile de pas emmener 2 sacs ou alors t’en as un vraiment trés gros et tu vas avoir du mal à le lever, mais on risque pas de partir avec en courrant :<)…les affaires se laissent dans les hotels sans probléme.
Bon courage, tu vas en avoir besoin.
A+,
Olivier

Posté en tant qu’invité par fudrol:

Merci des encouragements, mais surtout des réponses :wink:
En effet, c’est assez demandant en terme de logistique. Clairement, yaura les batons de marche histoire de ne pas bousiller les genoux dans la caillasse.
Question matos de treks, j’ai quand même une certaine expérience de l’autonomie et partir avec un sac de 20-25 kg, c’est pas ce qui m’effraie le plus. JE prévoit pour le; plus froid, qui pet le plus, peut le moins…
Pour le duvet, je pense donc prendre du tres chaud pour les treks et éventuellement en louer un de plus pour l’aconcagua si j’ai des craintes au dernier moment.

Pour les pompes, je pense partir avec des rigides cramponables pour les treks et me faire envoyer mes coques (à défaut en louer sur place) pour l’Aconcagua uniquement. Pour les COTOPAXI et PARINACOTA, je pense que les coques ne sont pas indispensables vu le temps passé en haut et la non-difficulté de la voie (des avis de ceux qui y sont allé?) . Et les Slap’s évidemement…

Les gants sont aussi soumis à la politique de l’oignon avec sous couche soie + 1 paire polaire + 1 paire goretex. Mais peut etre que les moufles garnies duvet serait de meilleure fortune?
La tête aussi sera couverte et plutot 2 fois qu’une…

Concernant la veste, vous conseillez du duvet ? N’est ce pas moins efficace en cas d’humidité persistante ?
Un truc m’intrigue cependant. Qu’appelz vous « chauferettes » et comment ca marche…

C’est vrai que c’est assez complexe à organiser, d’autant qu’il est prévu de faire la moitié du chemin en vélo… A la fois, ca me permet de réceptionner du matos en cours de route…Un site internet est en cours sur le périple, je vous tiendrai au jus.

En tout cas, merci de vos réponses.

Cdt

Posté en tant qu’invité par Benj:

J’ai fait 5 mois de la Laguna verde a l’Alpamayo il y a 2 ans avec le meme type de programme. (trek+ascencions+ un peu de tourisme)

Je te conseille le léger pour avoir l’autonomie nécessaire (pouvoir porter 10 jours de bouffe, c’est pratique par exemple pour la cordillère royale ou pour huayuash). La liberté de ne pas devoir repasser à ton point de départ après un trek est tout de meme un plus!
Nous avons loué le matos technique pour les ascencions (tu trouves tout ce qu’il faut à Huaraz ou La Paz). (ils louent meme des gants et des bonnets…)
Nous avions des vestes et sacs de couchage en duvet (valandré, y’a pas à chipoter!), meilleurs rapport poids-efficacité, mais nous ne sommes pas allés à la mer…
Nous avons treké en pompes de trek dont nous avions fait changé la semelle avant de partir chez un cordonnier spécialisé. Treker en rigide, à mon avis ca ne vaut pas le coup vu que tu peux louer sur place pour les sommets. (je n’ai pas l’impression que tu aies prévu des trucs très techniques pour lesquels il faut absolument que tu aies les pompes nickels)

Niveau aventure, je te conseille d’essayer de treker dans le sud Lipez. Nous avons fait Lag verde-Lag Colorada en 4 jours a pieds, un grand moment. (il faut porter 2 jours d’eau, tu as une source d’eau chaude a mi-chemin pour te revitailler). Pour ces zones desertiques, niveau cartes, nous avions acheté les cartes d’aviation (avec les reliefs) qui suffisent amplement vu la taille des étendues.

Amuse toi bien

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

fudrol a dit:
Un truc m’intrigue cependant. Qu’appelz vous « chauferettes » et comment ca marche…

Petite poche que tu glisse dans tes gants ou dans tes chaussettes qui chauffe par réaction chimique avec le contact de l’oxygéne quand tu les ouvre, et réchauffe tout ce qui a besoin d’etre réchauffé pendant quelques heures, certaines sont plus chaudes que d’autres.
C’est chaud…mais ça réchauffe pas le duvet, faut pas trop rêver.
Fait une recherche dans les anciens post sur ce site peut-etre que tu trouveras…

Posté en tant qu’invité par fudrol:

Merci a tous de vos réponses.
Benj, pourrais tu me filer ton adresse mail, j’ai qq questions pour le voyage, et je ne veux pas surcharger le forum.