Habillement... utilisation des surpantalons!

Posté en tant qu’invité par seb81:

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de l’alpinisme et j’aurais besoin d’un conseil…

Jusqu’à présent, je pratiquais l’alpinisme hivernal (et tout autres sorties!) avec un pantalon de ski… Même si ce pantalon pouvait s’ouvrir sur les cotés, la chaleur générée pendant l’effort était désagréable…

J’ai donc eu pour Noel un surpantalon eider (condormax) qui présente d’excellentes caractéristiques sur le papier…

Mais l’ayant essayé aujourd’hui avec un collant odlo, j’ai eu froid… est ce normal? Comment s’utilisent généralement les surpantalons?

En vous remerciant par avance de votre aide…

Sebastien

Perso j’utilise en pantalon d’alpinisme classique en Scholler Mammut, éventuellement doublé d’un caleçon long s’il fait un peu froid. Je n’ajoute que le surpantalon gore-tex que pour les froids intenses (cascade, hivernales), lorsqu’il y a beaucoup de vent ou qu’il neige.

Tu dis que tu as eu froid, mais dans quelles conditions ?

Un surpantalon en gore-tex n’est pas conçu pour tenir chaud. C’est comme une veste gore-tex. Ca sert avant tout à stopper le vent et à résister à la pluie tout en évacuant un peu la transpiration. Hormis l’effet coupe vent, ca n’a pas de vertus thermiques.
Si tu souhaites avoir chaud, il faut rajouter des couches qui tiennent chaud en utilisant des textiles qui « emprisonnent » de l’air : polaire, doudoune synthétique ou duvet etc…

pour ne pas avoir froid : collant, plus pantalon type francital ou patagonia, et le surpantalon en gore-tex ,pour la protexion quand cela est indispensable… glace, neige , trace profonde ect…

Posté en tant qu’invité par seb81:

Merci!

Je realise donc que le sur pantalon ne colle pas avec l’utilisation que j’en fait… arg ! :frowning:

Je vais donc essayer de le retourner chez le vendeur… sans grande conviction… au pire, revente sur ebay avec 50% de discount… snif…

A nouveau, un grand merci

Seb

[quote=seb81]Merci!
Je realise donc que le sur pantalon ne colle pas avec l’utilisation que j’en fait… arg ! :([/quote]
Le condormax convient à de l’alpinisme hivernal (il est juste un peu lourd). Mais, comme pour tous les surpantalons, il faut rajouter des collants polaires dessous.

Posté en tant qu’invité par blard06:

[quote=« seb81, id: 827431, post:5, topic:82704 »]Merci!

Je realise donc que le sur pantalon ne colle pas avec l’utilisation que j’en fait… arg ! :frowning:

Je vais donc essayer de le retourner chez le vendeur… sans grande conviction… au pire, revente sur ebay avec 50% de discount… snif…

A nouveau, un grand merci

Seb[/quote]
Salut,

si tu le vends, je suis preneur e n fonction de sa taille, ou echange contre un Windy Summit de Francital quasi neuf en taille 42, qui répond a tes desiderata…
A+ (sur MP…)

[quote=blard06]Salut,
si tu le vends, je suis preneur e n fonction de sa taille, ou echange contre un Windy Summit de Francital quasi neuf en taille 42, qui répond a tes desiderata…
A+ (sur MP…)[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol:

Windy Summit : 240€
Condormax : 340€

Le condormax est très bien pour de l’alpinisme hivernal.

[quote=seb81]Jusqu’à présent, je pratiquais l’alpinisme hivernal (et tout autres sorties!) avec un pantalon de ski… Même si ce pantalon pouvait s’ouvrir sur les cotés, la chaleur générée pendant l’effort était désagréable…
J’ai donc eu pour Noel un surpantalon eider (condormax) qui présente d’excellentes caractéristiques sur le papier…
Mais l’ayant essayé aujourd’hui avec un collant odlo, j’ai eu froid… est ce normal?
Je realise donc que le sur pantalon ne colle pas avec l’utilisation que j’en fait…[/quote]
Ben si : tu peux adapter l’isolation en ajoutant des couches.
Tu as trop chaud avec un pantalon de ski, et là tu ne peux pas enlever de couche !
Tu as trop froid avec un pantalon grotesk : il suffit d’ajouter la bonne couche.
J’ai aussi un Condormax. Selon la température et si je bouge beaucoup ou non, je met un collant léger style micropolaire tissée, ou un collant en polaire 200.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

J’ai depuis trois ans troqué ma tenue goretex pour du softshell, avec une tenue goretex légère dans le sac « au cas où » (mais jamais sortie depuis en alpi). Les pantalons softshell sont plus agréables, plus chauds, plus résistants et moins cher. Je te conseille le Patagonia « backcountry guide pant », c’est le dernier que j’ai acheté et il est vraiment très bien (prix officiel US: 175 $). En dessous de -5°C, j’ajoute un collant Carline en dessous.