Habillement du skieur randonneur

Posté en tant qu’invité par Ricou:

Salut,

Comment êtes vous habillé lors des sortie en ski de rando ? combien de couche à la monté, à la descente ?

En ce qui me concerne : t-sheert + polaire coupe vent et goretex en monté et éventuellement un pull en plus à la descente.
Pour le bas un colant + un pantalon goretex.

Pourquoi cette question : parce que je pense à m’acheter une doudoune valandré pour la descente : votre avis ?

Merci et a+

Ricou

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ricou a écrit:

En ce qui me concerne : t-sheert + polaire coupe vent et
goretex en monté et éventuellement un pull en plus à la
descente.
Moi la goretex je la mets jamais à la montée sinon je crève de chaud. Je la réserve à la descente… Plutot que le t-shirt en coton, j’ai un sous-vetement thermique genre synthétique, ca sèche plus vite.

Tout pareil.

Pourquoi cette question : parce que je pense à m’acheter une
doudoune valandré pour la descente : votre avis ?
Je sais pas. C’est pour skier en alaska ?? =D

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

ça dépend du temps (vent, soleil ou pas, température…), de la sortie ( altitude, durée…). En général, j’ai un sous- vetement technique à manches longues (y’en a à Decath’ à 15 euros pas mal du tout), une micro-polaire, un collant de ski de fond et des gants. Eventuellement un bonnet. Une goretex, un surpantalon, des mouffles, une grosse polaire dans le sac, enfilés à la descente/ au sommet, selon si ça caille et/ou la probabilité de chuter à la descente (hum…). ça suffit meme par grand foid.

Posté en tant qu’invité par David:

La petite doudoune sans manches est tip top quand çà caille bien et pour des sorties en altitude:

• chaud qu’une polaire, + léger, + compressible, coupe vent, mais pas/peu respirant

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ricou a écrit:

Salut,

Comment êtes vous habillé lors des sortie en ski de rando ?
combien de couche à la monté, à la descente ?

En ce qui me concerne : t-sheert + polaire coupe vent et
goretex en monté et éventuellement un pull en plus à la
descente.

idem, sauf pour le pull: je préfère une polaire plus épaisse si nécessaire et pour le t-shirt: toujours microfibre.

idem

Pourquoi cette question : parce que je pense à m’acheter une
doudoune valandré pour la descente : votre avis ?

bof, pour la descente ?? plutôt pour quand ça caille au sommet alors, mais c’est lourd; je préfère une solution comme David, un gilet sans manches à empiler …

Ok merci pour vos réponses.

donc finalement je ne vais pas gaspiller mon argent ma config actuelle est pas mal, et surtout elle a fait ses preuves : je n’est jamais eu froid.

A+

Posté en tant qu’invité par Yann:

Que conseilleriez-vous comme polaire (Windsop ou pas)?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour la montée: collant en bas, carline légère et gilet sans manche en haut, moufles.
Pour la descente: je mets une veste gore-tex par dessus si probabilité de chute ou froid, sinon, comme pour la montée.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Souvent en t-shirt synthé à la montée, avec éventuellement une micropolaire (celle à 15 euros de chez décat…)
Une polaire et une veste (la mountain jacket, elle est terrible…) dans le sac, que j’enfile, ensemble ou séparément, au moment de descendre.
En bas, juste le surpant, j’ai pas tendance à avoir froid (quand la sortie s’annonce très froide, éventuellement un collant en dessous).
Et puis bon, des gants, bonnets, chaussettes, caleçon…

J’ai une polaire millet (M-wind) windstop j’en suis très content. cependant je mais toujours par dessus ma veste de montagne (lowe alpine triple point ceramic) et la, quoi qu’il arrive je suis au sec et à l’abri du vent.

En gros la combinaison des deux est vraiment bien.

Le seul reproche que j’aurais à formuler sur ma laine polaire est le fait qu’elle ne soit pas « chaude ».

A+

Gros moerell en quelle matiere le caleçon c important.
en poil de chameau ou en alpaga ??

Posté en tant qu’invité par Francois:

je ne vois pas l’intérêt de se ruiner en vêtements de marque. Ce qui m’a coûté le plus cher, c’est la Carline Millet (35E) et le collant pas très cher non plus. Pour le reste gillet à 15E en solde chez décath, petite polaire à 15E sur le marché de Vallouise. Par contre, pour la veste, faut une qualité béton.

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

moi aussi
tant qu’on bouge on a chaud, mais toujours avoir des vetemenst chauds au cas ou. ne pas lesiner sur la qualité des vetemenst techniques. on s’y retrouve toujours (+ solide + efficace)

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Francois a écrit:

je ne vois pas l’intérêt de se ruiner en vêtements de marque.
Ce qui m’a coûté le plus cher, c’est la Carline Millet (35E)
et le collant pas très cher non plus. Pour le reste gillet à
15E en solde chez décath, petite polaire à 15E sur le marché
de Vallouise. Par contre, pour la veste, faut une qualité
béton.

Se ruiner c’est beaucoup dire mais la polaire de mauvaise qualite ca vieillit tres mal : bouloches, le vetement ne se tient plus, se retrecit au lavage et tu te retrouves avec une serpillere (rose ?) etc…Parfois ca vaut le coup de prendre de la qualite on s’y retrouve a la longue…

La combinaison polaire coupe vent+veste a la montee ca me parait un peu beaucoup non ? A ce propos une question : ca limite beaucoup la respirabilite la combinaison polaire windstop+veste goretex ? Sinon question isolation je trouve qu’une polaire classique (epaisseur classique du genre 200) isole mieux que les windstop, a condition qu’il n’y ait pas de vent bien sur.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Pour ce qui me concerne, à la montée : pantalon léger (pas doublé, pas imperméable, pas coupe-vent), guêtres si neige profonde, tee-shirt épais en coton (je peux le garder jusqu’à 3 jours !) avec manches et col roulé zippé (j’ouvre et replie tout si ça chauffe), une casquette si le soleil tape, et c’est tout. Si ça caille vraiment ou s’il y a un peu de vent, polaire sans manches mais windstopper + gants légers en polaire + bonnet. Il faut vraiment qu’il neige ET qu’il y ait un vent à décorner les boeufs pour qu’en plus je mette la veste goretex à la montée.
A la descente : systématiquement les gants, et la goretex pour me protéger du vent de la vitesse :wink: et des chutes :frowning:
J’ai toujours dans le sac un surpantalon goretex pour le cas où, mais c’est vraiment rarissime que je le mette - ce qui ne m’a pas empêché d’y faire des trous :frowning:

Posté en tant qu’invité par math84:

vous vous habiller quand meme beaucoup, non!

http://skirando.camptocamp.com/photo2879.html?orig=1&page=32&idp=2879

d’ailleurs le string leopard aurait encore largement suffit.

Posté en tant qu’invité par yvon:

La dernière fois que j’ai croisé Bubu (vers Les Combeynots) je peux te dire qu’il n’était pas sappé comme ça .

Posté en tant qu’invité par cecile:

c’est quand que tu t’habilles comme ça, ivon???

Posté en tant qu’invité par yvon:

En plus de modifier les pompes et les fix, avec Seb nous sommes sur un projet de string en Gore-Tex doublé Windstopper.
Les 1er protos devraint être pret d’ici peu. Nous sommes à la recherche d’un manequin pour en faire la promo.
Si tu es partante…

Posté en tant qu’invité par Cendrillon:

…des photos!! …encore, encore!!