Posté en tant qu’invité par marco:
amis montagnards à vos claviers!
je suis à la quète d’avis, sentiments et autre états d’esprit concernant le fabuleux destin du gypaète…pour tout ceux qui prenent le train en marche voilà un aspect raccourçi de la configuration : 1987 reintroduction de notre ami le gypaète au dessus de la commune du reposoir (sous le col de la colombière) dans le massif du bargy.
à l’époque il s’agit d’une station de reintroduction qui dans le temps devrait permettre à cette espèce disparue des alpes de reprendre la place qu’elle n’aurait jamais dut etre contrainte à quitter.
depuis l’action engagée à murie et je pense que personne ne peut rester insensible à la vue dans le ciel de nos montagnes de ce majestueux oiseau qui à chaque apparition sucitte toujours autant de commentaires et d’enthousiasmes.
depuis l’action developée par l’ASTER(agir pour la sauvegarde des territoires et especes remarquables ou sensibles) contribue à promouvoir la réinplantation du gypaete dans les alpes françaises.
jusque là tout va bien me direz vous! mais il faut un mais et le voici:
depuis quelques temps,l’aster en charge du plan de réintroduction du gypaete sollicite un espace sanctuarisé afin que notre nouvelle recrue alpine puisse en toute quiètude laisser libre court à sa vie amoureuse et ce juste à un endroit ou les grimpeurs on jugés bon de s’adonner à leur passion(cirque de servagin).donc plus de grimpe à cet endroit.
après de nombreuse réunions entre la ffme l’aster et bien d’autres antagonistes montagnards la situation reste figée sur des malentendus qui font que chacun se retranche sur ses bases.
il doit y avoir une solution afin que finalement le principal interressé puisse partagé son espace vital avec nous les hommes.
et si notre ami le gypaete décidait(fiction improbable) de s’installer lui et sa progéniture dans le massifs des aiguilles rouges penseZ vous que les guides de chamonix laisserais les crochues aux barbus?
faut il absolument laisser place nette au moindre sursaut de notre casseur d’os??
Beaucoup de questions qui viennent s’ajouter au fait que cette démarche de :je sanctuarise …tu signes et tout va bien.ne peut etre une solution ou chacun tient un rôle prépondérant dans le paysage montagnard de ce nouveau millénaire.
de la responsabilité de chacun incombe l’avenir de la montagne entre les barbelés et la sauvagerie il y a beaucoup de place.
enfin à mon gout
je suis membre de l’aster et de la ffme.