Gypaète un coup t'es tout pàle!

Posté en tant qu’invité par marco:

amis montagnards à vos claviers!
je suis à la quète d’avis, sentiments et autre états d’esprit concernant le fabuleux destin du gypaète…pour tout ceux qui prenent le train en marche voilà un aspect raccourçi de la configuration : 1987 reintroduction de notre ami le gypaète au dessus de la commune du reposoir (sous le col de la colombière) dans le massif du bargy.
à l’époque il s’agit d’une station de reintroduction qui dans le temps devrait permettre à cette espèce disparue des alpes de reprendre la place qu’elle n’aurait jamais dut etre contrainte à quitter.
depuis l’action engagée à murie et je pense que personne ne peut rester insensible à la vue dans le ciel de nos montagnes de ce majestueux oiseau qui à chaque apparition sucitte toujours autant de commentaires et d’enthousiasmes.
depuis l’action developée par l’ASTER(agir pour la sauvegarde des territoires et especes remarquables ou sensibles) contribue à promouvoir la réinplantation du gypaete dans les alpes françaises.
jusque là tout va bien me direz vous! mais il faut un mais et le voici:
depuis quelques temps,l’aster en charge du plan de réintroduction du gypaete sollicite un espace sanctuarisé afin que notre nouvelle recrue alpine puisse en toute quiètude laisser libre court à sa vie amoureuse et ce juste à un endroit ou les grimpeurs on jugés bon de s’adonner à leur passion(cirque de servagin).donc plus de grimpe à cet endroit.
après de nombreuse réunions entre la ffme l’aster et bien d’autres antagonistes montagnards la situation reste figée sur des malentendus qui font que chacun se retranche sur ses bases.
il doit y avoir une solution afin que finalement le principal interressé puisse partagé son espace vital avec nous les hommes.

et si notre ami le gypaete décidait(fiction improbable) de s’installer lui et sa progéniture dans le massifs des aiguilles rouges penseZ vous que les guides de chamonix laisserais les crochues aux barbus?
faut il absolument laisser place nette au moindre sursaut de notre casseur d’os??
Beaucoup de questions qui viennent s’ajouter au fait que cette démarche de :je sanctuarise …tu signes et tout va bien.ne peut etre une solution ou chacun tient un rôle prépondérant dans le paysage montagnard de ce nouveau millénaire.
de la responsabilité de chacun incombe l’avenir de la montagne entre les barbelés et la sauvagerie il y a beaucoup de place.
enfin à mon gout
je suis membre de l’aster et de la ffme.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Sachant qu’il traine une soixantaine de gypaètes dans toutes les Alpes et qu’il doit y avoir un bon millier de fois plus de grimpeurs (si ce n’est plus), il me semblerait logique que la priorité soit donnée à l’oiseau, non ? Les grimpeurs trouveront toujours un coin pour s’adonner à leur passion.

PS : C’est ATERS avec un S

Posté en tant qu’invité par Laurent:

son espace vital

comme tu dis!

un rôle prépondérant dans le paysage montagnard
de ce nouveau millénaire

tin tin tin!

Posté en tant qu’invité par Archie:

Sincerement, je pense que tu donnes toi meme la reponse a ta question.
Si cet endroit est l’espace vital du gypaete, ca veut dire qu’il
a BESOIN de cet endroit pour vivre. J’ai du mal a imaginer qu’un grimpeur aie besoin de cet espace pour vivre, donc la priorite est claire.

Quand aux guides de Chamonix, j’en serai desolé pour eux, mais a mon sens ils devraient s’incliner.

Une fois que l’on a fixe les priorites, on peut discuter: si on evite la saison de reproduction, peut on utiliser l’espace vital du Gypaete ? Je n’en sais rien, je ne connais pas son mode de vie, son biotope etc.
Mais la demarche se heurte au probleme du respect: on a deja vu sur ces forums des discussions (toilettes au pied des falaises, detritus et autres megots imputrescibles sur les neves et sommets) qui font apparaitre que contre toute attente certains pratiquent la montagne sans l’aimer ni la respecter…
Et la je n’ai pas de solution a proposer, parce que un flic dans chaque alpage… Mettre en place un permis a points pour aller faire de la montagne ???

My two cents worth
Archie

Posté en tant qu’invité par sophie:

Bon, vues les réponses, vous n’êtes pas trop grimpeurs et donc prêts à concéder de l’espace, non pas à l’oiseau qui la prend bien tout seul, mais à ceux qui le défendent et surtout à la manière dont ils font pour le défendre. Maintenant, pensez à ce problème en tant que skieurs, randonneurs l’été, amoureux, vous aussi des beaux endroits et des paysages. Je connais bien ce site du Bargy pour y trainer mes guêtres assez souvent et veuillez bien me croire que le gypaête, une fois réiinstallé, n’a pas trop besoin qu’on s’occupe de lui ménager tel ou tel espace. Il va bien là où il veut et quand il le veut. En 15 secondes il va des falaises du Jallouvre à la Pointe Percée. Et s’il veut défendre son nid contre d’éventuels « chercheurs de nids », je ne me fais pas de soucis pour assurer sa propre défense et celle de ces petits.Dans l’Himalaya, ils vont même se nourrir au sein des villages !
Qu’on délimite un espace effectivement vital à ne pas pénétrer me semble normal et digne d’une attitude montagnarde de respect de la nature et de son environnement. Mais décider qu’un site est interdit sur des hectares me paraît complètement disproportionné.
Vous aimeriez, skieurs avides de jolies pentes, de paysages sublimes sur le Mont-Blanc qu’on vous mettent des barbelés avec un joli panneau bien décoré : « ici vit le gypaête, interdit d’accès » ??? Je me demande qui d’entre vous ne s’offusquerait pas d’une telle démarche.
Le problème, ce n’est pas le gypaête, mais bien la façon dont cette association gère ce patrimoine. Allez donc demander à leurs représentants des informations scientifiques sur le mode de vie de l’animal, ce qui le gêne, son périmètre vital… Vous pouvez attendre un bon moment, et même plus que ça.
Voir le gypaête évoluer au-dessus de nos têtes est un spectacle tellement magnifique qu’il serait bien donmmage, au nom même du patrimoine, de s’en priver. Et si certaines personnes mal intentionnées désirent vraiment approcher du nid et commêtre quelque méfait, ce ne sont pas quelques interdictions qui les en empêcheront.
Demandez donc aussi à l’ASTERS si les hélicoptères du Dauphiné Libéré ne gênent pas les oiseaux… Qui sont les plus dangereux ? A vous d’y apporter votre réflexion, honnêtement.

Posté en tant qu’invité par Frédéric ALLAMAND:

Se sujet me conserne de pret. Continuer à donner vos avis sans oublier de détailler leurs fondements, je vous promet d’en faire bonne usage.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je voudrais préciser, pour apporter une touche culturelle à ce débat un peu austère, que en patois du Bargy le gypaete un coup est connu depuis fort longtemps sous le vocable de « gylouffe auzen »