Posté en tant qu’invité par strider:
salut Marck et Fanfan, pour l’info j’ai observé aussi un couple de gypaète secteur Bonneval-grande feiche (c’est à dire côté iseran la « colline qui surmonte le vallon de la Lenta ») ils survolaient les alpages de bonneval côté pointe des roches ( alpages raides sur une couche de Roche Verte-type bessans). cétait en juillet 2002. 15h…temps moyen avec quelques nuages gris pas très beaux…
en printemps 2001 là j’ai eu le coup du siècle : j’errais dans la clapier de Faudan secteur blocs de gneiss de Tralenta mais au pied de la falaise de tralenta.Temps magnifique…17h… Je suis au sommet d’un bloc et j’observe les voies sur les dalles lisses de la falaise puis je me tourne en face vers l’albaron pour voir le glacier. J’entends à gauche un froissement, et baissant les yeux je vois un gypaète passer au pied du bloc, à mes pieds en fait, en rase-motte et à toute blinde, sans faire un bruit comme toujours. Il a disparu derrière un rocher près de tralenta. Il a du passer à quelques mètres de moi et c’est vrai que c’est très impressionnant. Des appartitions un peu spectrale de ce genre ça ne s’oublie pas.
pour la photo de gypaète , Marck tu as maintenant le site!Sinon pour aider Fanfan, je crois que je vais devoir télécharger la fiche! on sait jamais l’été prochain…ou au printemps!