Gypaète barbu

Posté en tant qu’invité par marck:

Est ce quelqu’un peut me dire si un gypaète barbu aurait été vu dans la région de la Grande Sassière récemment car j’ai une photo de rapace prise jeudi dernier à la grande Sassière mais je n’arrive à identifier le rapace en question merçi d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude:

Salut
Va voir sur ce site…:http://www.wild.unizh.ch/bg/index.htm

A+

Posté en tant qu’invité par strider:

La reponse est oui!
En fait il y a un couple de gypaète dans le secteur de la réserve naturelle de la Sassière:

La fois où je les ai vu c’était magnifique:
on descendait sur la pente raide en tobogan du glacier du santel de la Tsanteleina. Bien sur on regarde nos pieds. La lumière miroite très fort sur la neige. Silence absolu. Tout d’un coup sur la neige, on voit deux ombres silencieuses, comme des spectres qui tournoient autour de nous. On lève les yeux, le couple de gypaète était là volant dans le silence le plus totale.Une vrai harmonie, un vol sans battement. Ils flottent dans les airs.
C’est un animal symbole d’harmonie et de discrétion, de silence. Etant charognard, il nettoie la montagne des dépouilles d’animaux, bien souvent des chamois, ou bouquetiins voir moutons, morts de vieillesse ou d’une chute. Il balance les os dans l’air pour qu’il se fracasse mangeant ainsi la moëlle.
Pour les reconnaître ils sont plus difficile car noir et silencieux ils se confondent vite avec les pierres notamment les shistes lustrés de la même couleur (ou presque) seul leur tête blanche ressort et encore on les voit rarement de près. Mais c’est un privilège du massif de la Vanoise d’avoir de tels rapaces (plus grand qu’un aigle) d’autant qu’ils vont aussi un peu au grand paradis qui sans la frontière serait presque le même massif (il n’y pas de séparation nette du genre grosse vallée humanisée pour l’en dissuader)

Mais attention il y aussi des aigles dans le secteur prariond mais question territoire tu as plus de chance d’avoir vu un gypaète!

Posté en tant qu’invité par marck:

merci beaucoup à toi pour toutes ces infos ça conforte mon idée comme quoi ça serait bien un gypaète.Dans tous les bouquins de rapaces ou j’ai pu trouver des photos et des détails sur les gypaètes il m’a bien semblé que ça collait à peu près avec ce que j’avais vu ,un très grand rapace de couleur fauve en dessous avec la queue en pointe et non complètement étalée comme pourrait l’être un aigle, et la tête noire également.Je ne l’ai vu que de dessous est ce que tu aurais une photo de gypaète en vol pour que je puisse comparer.En attendant de tes nouvelles A+

Posté en tant qu’invité par marck:

merci beaucoup pour le site ça m’a bien servi et cela me conforte dans mon idée comme quoi c’était bien un gypaèteA++

Posté en tant qu’invité par Fanfan:

Salut
Je fais partie du réseau de suivi du gypaète dans les Alpes.Il y a effectivement des gypaètes dans ce secteur.Le mieux serait que tu transmettes cette obs à l’Asters,l’association s’occupant des réintroductions en France.
Pour cela,télécharge la fiche d’observation sur: www.gypaete-barbu.com et remplis-la de façon la plus précise possible.Si tu peux joindre une photo,ce serait super!Il suffit de renvoyer ensuite la fiche par courrier à l’adresse indiquée.
Toute obs nous est très utile pour surveiller la réintroduction
Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par strider:

salut Marck et Fanfan, pour l’info j’ai observé aussi un couple de gypaète secteur Bonneval-grande feiche (c’est à dire côté iseran la « colline qui surmonte le vallon de la Lenta ») ils survolaient les alpages de bonneval côté pointe des roches ( alpages raides sur une couche de Roche Verte-type bessans). cétait en juillet 2002. 15h…temps moyen avec quelques nuages gris pas très beaux…

en printemps 2001 là j’ai eu le coup du siècle : j’errais dans la clapier de Faudan secteur blocs de gneiss de Tralenta mais au pied de la falaise de tralenta.Temps magnifique…17h… Je suis au sommet d’un bloc et j’observe les voies sur les dalles lisses de la falaise puis je me tourne en face vers l’albaron pour voir le glacier. J’entends à gauche un froissement, et baissant les yeux je vois un gypaète passer au pied du bloc, à mes pieds en fait, en rase-motte et à toute blinde, sans faire un bruit comme toujours. Il a disparu derrière un rocher près de tralenta. Il a du passer à quelques mètres de moi et c’est vrai que c’est très impressionnant. Des appartitions un peu spectrale de ce genre ça ne s’oublie pas.

pour la photo de gypaète , Marck tu as maintenant le site!Sinon pour aider Fanfan, je crois que je vais devoir télécharger la fiche! on sait jamais l’été prochain…ou au printemps!

Posté en tant qu’invité par marck:

Pas de problème je comptais bien en faire aux personnes s’occupant du recensement des Gypaètes le seul problème c’est que pour l’instant je ne suis pas sur de l’identification, dès que j’aurais les photos je les enverrais pour une confirmation en attendant merci beaucoup ppour la réponse et A++

Posté en tant qu’invité par marck:

Merci pour la réponse comme je disais à Fanfan dès que j’ai les photos je les envoies pour confirmer l’identification merci beaucoup A++

Posté en tant qu’invité par sulli:

salut quelqu’un a des nouvelles récentes de Melchior et sa petite famille dans le bargy