GV Roc d’Hozieres (Cantal) 21 ou 22 Août

Je serai de passage dans le Cantal mi-août et j’aimerai bien faire la grande voie équipé dans le 5c max de cette falaise. J’aurais tout le matos et deux brins de 50 m. Je suis expérimenté, 55 ans. Laissez un message ici et je vous recontacterais. Gilles.

Bonjour,
je te partage ce qui a tourné sur le whatsapp du CAF du haut Cantal.
Je ne sais pas exactement de qui ça vient et de la date exacte mais il vaut mieux être alerté.
Bonne grimpe

:warning: Alerte sécurité – Voie normale du Roc d’Hozières

Vendredi, dans la voie normale, nous avons vécu un incident qui aurait pu avoir de très graves conséquences.

Vers la 4ᵉ longueur, un énorme bloc de plusieurs dizaines de kilos s’est décroché sous le second de cordée. Il a réussi à le retenir quelques secondes sur ses cuisses et dans ses bras, le temps d’alerter la deuxième cordée, un couple de Côte-d’Or, qui a immédiatement prévenu la troisième cordée (deux aurillacois, dont Thomas ?). Il a ensuite pu dévier la trajectoire du bloc afin qu’il ne parte pas directement sur les grimpeurs situés en dessous. Nous avons vraiment évité le pire.

Je tiens d’ailleurs à présenter mes excuses aux cordées présentes. Malgré une progression très prudente, des consignes strictes données à mes coéquipiers et le fait que nous testions systématiquement les prises et les blocs douteux, ce type d’incident peut malheureusement arriver. C’est aussi la réalité de la montagne.

La voie normale est souvent perçue comme une grande voie facile. Pourtant, elle reste un itinéraire où le risque de chutes de pierres est bien réel. Au cours de l’ascension, nous avons constaté de nombreux blocs instables.

Le bloc signalé il y a quelque temps par Fred, au départ de la 2ᵉ longueur, est toujours instable. Une petite prise de pied, constituée d’un caillou désolidarisé, semble retenir un bloc beaucoup plus important situé juste derrière. Il faut absolument éviter de charger cette prise de pied, car son départ pourrait entraîner celui du bloc.

Cette zone est pratiquement à l’aplomb du départ de la voie. Il est donc préférable d’éviter de stationner sous ce relais, et plus généralement dans toute la zone située au pied de la voie normale lorsqu’une cordée est engagée.

Quelques rappels essentiels :

• 🪖 Porter le casque dès l’approche de la falaise et le conserver jusqu’au retour.
  • :mountain: Éviter de stationner sous les voies en plusieurs longueurs.
  • 🪨 Tester les blocs douteux avant de les solliciter, tout en gardant à l’esprit que certains peuvent partir malgré toutes les précautions.
  • :loudspeaker: En cas de chute de pierre, crier immédiatement « Cailloux ! » pour alerter les cordées situées en dessous.

Le casque est indispensable, mais face à un bloc de plusieurs dizaines de kilos, il ne suffit malheureusement pas. La meilleure protection reste la vigilance de chacun.

Bonne grimpe à tous, et soyez prudents.

1 Like

Merci pour l’info. On verra si quelqu’un répond à l’annonce.