GV juin: Dolomites/Tarn/Verdon/Corse/Vercors/Queyras?

Hello, je cherche un ou une partenaire pour de la grande voie en juin (et éventuellement de la couenne). Je suis assez flexible sur le lieu et les dates: je suis dispo du 4 au 19 juin et j’aimerais bien partir au moins une semaine. Max 6b en grande voie et 6c/7a en couenne. Je connais les manip de grande voie et j’ai pratiqué plusieurs fois mais je n’ai pas non plus une grande expérience (je grimpe depuis deux ans dehors). à dispo pour en discuter !

[Edit modération : le titre -qui a été raccourci- n’est pas un message, soyez plus concis.]

Bj
Commencer par se parler me semble être une bonne idée tant le facteur humain joue un rôle majeur surtout en gv et de surcroît pour le temps d’un séjour.
Je grimpe depuis 38 ans moins les temps mis à récupérer des blessures (le bloc a l’ancienne, enchaînement de circuits donc sans parade ni protection une exigeante école d’exposition !) et privilégie les grandes voies.
Les dolos c’est le must en rocher. Mais comme à Cham, faut compter deux semaines pour en espérer une avec beau temps.
J’ai cessé de m’acharner à progresser dans le grade pur pour progresser dans l’autonomie, ce qui demande une marge de sécurité. Mais quel bonheur de ne pas voir briller le goujon ou le scellement suivant! Démarche plus trop prisée qui laisse le champ libre aux candidats.
Mon numéro est le zéro six soixante dix-sept cinquante et un onze
Olivier (plutôt sms que message vocal)

Ayant principalement sévi dans les Ecrins, je suis enclin à partager ton point de vue concernant Chamonix ; c’est de bonne guerre !
Concernant les Dolomites, je ne peux vraiment pas cautionner ton propos. Il faut quand même rappeler que les quelques 23 différents massifs qui forment les Dolomites représentent une surface équivalente à la région Rhône-Alpes, avec les différences météo qui vont avec. C’est comme ne pas faire la différence entre les différents massifs alpins.
En plus de 20 ans de pratiques régulières (au moins une fois par an), je ne suis jamais resté une journée entière sans pouvoir faire quelque chose (quitte à me déplacer), même si j’ai pu me prendre de bons orages ou de bonnes rincées dès la mi-journée.
Je rappelle aussi qu’avant le 10 juillet la présence de neige rend les approches des voies souvent compliquées, avec piolet/crampons indispensables. Je découvre tardivement que le mois de septembre est la période idéale (météo, fréquentation).

Capture d’écran 2024-05-18 à 10.11.02
(Source : Pascal Sombardier - Glénat)

1 Like

Merci de ces précisions encourageantes. Il est vrai que mon expérience de cette région est ténue : Alleghe-Cortina.
Je me disais que l’idéal pour un séjour serait de s’y prendre comme jadis Livanos, s’installer par exemple au refuge Tissi 2/3 semaines et agir selon la météo locale, prenant les jours de pluie comme ceux de récupération. Effectivement, septembre doit être une bonne période. Hélas ma chère épouse de partenaire a raccroché les gants après un sévère accident et je n’ai donc plus personne avec qui y aller. Avec l’âge, les grimpeurs meurent ou passent à autre chose ou bien, ici et là, nous avons quitté Bleau pour l’Estérel, forment de petits groupes de vieux potes. Et les jeunes ne sont guère ouverts, comptant pour rien l’expérience au regard de leur obsession pour progresser en cotation et n’ayant par aillleurs aucune appétence pour l’histoire alpine (hormis une poignée d’alpinistes). Il en de même pour les ouvertures. Mes propositions sont restées sans réponse. En tout cas, je garde un souvenir très marquant de la Civetta, peut-être la plus belle paroi des Alpes et les Italiens ont conservé une bonne mentalité. On les sent plus « montagne » que la plupart de nos compatriotes grimpants !

1 Like

Livanos allait plutôt au refuge Vazzoler, bien placé entre la Torre Venezia et la Torre Trieste, mais il n’y a rien de facile dans ce secteur (ce n’est plus pour moi !). Par contre, y implanter son « camp de base », c’est se priver de voir autre chose et surtout d’anticiper sur la météo, d’autant plus que la Civetta, avec sa paroi gigantesque de 2 km de long sur 1 km de haut forme un aimant à nuages, de concert avec la Marmolada non loin.
Pour une météo plus stable il faut aller plus au Nord : Rosengarten (Odle) ou Sella, des secteurs ou on trouve facilement à s’occuper à la1/2 journée, avec ou sans remontées mécaniques.

Merci beaucoup pour vos commentaires et propositions. C’est tout bon j’ai trouvé un partenaire et en effet nous n’irons pas dans les dolomites pour éviter la neige.

Salut, basé à Chamonix, je serai dispo en juin pour des gvs ou la couenne. Niveau vers le 7a mais je m’adapte !
0695986291