Merci de ces précisions encourageantes. Il est vrai que mon expérience de cette région est ténue : Alleghe-Cortina.
Je me disais que l’idéal pour un séjour serait de s’y prendre comme jadis Livanos, s’installer par exemple au refuge Tissi 2/3 semaines et agir selon la météo locale, prenant les jours de pluie comme ceux de récupération. Effectivement, septembre doit être une bonne période. Hélas ma chère épouse de partenaire a raccroché les gants après un sévère accident et je n’ai donc plus personne avec qui y aller. Avec l’âge, les grimpeurs meurent ou passent à autre chose ou bien, ici et là, nous avons quitté Bleau pour l’Estérel, forment de petits groupes de vieux potes. Et les jeunes ne sont guère ouverts, comptant pour rien l’expérience au regard de leur obsession pour progresser en cotation et n’ayant par aillleurs aucune appétence pour l’histoire alpine (hormis une poignée d’alpinistes). Il en de même pour les ouvertures. Mes propositions sont restées sans réponse. En tout cas, je garde un souvenir très marquant de la Civetta, peut-être la plus belle paroi des Alpes et les Italiens ont conservé une bonne mentalité. On les sent plus « montagne » que la plupart de nos compatriotes grimpants !