GV de dry

Salut a tous,
Je regarde pour partir 2 jours faire du dry semaine prochaine. Je sais qu’il y a pas mal de GV de mixtes a Chamrousse grand van, casserousse…
Est ce que vous avez des lignes qui sont intéressantes à faire en pur dry ?

Sinon si vous avez d’autres spots je suis preneur!

Bonne grimpe,

Antho

1 Like

Salut,
Attention effectivement à ne pas confondre la pratique du dry et celle de l’alpinisme mixte. La première se fait sur des itinéraires spécifiques qui n’ont besoin ni d’un terrain gelé ni de neige/glace ; la seconde demande un terrain absolument gelé et souvent aussi la présence de neige/glace. Le risque sinon c’est de dégrader fortement les itinéraires (enlever des blocs coincés, des touffes d’herbe etc…) et de faire une mauvaise chute ou prendre des chutes de pierres.

À Chamrousse c’est bien du mixte, même dans les itinéraires plus rocheux.

Tu trouves des grandes voies de dry à servoz (3 itinéraires de D5 à D8 environ), gorges de la biaysse, et dans certains secteurs en Suisse (voir topo papier de Simon chatelan). Mais c’est quand même pas la pratique la plus courante…

3 Likes

. . .

Voici un lien vers des topos de GV dry-tooling en Slovénie : 

(chapitres 5, 6 et 7 (à partir de la page 11 du PDF)

EDIT :

Et bien sur des GV dry-tooling sur le Topoguide Camptocamp :exclamation:

La semaine se prête peut-être plus à du dry en couenne ? Ce ne sont pas les spots qui manquent dans la région, et ça prépare aux évènements qui arrivent (1er évènement le 4 octobre à Hell Cave)

1 Like

Yes merci pour les réponses. Je vois bien la différence mais j’ai vu des voies a dominance dry sur le grand van je me posais la question. J’avais aussi échangé avec un mec qui m’avais parlé de voies de dry sur casserousse ouverte sur la partie haute côté piste.
Merci pour les info je vais pouvoir préparer ma saison hivernale comme il se doit :muscle:
Bonne grimpe

Salut Adrien tu les chopes ou les dates des évènements ?

1 Like

C’est un peu le problème en France avec le vocabulaire, on utilise Dry à tord et a travers et c’est compliqué pour les pratiquants de s’y retrouver :confused:
Un « passage dry » ou « une voie plutôt dry » c’est pas la même chose qu’un itinéraire de dry. Un itinéraire de dry faut vraiment que ce soit purement rocheux et indépendant du gel…
Et donc on voit trop fréquemment des gens parcourir et abîmer des itinéraires de mixte en faisant des parcours en conditions chaudes/sèches :frowning:
À Chamrousse à part un petit secteur de couennes dry (plus ou moins à l’abandon ?) sur le bas, ce ne sont que des itinéraires de mixte.

2 Likes