Guyane, Brésil, Antilles

Posté en tant qu’invité par Max:

Je pars bosser en Guyane à partir de septembre prochain et apparement dans le département l’escalade c’est le néant.
Je cherche donc des infos, conseils… sur des spots sympas plus ou moins proches de la guyane, au brésil par ex et dans toutes les îles des antilles.
Merci d’avance.
Max.

Posté en tant qu’invité par vinc’:

effectivement c’est pas le paradis de la grimpe…
Au large de kourou, sur les iles du Salut il y a quelques blocs au bord de l’eau (près de la piscine des Bagnards), c’est joli mais le rocher est un peu gluant, proximité de la mer oblige.
Sinon, je crois que tu peux essayer de contacter le gérant du « Camp Canopé », accrobranche local, qui est grimpeur, il avait ouvert sur une falaise au fin fond de la foret (quelques jours de pirogue).
Peut etre y a t il des grimpeurs qui ont monté un petit pan chez eux, s’ils fréquentent le forum…
Sinon, à Kourou quand j’y étais il y avait quelques prises vieillissantes sur le mur extérieur du terrain de basket de je ne sais plus quelle école.
Pour le Brésil et les Antilles…Je ne sais pas

Perso j’étais à Cham’ 36 heures après que mon avion de retour soit arrivé, complètement fou de revoir du rocher. Mais il y a beaucoup d’autres choses à faire la bas, c’est un coin fabuleux. Bon séjour!

Merci pour tes infos,
Je crois que l’escalade va me manquer en Guyane.
J’espère trouver du monde pour qlq trip escalade au Brésil, dans les antilles ou ailleurs.
Ben sinon on fera sans et je me mettrai à fond dans le Kite qui sait.
@+.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

C’est sur, la Guyane ne sera jamais la destination ultime pour un grimpeur…

Pour ma part , contraint et forcé,j’ai rongé mon frein sur le mur minable de la légion …entre deux séries de pompes et un footing en rangers… Pas la peine d’aller tenter de négocier des packs de Kro pour y accéder, il a été démonté, les spits inox n’ont pas tenu le coup face au climat local…
Pour le reste, pas mieux que vinc’…

A moins d’aller chercher loin ( très loin… très, très loin ) en forêt les inselbergs, des domes granitiques ( 3 inf. en cherchant la difficulté ) , le bivouac au sommet est magique.
Bref, à moins d’aller faire de l’urban climbing sur la rampe de lancement d’Ariane un jour de tir, tu ne te feras pas des masses de sensations coté escalade. Mais pour les sensations en général, pas de soucis , tu auras ton compte, que ce soit en forêt ou en allant faire la tournée des bars au Surinam.

Si tu es vraiment en manque, le Vénézuela et son Roraïma ne sont pas très loin : du very big wall version jungle…

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Je confirme…faut s’orienter vers d’autres activités…
des news fraîches (façon de parler…) de Kourou…nuageux et averses
Il semble qu’il y a des adeptes de la grimpe ds les arbres avec des techniques particuliéres…plus hamac au sommet pour se fondre avec la faune et la flore…rhum à eviter…car dure sera la chute !

Posté en tant qu’invité par Vanille:

Il y a quelques blocs en bord de mer à proximité des plages de Cayenne. Le coin s’appelle « Montravel ». Bon toutefois rien d’excitant et en une journée tu exploites tous les passages possibles et imaginables. A part ce coin je n’ai rien trouvé d’autres. Mais la Guyane réserve d’autres attractions ; tu verras bien sur place.
Quand à moi, il ne me reste plus que 2 mois avant de retrouver mon beau calcaire du sud la France tant attendu.

Posté en tant qu’invité par Bob Marley:

Des potes ont fait un pan dans leur village… c à Grand santi… enfin à coté…
Au cas où tu soi sinstit… ça peux le faire… ;o))

Bon ben je crois que c’est bien clair, l’escalade en guyane faut oublier, ou organiser des roctrip sur les iles ou au brésil pendant les vacances.
En tout cas merci qd même pour les infos. Je m’engagerai dans d’autres activités dans le département apparemment ya des choses assez sympas à faire.
En fait je suis muté en Guyane pour mon 1er poste de prof d’EPS. Je ne sais pas encore où je vais atterrir (résultats fin juin). j’espère ne pas être sur le fleuve et profiter du littoral enfin bon on verra bien…

Posté en tant qu’invité par jms:

Tu as de la chance, la Guyane est fantastique !
A ma connaissance tu peux oublier le matériel en métropole !!!
Je ne connais pas de site la bas ! en plus avec l’humibité, bonne chance : tu va grimper sur la mousse, les lichens …
je te conseille de partir en forêt ! tu pars avec un guide qui connais le coin (sinon tu ne reviendra pas !) en pyrogue et tu dors sous le carbet, rando, baignade, pèche (voir chasse) dans la forêt, c’est un autre monde, une autre dimension.

j’étais parti avec le gérant de l’auberge du bois diable à Mana *****

Aux Antilles, j’ai habité 4 ans à St Martin : je n’ai jamais grimpé ; il y avait un vague bloc avec 2 points en haut … mais la chaleur humide rends l’escalade quasiment impraticable

Lors de mes voyages en Guadeloupe je n’ai pas vu de site (ni en Martinique, ni dans les antilles hollandaises du nord, ni dans les antilles anglaises du nord)

bonne continuation

Posté en tant qu’invité par mimmo:

sorry, mais merci pour les précisions !!! suis allé au rorota voir les singes et les parapentes (soupirs…)…Le boulot occupe aussi.Une incursion au surinam et une au bresil (amapa)…
Encore une semaine au moins à faire et je retrouverais ausssi le calcaire du sud est mais l’été est proche, la fraicheur des alpes sera salutaire !

Posté en tant qu’invité par yann:

Bonjour,
J’habite à Saint Martin 971, et je cherche un spot de grimpe sur une île voisine.
Pouvez vous me renseigner??
Merci
Yann

Posté en tant qu’invité par guillaume:

peut être en république dominicaine.
rien dans les antilles (un petit rocher au François en Martinique), quelques trucs mineurs en dominique.

A Saint Martin, il faut oublier la montagne, et se mettre aux sports nautiques !

Posté en tant qu’invité par lyo iwai:

bonjour!
je suis lyo, encadran accrobranche en guyane (cacao).
nous proposon divers activitée de foret dont la grimpe d’arbres.
vous pouver nous contacter au 06.94.42.09.30
ou sur http//:arboricorde.free.fr

a bientop dans les arbres.
lyo