Le GUCEM n’est pas un club auquel s’inscrire au printemps car son activité est calquée sur celle de la fac. Pendant les vacances les salles sont fermées et il ne se passe rien…et puis l’inscription est valable pour une année scolaire.
I faut donc s’y inscrire en septembre pour profiter des sorties et avoir accès aux salles en hivers.
Gum ou gucem?
Posté en tant qu’invité par sophie:
c’est pas faut!
je vais patienter jusqu’à septembre… car payer les sorties à chaque coup… et ben je peux pas!!!
j’attendrais pour le gucem! car je suis novice en la matière mais motivée!
an attendant si vous cherchez une bourique (non je déconne!) pour slalomer les cimes… suis partante!
soph
[quote=« oursblancdescarpates, id: 1158706, post:20, topic:109229 »]Le Gucem, c’est bien si on veut des sorties encadrées avec guide (mais pas que) pour pas cher (20 € le guide en collectif pour les initiations glace par ex).
Certains qui n’y sont plus disent qu’ils en avaient assez de faire des sorties avec des étudiants (c’est chacun qui voit).
Le Gemsa a beaucoup de sorties ski de rando mais les formations (escalade, alpi,…) proposées au fil de l’année (avec guide ou BE) sont, la plupart payantes.[/quote]
je m’étais renseignée en septembre pour des cours d’escalade … il y avait bien un truc interessant… mais fallait payer la licence(ça ok), l’encadrement(re-ok), l’entrée en salle(oulàlà)… bref pas vraiment possible l’ensemble…
et en hiver fallait à nouveau payer pour la rando… puis pour l’alpi’!
bien dommage l’affaire!
Tu peux aussi aller au mur de Berthe de Boissieux (pour 30 € à l’année, il me semble) dans les créneaux du Gucem et ne pas payer Espace Vertical.
.
les membres du GUCEM ont accès à la salle de Berthe et boissieux (2 soirées/semaines), à la salle Chartreuse à l’Ufraps tous les jours sauf le dimanche (voies+pan) et pour les très fort (7) au pan de la piscine (pan, pan gullich, poutres…) + sorties encadrées par des bénévoles (frais= covoiturage + qqs euros pour le matos si il y a prêt) + sorties clubs encadrées par des pros (plus cher évidemment).
Bien sur ca ne concerne pas que l’escalade mais aussi la cascade, la rando, l’alpi, le ski de rando et la spéléo)
Tout ça est fermé pendant les vacances.
[quote=« sophie, id: 1159127, post:22, topic:109229 »]c’est pas faut!
je vais patienter jusqu’à septembre… car payer les sorties à chaque coup… et ben je peux pas!!!
an attendant si vous cherchez une bourique (non je déconne!) pour slalomer les cimes… suis partante!
soph[/quote]
te faudrait quand même un petit bout d’assurance …
autrement tu trouveras toujours du monde ici, même l’été
au fait, as tu des disponibilité dans la journée en semaine
Posté en tant qu’invité par benevole38:
[quote=« Freenours, id: 1159866, post:27, topic:109229 »]
soph[/quote]
au fait, as tu des disponibilité dans la journée en semaine :P[/quote]
Je suis dans un club encadré par des bénévoles sur Grenoble. Escalade en salle et en extérieur en semaine, et sorties en fin de semaine et week-ends prolongés. Alpinisme et ski…
Envoie-moi un courriel.
Posté en tant qu’invité par benevole38:
[quote=« benevole38, id: 1159918, post:28, topic:109229 »]
[quote=« Freenours, id: 1159866, post:27, topic:109229 »]
soph[/quote]
au fait, as tu des disponibilité dans la journée en semaine :P[/quote]
Je suis dans un club encadré par des bénévoles sur Grenoble. Escalade en salle et en extérieur en semaine, et sorties en fin de semaine et week-ends prolongés. Alpinisme et ski…
Envoie-moi un courriel.[/quote]
alpinisme et escalade l’été également! courriel : benevole38[at]free.fr
Bonjour Sophie,
Grenoble Escalade Ski Alpinisme (GEMSA) est un club dynamique (FFME)
Tu peux avoir une idée des sorties/activités proposées en allant voir sur www.gemsa.fr (il y a des CR des sorties).
Si tu as des quesitons n’hésites pas
Wil
salut sophie,
je me pose les mêmes questions que toi (je viens de débarquer ces jours-ci sur grenoble) et j’ai commencé à prendre qqs renseignements, commencé à faire le tour pour voir
mais je vais peut-être attendre la rentrée aussi pour m’inscrire.
si tu veux, je peux te donner mon avis en MP
[quote=« mai, id: 1155351, post:13, topic:109229 »]
idem quand tu t’inscris au forum du CAF oisans pour demander des infos.
tu ne reçois jamais l’email d’activation pour valider l’inscription au forum qui doit être manuelle :rolleyes:[/quote]
???
de toutes façon la moitié du CAF-GO est sur CtC :lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par ludo000:
Salut Sophie,
Quand je suis arrivé a Grenoble il y a 3 ans je me suis inscrits au GUM qui me paressait le club le plus actif de Grenoble pour le ski de rando, escalade et alpinisme. Je suis très content de mon choix, pour la saison d’hiver il y a toujours environ 4 sorties en ski de rando proposée par WE (la plus part encadrée). En été tu n’auras pas de problèmes pour trouver une sortie escalade ou alpi (même si il y en a un peu moins) et le club reste actif les mois de juillet et aout.
Il y a de nombreux stages d’initiation proposé sur des WE: Alpi/Orientation/ski de rando/ski toutes neiges, et des formations plus poussées avec guides, gratuite si tu t’investis dans le club.
Une bonne façon de se faire un idée de l’activité du club est de regarder son programme:
soit sur le site mais il faut s’inscrire: http://www.gum38.fr/
soit en regardant directement le contenu de la liste de diffusion sur yahoo; http://fr.groups.yahoo.com/group/gum38/
ou en passant à une des permanence le jeudi soir (extrait du site):
" Une permanence à lieu tous les jeudi soir (sauf veille de jour férié) dans les locaux de la MNEI salle Arvalis au 2ème étage. C’est l’occasion de préparer son week end et de se retrouver entre amis.
Elle débute à 19h30 et se termine généralement aux environs de 21h.
C’est aussi le lieu des inscriptions, des prêts de matériel, des réunions de bureau, des assemblées générales, etc…
Lieu : MNEI - 5, place Bir Hakeim - 38000 - Grenoble "
ou se décident la plupart des sorties du WE suivant.
Les inscriptions débute également en septembre mais il me semble que la cotisation est réduite de moitié dès le mois de janvier.
L’avantage que je vois par rapport au club de type CAF est que les sorties ont toujours lieu en petit groupes (8 est généralement le max). Comme les sorties sont décidées le jeudi soir il y en a beaucoup et elles sont adaptées aux conditions du moment. Il me semble que la formation est moins contraignante que dans d’autre club une personne qui a de bonne connaissance dans un domaine et connais ces limites est rapidement reconnue en tant qu’« encadrant ». Cela fait qu’un grand nombre de sorties sont proposée par des personnes très compétentes (expérience, formation d’un autre pays, …) qui ne ferraient pas forcément toutes les formations requises dans un autre club.
Ludovic
Et le GUM ça marche pour ceux qui sont pas à Grenoble même et qui pourront pas se rendre aux permanences ?
Posté en tant qu’invité par DavidGUM:
Bonjour à tous,
Le GUM (www.gum38.fr) est un club FFME qui propose en sorties club : alpinisme, escalade, raquettes, randonnées, via ferrata, ski de rando, ski alpinisme, canyon. Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année, même si la licence FFME couvre une période de septembre à octobre, et non date à date. Le club organise des stages/formations d’initiation ou perfectionnement dans divers domaine : alpinisme, orientation, neige&avalanches, ski de rando, escalade.
Les sorties clubs sont toujours encadrées et formées de petits groupes (8-10, voire moins selon la sortie).
Des sorties « autonomes » peuvent aussi être organisées entre membres du club (escalade en salle (privées), parapente, alpi, etc…)
Les formations « guides » sont ciblées pour les encadrants et co-encadrants investis dans le club. Le contenu est donc orienté encadrement de groupes. En plus de ces formations / recyclages, les formations FFME restent accessibles pour les encadrants (initiateur, moniteur) et pour les adhérents (initiateur si investissement dans le club, ou passeport pour valider un niveau de compétences techniques utile pour certaines sorties notamment en escalade).
Moyennant un supplément d’environ 25 euros, un accès au gymnase de Berthe de Boissieux est possible de septembre à mai en général (pour cette année c’est trop tard, mais il y a des sorties en extérieur soir et/ou WE).
Le club reste actif pendant l’été. Par ailleurs, en général une à deux fêtes sont organisées chaque année. C’est une occasion de convivialité entre le plus grand nombre.
Enfin, au niveau du matos, il est possible d’emprunter du matériel gratuitement (casques, crampons, arva, pelle, sonde, …) contre une caution encaissée qu’en cas de problèmes injustifiables…
Le GUM est une très belle opportunité de rencontrer du monde pour sortir en montagne, de découvrir les activités de montagne, ou au contraire de te perfectionner dans l’une d’elle. L’ambiance générale est à la convivialité. Cela n’exclut pas de faire un peu de perf dans une bonne ambiance, tu trouveras toujours du monde. Plus d’info sur www.gum38.fr, et le mieux est de passer discuter à une permanence (cf réponse de Ludo000)
D’autre part:
… oui bien sûr il y a des berjaliens, des Vaulxois et bien d’autres !
Je laisse d’autres « gumistes » compléter !
A+
David
Posté en tant qu’invité par Sandra:
Salut Sophie,
Je suis sur grenoble aussi et comme toi, j’envisage de m’inscrire dans un club car j’ai toujours du mal à trouver du monde pour bouger en montagne.
Contacte moi si tu veux faire une sortie.
[quote=« Sandra, id: 1163154, post:36, topic:109229 »]Salut Sophie,
Je suis sur grenoble aussi et comme toi, j’envisage de m’inscrire dans un club car j’ai toujours du mal à trouver du monde pour bouger en montagne.
Contacte moi si tu veux faire une sortie.[/quote]
ok! ça peut etre bien cool!
mais… j’ai pas ton mail… y a le mien! n’hésite pas!
à bientot
Posté en tant qu’invité par Sandra:
[quote=« sophie, id: 1164964, post:37, topic:109229 »]
[quote=« Sandra, id: 1163154, post:36, topic:109229 »]Salut Sophie,
Contacte moi si tu veux faire une sortie.[/quote]
ok! ça peut etre bien cool!
mais… j’ai pas ton mail… y a le mien! n’hésite pas!
à bientot[/quote]
Et oui sans mon mail ca va être difficile. Je ne vois pas ton mail alors voici le mien : sandra.hardouin@numericable.fr
Posté en tant qu’invité par clem_88:
Salut Sophie,
j’étais dans le meme cas que toi lorsque je suis arrivé à Grenoble il y a 6 mois et je me suis inscrit au Gemsa (un peu par hasard, plus par proximité avce mon domicile…) pour pratiquer le ski de rando l’hiver et l’alpi+ escalade l’été. Après une saison hivernale passée avec ce club je suis entièrement satisfait de mon choix. De nombreuses formations sont proposées pour les débutants ou non et les possibilités de sorties ski de rando n’ont pas manqué cet hiver. Pour l’escalade tu trouveras du monde pour grimper toute l’année, en salle en hiver puis en extérieur (l’entrée à la salle est en plus de l’adhésion au club) et la saison estivale d’alpi va seulement débuter donc je ne peux pas te donner de retour dessus.
J’ai trouvé une ambiance relax et bien sympa et un très bon moyen de connaître des gens quand tu débarque dans une région que tu ne connais pas.
À tous hasard, j’ai appris mardi que le CAF Grenoble Oisans faisait 40% de réduction sur la partie adhésion (club et fédérale) à partir du 1er mai prochain pour tenir compte de ce que l’année est bien avancée
http://www.cafgo.org/spip.php?article631