Guides italiens moins chers!

Posté en tant qu’invité par seb:

salut Greg
d’accord et pas d’accord consomer tout français ça veut dire que tu est contre les exportations française…et oui si chacun consome made in chez lui … et puis en quoi c’est pas bien des guide étranger en France ? je pense que des guide français y en à plein qui parte avec leurs clients à l’étranger…et les guides locaux bosse pas !
Après effectivement c’est un vrais metier c’est des gens qui ont de grosse raisponssabilités et rapport au salaire annuelle c’est pas (a mon avis) un salaire anormale. et puis ça bosse pas 12 mois sur 12 un guide alors pas de comparaison …

Et puis super intélignet « MAI » ta réponse si t’as pas le niveau ou les sous tu vas dans un club… c’est nul …

profitez de la montagne…

seb

Posté en tant qu’invité par mai:

Et puis super intélignet « MAI » ta réponse si t’as pas le niveau ou les sous tu vas dans un club… c’est nul …

tu trouveras dans un club (CAF, GUM,…) des chefs de courses très compétents avec qui tu prendras autant de risques qu’avec un guide. Le diplôme de guide permet de lui conférer une excellente qualification mais aussi protège la profession.

Posté en tant qu’invité par greg:

salut
bon pour le CA sur un mois, essaie un jour de faire 10 courses à 600 euros en un mois, tu verras que c’est presque impossible à tenir sur 2 mois!!! arrete de penser que les guides des fortunes! Pour les clubs, je suis surpris de voir que de moins en moins de gens sortent avec les clubs ou apprennent tout seul: peut etre que de moins en moins de gens sont prêt à prendre le risque d’emmener des groupes de manière bénévole (les risques sont en pratique les mêmes)
Pour les guides étrangers, ca ne me dérange pas qu’ils travaillent en France, ca me gène que le choix des gens se fasse sur le prix.
Si tu veux je peux te détailler les revenus d’un guide, tu verras que le CA ne correspond pas et de loin au revenu net.
greg

Posté en tant qu’invité par Brol:

Sans entrer ni dans le secret des dieux, ni dans les details perso, a combien peut-on a la louche evaluer le revenu mensuel net d’un guide moyenne sur l’ensemble d’une saison? En tenant donc compte des activites d’ete, du ski d’hiver et des escapades dans d’autres continents durant les periodes creuses? Et en prenant bien soin evidemment de deduire toutes les charges, en particulier les assurances individuelles? Une telle evaluation meme grossiere aurait le merite de couper l’herbe sous le pied aux divers fantasmes sur les gains, juges peut-etre par certains, un rien excessifs?

Posté en tant qu’invité par mai:

Si tu veux je peux te détailler les revenus d’un guide, tu verras que le CA ne >>correspond pas et de loin au revenu net.

non je t’en pris ça ne me regarde pas.

Par contre je pense qu’il existe un marché important pour faire des stages de motivation en haute montagne pour les cadres sup dans les grosses boites. As tu essayé d’approcher les cabinets de ressources humaines de la place de Paris pour mettre en place ce type de programme à travers un partenariat.?

Posté en tant qu’invité par greg:

Alors pour clore les fantasmes de certains, il existe une grande variété de revenus chez les guides, disons que la moyenne des revenus nets est d’environ 1500 euros por les guides qui bossent à l’année. Ca représente 30000 euros de CA, soit 120 jours de boulot. Donc dans la moyenne des revenus francais. Bien sur certains travaillent comme des dingues (200-250 jours?), mais ca ne dure pas, la moyenne du travail à plein temps doit être de 10 ans.
Je peux vous dire que pour gagner 1500 euros, il faut déjà bien s’arracher, passer du temps à rechercher la clientèle, organiser…
Juste pour info, le matériel à renouveller représente en gros 10% des revenus chaque année, l’assurance 600 euros par an, la retraite 6,5% (pour 2500 euros mensuels après 37,5 ans!!!), l’URSSAF entre 25 et 30% des revenus.
En tout cas aucun guide ne le fait pour faire fortune, c’est un super boulot la plupart du temps.
voila greg

Posté en tant qu’invité par yonel jospain:

désolé pour toi mais entre un guide pro et un responsable cafiste la diférence est evidente

Posté en tant qu’invité par pierre:

Il n’y a que les ânes pour parler ainsi, tu dois certainement être un guide qui manque d’humilité ou simplement un débutant en alpinisme qui a besoin psycologiquement d’un guide pour se sentir en sécurité.

Posté en tant qu’invité par Brol:

Merci bcp pour ces infos Greg et bravo pour ta franchise. Je pense qu’a l’avenir certains reflechiront a deux fois avant d’argumenter sur le cout exhorbitant des courses…

Posté en tant qu’invité par Simplet:

Cher? CHF 430.- , tarif minimum pour une journée de travail d’un professionnel s’étant imposé de suivre une formation très difficile de trois ans à partir d’un niveau d’excellent grimpeur, alpiniste, skieur?
Et c’est un salaire brut. Pas de jours fériés et de vacances payées. Pas de prestations sociales, etc.
Mon dentiste est cher, un avocat aussi. C’est le même prix, mais à l’heure, pas à la journée.

Posté en tant qu’invité par nob:

et moi je suis sur que tu dois être un cafouilleux…

fouillefouille…

Posté en tant qu’invité par gilles:

cafouilleud ou cafard ?

Le CAF doit vraiment avoir besoin de redorer son blason!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yonel jospain a écrit:

désolé pour toi mais entre un guide pro et un responsable
cafiste la diférence est evidente

C’est on ne peut plus vrai, les compétences d’un initiateur sont bien plus limitées que celle d’un guide (il suffit de comparer les cursus) cependant les guides reconnaissent la compétence des initiateurs et leur aptitude à encadrer des courses dans le cadre d’un club.
Remettre en cause la compétence des initiateurs n’est-ce pas remettre en cause la compétence des guides qui valident les brevets ?

Posté en tant qu’invité par yonel jospain:

et pan dans le 1000!
On ne joue pas dans la même cour , dès lors que l’on valide des brevets pros ou amateurs ,les responsabilités chez les amateurs sont bien plus diluées; alors que chez les pros le droit à l’erreur semble quasi interdite .

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Pour moi encadrant benevole y,a pas photos entre le niveau technique d,un professionnelle et d,un benevole pour preuve les brevets ne sont pas valides sur les memes courses.

Qui parmis les encadranrts caf ou ffme est capable de se prersenter a l,aspi et de l,avoir
Qui parmis les encadrants caf ou ffme tient les memes horaires que des pro ou enmenne des copains en grandes courses

Quelques uns, mais pas la grande majorite.

Si ces 2 qualificationssont de niveau equivalente alors transformons les encadrants caf ou ffme en guide.