Ce qui ferait 50 à 60% de rentabilité, ce qui me semble beaucoup!!!
Guides, combien gagnez-vous?
[quote=« ΘωμάςP, id: 1441762, post:41, topic:127599 »][/quote]
Je suppose que comme dans presque toutes les professions libérales, une part du revenu n’est pas déclarée.
Même en déclarant tout, en tout cas pour une clinique véto avec des employés (là, c’est une nuance importante effectivement), la rentabilité est autour de 25-35%.
[quote=« ΘωμάςP, id: 1441837, post:43, topic:127599 »][/quote]
Pour les guides, la rentabilité doit être supérieure car il n’y a pas des frais aussi importants engagés pour les installations, le matériel …
Je me demande combien coûte le matos, la part payée pour un bureau des guides …
Nous étions 4 copains du même âge à grimper ensemble, tous plus passionné les uns que les autres. Deux d’entre nous sont devenus guides et les deux autres, profs d’EPS. Aujourd’hui , à 54 ans, les deux guides sont totalement blasées par leur métier. Finalement , ce sont les deux grimpeurs qui sont devenu profs qui continus à aller et à trouver du plaisir en montagne. Pour ma part, j’ai d’importants problèmes articulaires et je ne pourrais, de toute façon plus exercer le métier de guide.
Il n’y a vraiment rien d’exceptionnel à cela, comme la plupart des actifs en fin de carrière. Il faut arrêter de fantasmer comme un petit garçon sur la profession de guide, en proie aux mêmes difficultés que l’ouvrier moyen, mais avec la vulnérabilité et les aléas qui caractérisent cette profession, en plus.
Dieu merci, la corporation ne t’as pas compté dans ses rangs.
Vraiment, je crois que là tout est dit!
[quote=« ΘωμάςP, id: 1441762, post:41, topic:127599 »]
Ce qui ferait 50 à 60% de rentabilité, ce qui me semble beaucoup!!![/quote]
Je suis amm, mais je pense que les proportions sont les meme:
Sur les honoraires tu laisse éventuellement une part au bureau des guide (5 à 20 %)
Ensuite
20 à 30% de charges sociales (retraite, ursaff…) variable car il y a des effet de seuil et des trucs facultatifs (complémentaire…)
10% à +++ frais réel frais de transport, materiel…c’est variable suivant ton activité, si tu as du materiel pour les clients, si tu change tout les ans, si tu as un local (en général non,
Pour ma part c’est en moyenne 50 à 60 %, (je gagne 100, il me reste 40 avant impots)
Si tu fais que de la prestation sèche à coté de chez toi, tu dois avoir moins de frais, mais c’est minimum 30 à 40 %