Dans le numéro 78 (février 2012) de la revue Guides (éditée par le SNGM), il y a un long article de Sophie Cuenot sur les conditions de rémunération du métier de guide.
Guides, combien gagnez-vous?
Posté en tant qu’invité par L’abruti:
Moi j’ai envie de dire que c’est la passion qui compte pas le pognon.
Si tu es vraiment passionné, tu pourras manger des cailloux, et tu trouveras ça bon, tu pourras aussi dormir dessus et tu trouveras ça moelleux, tu pourras croquer des glaçons à l’apéro et tu leur trouveras un gout anisé.
[Lao-Tseu] (je crois)
La passion, Jujube, la passion!!!
Posté en tant qu’invité par gdéon:
Les courses varient bien plus que ça, 250 pour une journée de canyon par exemple à plus de 2500 euros pour une intégrale de peuterey ou un éperon walker par exemple. En effet si tu es bien implanté dans un bureau ou si tu as de nombreux clients perso tu peut faire facilement 15000 euros en deux mois d’été, mais quand tu as enlevé les charges, les impôts, les frais et que tu étale ça sur l’année avec le reste de ton travail, il ne reste pas tant que ça (sauf évidemment certains guides qui bossent au taquet l’été et en expé par exemple à l’automne et ou au printemps).
Bref c’est très variable en fonction des guides, je suis guide depuis sept ans et je peut avoir d’une année à l’autre des variations importantes en fonction du travail que j’ai et des conditions, les 2000 nets c’est une côte mal taillée du salaire moyen (a peu près, plus ou moins ).
Là où à mon avis il ne faut pas rêver c’est de croire qu’une fois le diplôme en poche, les clients et le travail vont tomber du ciel. Le plus dur je pense n’ai pas d’être guide mais d’en vivre convenablement (et sans se faire mal…).
Posté en tant qu’invité par Made in Switzerland:
Attention!
En suisse, la confidentialité prime…
On ne discute pas d’argent comme ça, sur un forum, avec n’importe qui!
Mais n’oubliez pas qu’un guide suisse est toujours à l’heure… grâce à sa Rolex.
oui c’est mieux quand ils ne tombent pas…
Posté en tant qu’invité par Pegpet:
C’est certainement pas ici qu’on trouvera une réponse pertinente sur le sujet.
En plus les revenus des guides varient certainement énormément selon…le guide.
Discussion sans queue ni tête d’autant que dans ce secteur les espèces doivent être légion.
Donc impossible de se fier aux témoignages pour un projet sérieux à moins d’être vraiment neu-neu.
Quand à dire que les guides ne fréquentent pas C2C, je ne suis pas sûr, demandez simplement de faire le Mont Blanc sans guide, vous verrez la teneur des réponses, certainement faites pas des guides pour défendre leurs pains. Et je les comprends. Mais ca n’aide pas ceux qui veulent le faire sans.
Posté en tant qu’invité par Jujube:
Il y a déjà eu quelques réponses pertinentes, plus que la tienne en tout cas.
Merci d’enfoncer des portes ouvertes, cela a déjà été évoqué plus haut.
Merci pour le neu-neu. Tu crois vraiment que je vais tout baser sur les témoignages de C2C ? Sûrement pas mais ça peut apporter sa pierre à l’édifice.
Bref, tu aurais pu t’épargner cette contribution aussi arrogante qu’inutile, dans la droite lignée des discussions sans queue ni tête que tu dénonces.
Posté en tant qu’invité par Ben dis donc:
Ben faut rester coucher…
Non, mais sinon, je trouve que c’est peu, 2000€, vu les risques, la pénibilité, l’aléatoire de la chose etc… Je sais qu’on va me sortir que la passion nananinanere, mais bon…
En plus, ils ont pas de ticket resto, je suis sûr. Ni 13ème, 14ème mois, prime sur objectif, interessement, participation, voitures de fonction, tout ce genre d echoses acquises
ça veut déjà dire que tu fais un minimum de 4000 € en chiffre d’affaire
merci pour la flèche, elle me va droit au coeur.
Posté en tant qu’invité par Prolo:
comme moi
Mais je suis d’accord au regard de la « pénibilité » et des risques de leur travail c’est pas chère payé.
Si non en ce qui concerne les revenus des guides c’est peut être leurs femmes ou plutôt ex épouses qui en savent le plus.
Et puis il ne faut pas oublier qu’à 45-50 ans, un guide doit savoir se ménager davantage (moins la caisse, récup plus lente des blessures, des courses pénibles …), donc il gagne moins avec son métier de base ou il songe à se reconvertir.
Quant à la pension, à cet âge, elle est encore loin.
[quote=« Made in Switzerland, id: 1441275, post:24, topic:127599 »]
Attention!
En suisse, la confidentialité prime…
On ne discute pas d’argent comme ça, sur un forum, avec n’importe qui!
Mais n’oubliez pas qu’un guide suisse est toujours à l’heure… grâce à sa Rolex.[/quote]
L’Omega est plus précise…
Posté en tant qu’invité par blackos:
un bout de réponse ici :
Posté en tant qu’invité par blackos:
celle-ci est pas mal aussi: /viewtopic.php?pid=1748044
:lol: :lol:
les guidos sont donc des sales mecs!
Posté en tant qu’invité par Guide:
De mémoire, quand j’ai fais ma formation il y a moins de 10 ans, le salaire moyen des guides était de 1200 net (c’est une moyenne, ce qui veut dire qu’il y en a bien en dessous et d’autres bien au dessus). De même il n 'y a que 20% des guides qui ne vivent que de ce métier, ce qui veut dire que 80% sont quand même obligé de bosser à côté (soit par choix, soit par obligation)
J’ai été salarié pendant pas mal d’années avant d’être guide, je gagnai plus mais j’avais moins de temps pour moi. Je ne regrette pas mon choix, aujourd’hui j’arrive à vivre de ma passion et c’est un luxe énorme.
Attention tout de même à la précarité et la retraite. Une blessure est vite synonyme de galère financière, tu as aussi énormément de charge (impôts c’est normal, mais aussi matos, assurances etc…) En gros quand tu gagnes 100 (que tu encaisses) tu dois en redonner 40 à 50 à côter. Donc sur un mont blanc tu vas gagner 450 net, moins parfois les commissions des agences ou compagnies (entre 10 et 30%), ça fait quand même pas cher payé vu les risques et l’usure du bonhomme.
D’autres inconvénients, quand tu veux emprunter pour acheter un logement par exemple, je te cache pas que les banques sont frileuses avec notre profession, alors si t’as pas une femme qui tient la route, bonne chance!!
En conclusion, je te dirai que si tu veux faire ce métier pour gagner de l’argent, oublie, par contre si tu veux le faire par passion, sache que c’est possible d’en vivre en ayant des prétentions pas énormes, mais le bonheur de ce job compensera ce manque. Quand tu vois les copains partir, tu regardes tes gosses et là tu te poses tout de même des questions…c’est un choix que tu dois faire avec ta famille si tu en as une, le plus dur n’est sûrement pas d’être guide, mais bien d’être femme de guide!!!
Merci pour la qualité de ce témoignage lucide et sans concession…
Posté en tant qu’invité par Jujube:
[quote=« Guide, id: 1441633, post:37, topic:127599 »][/quote]
Merci pour ce témoignage, c’est exactement ce que je cherche. S’il y en a d’autres qui peuvent faire part de leur expérience, ce serait sympa.
Posté en tant qu’invité par tof (ancien guide):
j ai fais ce métier 17 ans ,la moitié de ma promo sont mort, et la j ai dis stop !! J ai eu la chance de beaucoup travaillé, et je gagnais un peu près 2500 e /mois. (environ 240 jours par an de travail ).
Si c’étais à refaire, je ne pense pas que je retournerais là haut en pro . Tellement sont partis…depuis 1991 date de mon diplome d’aspi.
J’ai arrêté ce métier qui m’as passionné (beaucoup moins vers la fin ), la vie pour moi était plus passionnant, et j’ai pris cette décision , et je ne le regrette vraiment pas!!
Mais vraiment pas , j’y pense tous les jours, tellement content de ne plus retourner là haut , tellement content de partir au travail en étant sûr de revenir vivant le soir, tellement content d’aller mieux psychologiquement …
Bref ,vaut mieux être célibataire , pour exercer ce métier, quand j’ai eu des gosses , j’ai vu la chose bien différemment .
Maintenant je suis artisan (après une formation vers 40 ans ), je gagne beaucoup plus , en travaillant moins .
Je n 'ai pas été en montagne pendant 9 ans, et j’ai repris l’hiver dernier tranquille avec les copains en ski alpinisme …
J’ai d’autres passions maintenant dans la vie ,(dans le sport toujours) , et heureux d’avoir fais le pas du changement ! Je revois régulièrement des potes guide ,et aimerais bien eux aussi arrêter , mais c’est difficile ( la conjoncture, reprendre une formation ect…) .
Vive la vie…
by
.