Guide?

Posté en tant qu’invité par Chicken:

Bonjour à tous.
J’aimerais savoir si vous avez des infos à me communiquer sur l’activité de guide.

Mes questions sous-jascentes sont :

• Quels sont les différentes catégories de guide (montagne, moyenne montagne, haute montagne, …)?
  • Quelles sont exactement les missions du guide (promener les gens, faire découvrir l’espace naturel, initier, …)?
  • Comment fait-on pour devenir guide (concours, examen, épreuves, …)?
  • Est-ce un métier à temps plein ou ce statut peut-il s’acquérir au titre d’une passion permettant de partager avec d’autres?

Bref, dites moi ce que vous savez sur ce sujet s’il vous plait.

Habitant en auvergne, j’approche la trentaine, et ne sachant pas si mon métier actuel durera toute ma vie (!), je me renseigne sur les activités qui me plaisent.

D’avance merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par strider:

Chicken a écrit:

• Quels sont les différentes catégories de guide (montagne,
    moyenne montagne, haute montagne, …)?

guide de haute montagne : alpinisme, école rocher, falaise, via ferrat’, rando alpine et ski de rando etc…
AMM : accompagnateur moyenne montagne, pour de la rando pas trop haute et sur sentier

• Quelles sont exactement les missions du guide (promener les
    gens, faire découvrir l’espace naturel, initier, …)?

c’est avant tout pédagogique = emmener des gens qui ne sont pas capables d’assurer leur autonomie en montagne
leur apprendre les bases et leur faire découvrir les beautés de la montagne, partager gout de l’effort et les connaissances sur le milieux.

• Comment fait-on pour devenir guide (concours, examen,
    épreuves, …)?

faut faire une liste perso de 50 course qui soient proposées dans la liste officielle…tout style proposé, tout engagement proposé…à noter qu’il faut avoir fait pas mal de courses engagées (traversée meije, kuffner, verte par exemple…)

• Est-ce un métier à temps plein ou ce statut peut-il
    s’acquérir au titre d’une passion permettant de partager avec
    d’autres?

ce n’est pas un métier à plein de temps…c’est un métier saisonnier…faut un autre métier pendant l’année, notamment en hiver.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Pour l’AMM (Accompagnateur en Moyenne Montagne), c’est avant tout un metier ou tu fait découvrire une espace sous toutes ses dimansions (humaine, faune flore, géologie, ludique…). Tu peux accompagner sur tout terrains (y compris s’il n’y a pas de sentiers) hors ceux glaciaires ou demandant du matériel technique (corde, piolet…). Tu peux en hiver accompagner en raquettes. Pour ce qui est du cursusse, tu a un probatoire avec un liste de course à fournir. Probatoire = 1 course en montagne d’environs 1800 m de dénivelée + et une trantaine de Km à faire dans un temps donné (entre 6 et 7 h) avec un sac de 10 kg pour les homme plus l’eau et la bouf. Une CO et un entretien. Puis tu as 3 UF à faire (Général, éstival, et hivernal) et enfin un final avec un mémoire. Il faut prévoir au minimum 2 ans pour le cursusse. Pour le guide ou l’AMM il faut le tronc commun général ou montagne. Renseigne toi au prés de Jeunesse et sport.

Bonne continuation

Alain (AMM en formation)

Posté en tant qu’invité par Chicken:

Merci à tous les deux pour ces renseignements forts interessants.
J’appréhende déjà un peu mieux les subtilités des différentes appellations, ainsi que l’accès à ce job.
Merci.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

et, en plus, avec l’AMM, tu peux faire de la pub’ pour les biscottes Heudebert pour arrondir tes fins de mois (souvent difficiles…)!

‹ je suis guide de randonnée… ›

celle-là, elle me fait tordre de rire à chaque fois!!!
La dernière fois qu’on m’a filé des biscottes (4…) au petit déj’, c’était au refuge Quintino Sella pendant un tour du Viso… j’ai bien fait la gueule…

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

strider a écrit:

• Est-ce un métier à temps plein ou ce statut peut-il
    s’acquérir au titre d’une passion permettant de partager
    avec
    d’autres?

ce n’est pas un métier à plein de temps…c’est un métier
saisonnier…faut un autre métier pendant l’année, notamment en
hiver.

Je suis d’accord avec tout ce qu’écrit Strider sauf sur la saisonnalité, je pense qu’un guide a du boulot toute l’année (si il trouve les clients) : Eté alpinisme, hiver idem + cascade, printemps ski de rando, automne escalade dans le sud, conyonning etc…
Le gros pb c’est de se faire une clientèle mais j’en connais qui ne font que ce métier et qui en vivent (en déclarant « presque » tout…). Il peut aussi organiser des expés à l’etranger etc…

Posté en tant qu’invité par mick:

quelques sites :
http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/
http://www.ffme.fr/formation/metier/guide.htm
http://www.sngm.com/

mod : pour activer tes liens, rajoute http:// devant les 3w si c’est nécessaire puis met le lien entre < > comme ça :

Posté en tant qu’invité par mick:

c’est noté, merci mod !