Guide randonne moyenne montagne

Bonjour à tous,
je m’excuse d’avance si je n’ai pas assez rempli mon profil ou si je poste ce sujet qui a déjà été traité avant, je prendrai le temps de regarder plus en détails le forum si c’est le cas…

J’ai simplement une question à vous poser concernant la législation pour accompagner un groupe en randonnée. Je suis complètement perdu entre le BPJEPS Rando, le DE AMM qui se passe dans le Jura etc… et je ne trouve pas vraiment les réponses à ma question dans mes recherches.

Y-a-t-il un diplôme OBLIGATOIRE à passer pour emmener un groupe en randonnée pédestre en France? C-a-d peut-on par exemple travailler à son compte en proposant des circuits, treks, de découverte de la montagne et de sensibiliser le randonneur à la protection de cet environnement? Ou bien doit-on obligatoirement faire partie d’une association, entreprise, fédération etc… et avoir un diplôme le cas échéant?

Contrairement au guide de haute-montagne par exemple, c’est assez clair qu’il est indispensable d’avoir ce statut pour faire de l’alpinisme avec des clients (il me semble, ou alors j’ai rien compris).

Merci à vous
odies

Si c’est à titre gratuit, dans une association non, au caf tu peux très bien ne pas avoir l’initiateur pour emmener des gens en rando si le président juge que tu en as les compétence.
Si tu veux en faire ton taf et de ce fait être rémunéré, vivre de ça, OUI