Guide de montagne - secouriste

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d’informations concernant la formation de secouriste en montagne en Suisse.
J’aimerais pouvoir commencer la formation de guide de montagne dès l’année prochaine (2011-2012) avec pour but de pouvoir rentrer par la suite au sein d’une base de sauvetage.

Comment est-ce possible ?
Quelles seraient mes débouchées par la suite ?
Quelqu’un a-t’il quelques détails/conseils ?

Merci d’avance :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par xx:

Salut!

Le mieux est d’être guide et d’avoir une formation dans le médical. (ambulancier, infirmier, …)
Ensuite te faire une peu d’expérience dans les deux métiers et mettre petit à petit les pieds dans le monde du sauvetage. (colonne de secours, …)

Par contre, les critères d’engagement chez Rega ne sont pas les même que ceux des entreprises comme Air-Glaciers ou Air-Zermatt.
Dans tous les cas, les postes de sauveteurs ne courent pas les rues, donc le mieux n’est de pas tout miser là-dessus dès le début!

Je m’intéresse aussi à faire ça, et en ayant parlé de ce sujet avec pas mal de secouristes, l’idéal c’est d’avoir les 3 métiers suivants : guide de montagne, assistant de vol (pas de diplôme, t’apprends sur le tas), ambulancier.

Après l’ordre dans lequel tu les fais c’est à toi de voir…
Faire partie d’une colonne de secours est évidemment un atout.

Au niveau débouchés, ben même avec ces trois jobs t’as aucune assurance d’être pris, mais bon en même temps des gens assez motivés pour faire les 3 formations y en a pas non plus des millions je pense…

Salut !

Merci pour ta réponse Nico.

Je cherche une formation plus poussée, de « Paramédic » en Suisse, qui me permettrait de bosser à la fois montagne grâce au diplôme de guide, mais aussi en milieu urbain.

Je sais qu’il existe en suisse une formation de secourisme spécialisé dans l’urgence = Paramedic. Et que par la suite, après avoir passé un examen plus poussé, il est possible de bosser sur un Hélico.
Quelqu’un en sait plus sur cette formation et où est-elle dispensée ?

Merci d’avance,

Alex