Bonjour tout le monde
Je dispose actuellement de la traduction française d’une guide de l’alpinisme au Kirghizstan, et je recherche très clairement un éditeur assez audacieux pour lancer sa publication. La rareté de l’information sur ce pays qui s’ouvre très largement aux nouvelles expéditions et plus largement aux touristes aventureux, n’est plus à souligner, aussi ce livre tombe à pic ! si j’ose dire…
Ce livre a été écrit par un alpiniste russo-kirghize connu dans le pays, Vladimir Komissarov. Outre sa notoriété dans le pays, acquise au cours de 40 années d’expérience en montagne, il est également un acteur majeur de l’alpinisme dans ce pays, puisqu’il est également Président du Club Alpin Kirghize. Vladimir, que je connais personnellement pour m’être rendu par trois fois dans ce pays (bientôt quatre), m’a confié la traduction de ce livre d’après une version anglaise du document original en russe. Le document n’a jamais été publié ni en russe, ni en anglais, pour la simple et bonne raison que Vladimir étant avant tout un homme de terrain, il est engagé toute l’année entre autre dans l’organisation d’activité en montagne, que ce soit dans des expéditions sur les terres vierges du Kokshaal-Too occidental, ou bien dans des actions de formations de guides de haute montagne (le Kirghizstan est en voie de certification UIAGM notamment).
J’agis donc de manière totalement bénévole pour le compte de Vladimir, afin de présenter ce document aux futurs publieurs. Je me nomme Henri Lévêque et je suis un alpiniste amateur possédant une trentaine d’années d’expériences, et ayant organisé deux expéditions amateurs en Kirghizie, l’une au Tian-Shan Central en remontant à la base du Khan Tengri par mes propres moyens et en tentant ensuite son ascension, l’autre au Pamir sur le Pic Lénine (cette fois couronné de succés). Mais avant de parler du document en question, laissez-moi situer le contexte actuel des publications de langue européenne sur les montagnes du Kyrgystan. Que l’on fasse un rapide tour d’horizon, ou bien que l’on recherche plus assidûment le fond documentaire existant sur les montagnes kirghizes, il faut bien constater qu’il y a un manque cruel de livre sur celles-ci. A tel point que par exemple, l’auteur Vladimir Kopylov nomme un guide introductif des montagnes de l’ex-union soviétique: « Forbidden Mountains ».
Pour avoir personnellement constitué pendant de longues heures sur le net, un bibliographie des ouvrages de montagnes sur le Kyrgystan, je n’ai pas pu trouvé de guide en langue française ne serait-ce qu’introductif sur la pratique de l’alpinisme. Le guide « Forbidden Mountains » de Vladimir Kopylov n’est disponible qu’en anglais et en italien (outre le russe), et sa diffusion est plus que restreinte car il faut directement l’acquérir auprès de l’éditeur russe (ce que j’ai d’ailleurs fait). D’autre part « Forbidden Mountains » ne présente qu’une petite sélection de montagnes sur lesquelles il renseigne les voies d’ascension. En tout il semble n’exister que deux ou trois guides en anglais, quelques guides en russe, mais aucun en français.
Mais cela n’a rien d’étonnant car depuis l’ouverture dans les années 90 de l’espace de l’ex-union soviétique aux aventures alpines, ce pays est encore une terre d’exploration. Le guide de Vladimir Komissarov est une présentation introductive des principaux massifs du Kirghizstan, de leur histoire alpines, des nouvelles possibilités d’exploration sur des sommets jamais encore conquis. Le guide explique, comme il se doit, l’orographie générale du Tian-Shan et du Pamir kirghize, décrit les conditions d’accès aux divers massifs et certains éléments essentiels à l’organisation d’expéditions dans chacune des zones décrites. Le livre ne prétend pas décrire chaque sommet, ni ses itinéraires d’ascension, car il faudrait y consacrer littéralement un tome par massif, si ce n’est plus. Et le guide en compte plus d’une dizaine d’importance. Mais le guide insiste sur toutes les possibilités pour des ascensions audacieuses sur des sommets vierges. L’espace kirghize est encore à conquérir, avis aux amateurs, et sur des sommets d’importance entre 5000 et 6000. Quelques 6000 restent encore à gravir ceci dit (au moins cinq !)
L’ouvrage se veut pratique en donnant un tour d’horizon en 120 pages. Il contient également un annexe de conseils pratiques pour qui voudrait tenter l’ascension des deux géants du Tian-Shan : le Khan Tengri (7010 m) et le Pic Pobeda (7439 m). Ces conseils sont prodigués pas le célèbre alpiniste russe Gleb Sokolov, distingué notamment par une nomination au piolet d’or pour sa remarquable ascension d’une nouvelle ascension sur la terrible face nord du Pic Pobeda (considérer par certains comme un des 7000 les plus difficiles de la planète).
Vous comprendrez aisément par la lecture que le Kirghizstan c’est la montagne au superlatif, qui n’a rien à envié au Népal, pour ces superbes et gigantesques édifices glaciaires, parmi les plus important sur un continent, tel le glacier de l’Engilchek sud qui ne fait pas moins de 62 km, un poil moins grand le glacier Pakistano-Chinois du Siachen dans le Karakoram. Nul doute que tous les alpinistes actuels qui se tournent vers les nouveaux terrains d’aventure, voient dans ce guide un intérêt et la source d’informations précieuses.
Je suis moi-même contributeur dans ce forum camptocamp.org, et je ne peux que noter tout l’intérêt des intervenants dans les forums pour cette nouvelle destination. Le pays a récemment assoupli ses conditions d’accès en supprimant bel et bien le visa pour les citoyens européens. Les expéditions sur les massifs inconnus du Kokshaal-Too, du Jangart, du Borkoldoy se succèdent chaque année. C’est un nouvel eldorado pour les alpinistes de haut-niveau en quête d’aventures extrêmes.
Que dire de plus, et bien par exemple que quiconque intéressé par la publication du document en question me contacte personnellement.
Ma situation personnelle de fonctionnaire ne m’autorise pas à effectuer la commercialisation directe du document. Il faut donc passer par la mise en place d’un contrat par lequel les deux parties, Vladimir Komissarov et le futur publieur, s’engage. Je rappelle que je n’ai d’autres intérêt dans l’affaire que d’être un intermédiaire afin de promouvoir les activités de montagne en kirghizie, totalement bénévolement.
Henri Lévêque
9 rue de Hanoi
69100 Villeurbanne
mail : henrilevequehanoi@gmail.com
par délégation de Vladimir Komissarov
ITMC Tian-Shan (itmc@elkat.kg)
1A Molodvaya Guardia,
Bishkek
Kyrgyzstan
Voici ce que l’on peut lire en version anglaise comme présentation des protagonistes sur le Web, le contenu est particulièrement explicite.
Présentation de Vladimir Komissarov
President Association of Mountaineers of Kyrgyzstan, President of the Kyrgyz Alpine Club
Specialized in MOUNTAINEERING EXPEDITION
ITMC’s members Vladimir Komissarov, was one of the leading mountaineers of the former Soviet Union and is now President of the Association of Mountain Guides of Kyrgyzstan.Vladimir and his camp staff, (some of whom are strong mountaineers in their own right) will be working with us throughout the expedition.
VLADIMIR KOMISSAROV JOINS MOUNTAINEERING EXPEDITION - AGAIN! – Vladimir Komissarov is the director of ITMC Tian-Shan and the President of the Association of Mountaineers of Kyrgyzstan.For the past eight years, every September, as the tourist season begins to recede, Vladimir Komissarov joins the mountain-climbing expedition of the International Mountaineering School of Switzerland, the director of which, Pat Littlejon, is a friend of Komissarov. For the past eight years, every September, as the tourist season begins to recede, Vladimir Komissarov joins the mountain-climbing expedition of the International Mountaineering School of Switzerland, the director of which, Pat Littlejon, is a friend of Komissarov.
…
Vladimir joins the expedition as a climbing guide and works with the clients on mountaineering, just as Pat Littlejon and his guides.
…
For Komissarov, it is also the only opportunity to keep himself in a good mountaineering shape and to free himself of the tourist season’s burden, as during all other time of the year Vladimir is occupied with the tourism business and organization of services for numerous foreign tourists in Kyrgyzstan.
This year, the mountaineering expedition went to the western Kokshaal-Too ridge at the border between China and Kyrgyzstan, to the East of the Torugart pass. The ridge is a little higher than 5000 meters.
This year, Vladimir went on four first-time climbs.Last year the mountaineering expedition was at the Kuylu ridge and Vladimir went on six first-time climbs there.Vladimir will not describe the adventures that the expedition had this time, by email.He is prepared to tell about the details of the mountaineering trip while savoring a bottle of good red wine that you will bring to Kyrgyzstan specially for this occasion.
Guidebook « Mountaineering areas in Kyrgyzstan » is under publication. Author - Vladimir Komissarov, Ph.D., well known in Kyrgyzstan climber who made more than a thousand ascents since 1967. In all described areas he has been with mountaineering expeditions. The founder and president of Mountain Guides Association of Kyrgyzstan and president of Kyrgyz Alpine Club.
Présentation de Gleb Sokolov
born in 1953 (September, 5)
High-altitude climber
Professional photografer, one of the best mountain and adventure photografers in Russia
Began to climb in 1972. His first high-altitude summit was Peak Lenin in 1979.
He stated the records in the speed ascents to all seventhousanders on the former USSR (Pamir and Tien Shan). Three times took part in speed ascent competitions to Khan Tengri. His best time BC(4200) - top - BC was 14 hours. Speed ascent to Pobeda Peak (7439) - 20 hours
Pobeda new route (via Armenia) August 2003
Many time Winner and prizer of All Russia Mountaineering Championship.
Best climb (before the Himalaya period) - Peak Gorky - Khan Tengri Traverse (it needed to climb above 6500 m during many days)
Himalaya ascents:
Makalu 1996
Lhotse 1997 and 2000
Lhotse Shar 1998
Lhotse Middle 2001.
Everest North Face 2004
Snow Leopard (many time) - he summited all seven-thousanders of the former USSR: Peak Lenin, Peak Communism, Peak Korzhenevskoy, Peak Pobeda, Khan Tengri - 35 climbs.
Married, 4 children, one grandson
Nominé au 18e Piolets d’Or – 2010 - Vitaly Gorelik and Gleb Sokolov – New route on Pic Pobeda, Sokolov/Gorelik (ED, 2400m).