Guide de l'alpinisme au Kirghizstan - le lien

De retour au pays :

Henri Lévêque

Merci !

Merci infiniment !
Tout le travail réalisé dans ce guide est impressionnant. Et c’est surtout une chance de pouvoir disposer de ces informations précieuses gratuitement et en français !
Je n’ai fait que « passer » au Kirghizstan il y a 3 ans mais ce guide va définitivement aiguiser mon envie d’y retourner.

Et c’est pas fini dans l’année un guide des activités nature devrait voir le jour. Il faut également que je prépare des listes de topos des massifs les plus populaires. Du taf en perspective mais c’est que du plaisir.

Henri

Et puis il faut remercier Vladimir Komissarov. Il faut même l’encourager car en ce moment il fait de l’exploration dans le Pamir secteur du Pic Lénine.
Et même Seb Bsm qui doit s’echiner comme un damné le long de l’Engilchek Sud, qui même s’il est parfois « brut de décoffrage » dans les posts est un gars correct dans les situations plus qu’éprouvantes (du vécu).

A bientôt

Petite précision : télécharger le guide via un autre navigateur que Internet explorer, ca boggue avec les Google docs ! Sans être médisant sur Microsoft par ailleurs.

Par exemple Firefox ou Google Chrome par exemple

Très bientôt en ligne la version anglaise et russe du Guide, toujours sur « Google docs »

Henri

la version anglaise est également disponible

https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-N3BzYmN6WVNhRWs/edit?usp=sharing

Henri

Très bel ouvrage. Ça m’a permis de voir que Maurice Thorez a son pic !!!

Posté en tant qu’invité par Greg74:

Super travail de passionné.
Merci beaucoup.
Je rêve déjà d’un sommet au Kirghizstan !

merci pour ce travail et d’en faire profiter tout le monde , super

Liens sur Scribd

http://fr.scribd.com/doc/158038807/Guide-de-l-Alpinisme-Au-Kirghizstan-Par-Komissarov

http://fr.scribd.com/doc/158039455/Mountaineering-Regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov

Félicitations pour ce travail de dingue ! :slight_smile:

Merci aussi et surtout de le faire partager !

Retour aussi du brut de décoffrage!

Pas encore eu le temps de regarder le topo, j ai plus de 1000 fotos à classer… mais j’ai hâte.

Moi je pourrais juste faire un guide du trekking le long du glacier de l’Engylchek! avec plein de belles fotos car j’ai eu du bol concernant la météo.
Eprouvant? c’est le mot, humide aussi! avec les dernières rivières à passer.
Bref le monde se divise entre ceux qui y vont en hélico confortable et ceux qui tombent dans la rivière vu la force du courant (exclusif et vécu!).

Et aussi un guide du trek à la défunte station de ski d’été la plus underground de l’URSS! vers Bishkek, la capitale.
Mega ambiance Mad Max et sa rivière bien relou à franchir aussi…

A part ça le pays est vraiment une aubaine d’un point de vue (non)visa, sécurité, non embrouille avec la police/les militaires etc… dans cette partie du monde.
Par contre on y va pour sa nature, c’est clair, car sa gastronomie ou son patrimoine archéologique mhhh…

Enfin pas besoin d’aller en haut du Pic Lénine pour halluciner, le simple trek au camp 4400m offre un décors digne du Khumbu au Népal, mais en version bien plus blanche!
La muraille de glace devant laquelle on se retrouve est vraiment gigantesque.

Par contre pas d’avion ou 7 jours de marche pour y accéder.
A méditer…

Quant au glacier Engylchek… même le plus athée des athée comme moi pourrait avoir des micros poussés mystiques tellement c’est monstrueux.
Une super alternative au turbulent Pakistan car il n’y a que là-bas que l’on trouve ce genre de décors (je zap’ le Fedchenko au Tadjikistan et le Siachen en Inde tellement c’est la dead zone pour le trek là-bas ).

Bref si LTE vous rabache que c’est un super pays pour la montagne c’est car c’est vrai à 110%, je m’en suis vraiment prit pleins la gueule!

Profitez en les liens sur Scribd viennent d’être mise à jour pour de petites corrections dans le secteur « Tian-Shan Central, chaîne méridionale », vous savez celle qui part du Pic Platon au Kazakhstan et qui finit au Pic Rapassova (ou même un peu plus loin sur le Pic sans nom 6747m).

Liens sur Scribd

http://fr.scribd.com/doc/158038807/Guide-de-l-Alpinisme-Au-Kirghizstan-Par-Komissarov

http://fr.scribd.com/doc/158039455/Mountaineering-Regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov

Bonne lecture

P.S. j’ai repéré, mais pas mis à jour le guide, dans le secteur du glacier Komsomolietz, les cols Fidel Castro et Che Guevara, je suppose qu’il existe les sommets du même nom juste à coté, mais je n’ai pas confirmation. Pour info le glacier Komsomolietz est maintenant pourvu à son entrée latérale d’un camp de transit avec quelques tentes sur le cours de l’Engilchek sud. Du coup ça devient un emplacement potentiel pour des ascensions et des explorations fructueuses dans cette branche latérale pourvu de très joli 5000 quand même et certainement pas mal de sommets encore vierges.

Henri

Posté en tant qu’invité par Val4:

Salut!

Je n’ai pas encore eu le temps de parcourir tout le topo mais je tiens d’ores et déjà à vous remercier pour ce MAGNIFIQUE travail, gratuit qui plus est!

Merci

Salut Henri,
j’ai jamais trop compris s’il fallait prendre au pied de la lettre ce « Liquid Tension Experiment », si c’est ton sponsor ou quoi, ça me fait bien rigoler en tous cas, à chaque fois j’me dis, ouais oublie pas d’experimenter la liquidation des tensions :D.

Bon ça fait un moment que je lis toutes ces infos que tu donnes sur le Kirghizstan et je voulais te remercier pour ce travail et ce partage, ça fait vraiment envie, pas pour cette année mais…

إن شاء اللّه
(en laïc : si je récupère des jambes)

Oui merci pour ce travail superbe!

Pour moi c’est encore à des années-lumières mais maintenant j’ai un nouvel endroit sur Terre qui me fait rêver! Et même si pour l’instant c’est inaccessible pour moi, ça fait un objectif… Surtout avec ce que dit seb bsm sur les possibilités de trek.

J’ai passé un moment à baver devant les photos du Khan Tengri, maintenant il faut continuer à bosser… Pfff! :lol:

« Liquid Tension Experiment » c’est juste la formation de musique « Metal Progressif » la plus hallucinante que j’ai jamais entendu, groupe éphémère dont la plupart des membres sont dans Dream Theater, avec en plus Tony Levin !

c’est top ça! LTE est vraiment passionné de Kirghizstan! Merci!

Bonsoir

une bonne semaine de travail pour ajouter les cartes orographiques manquantes au guide de l’alpinisme au Kirghizstan :

• massif du Torugart (3 schémas)
  • massifs du Jetim et Jetimbel (4 schémas)
  • massif du Jangart

Je vous rappelle le lien sur google docs

Avec une mise à jour de l’article sur le Jangart avec l’historique refait des dernières ascensions en 2013 qui ont vu son plus haut sommet gravi. Le Pic « After You », 5318.

Le Jangart est également le lieu d’observation scientifique privilégié actuellement pour le programme de conservation du Léopard des neiges en Kirghizie. Les décomptes approximatifs en donne une moyenne de 7 individus, d’après les prises automatiques réalisées sur place.Quelques 5000 encore à gravir mais les principaux sont faits.

Pour des massifs « pratiquement » inexplorés, il faudra pousser plus loin « l’innacessibilité ». Toujours en frontière chinoise, le Maïbash-Too avec quelques 5000, le Maibash est un affluent gauche du Sarydjaz dont l’embouchure est à peine avant la frontière chinoise. Attention la carte soviétique incorpore le Maïbash-Too dans le territoire du Kirghizstan. Mais depuis 1996, un accord frontalier sino-kirghize a (hélas) cédé quelques parties du territoire au chinois (les plus inaccessibles) . Du coup le Maibash est devenu frontalier sur sa ligne de crête. Pas d’info disponible sur le massif ni sur les sites russes ni ailleurs. Seul info possible des activités en eaux vives dans le secteur par des russes il y a quelques années couplé à la reconnaissance du cours inférieur du sarydjaz réputé extrême.

Autre montagne de 5000 un peu isolé, très proche du Maibash-Too, mais qui fait point géographique récurrent pour les cartographes : le Pic Ushat à 5100. Première description par Gotfried Merzbacher en 1903. Là encore pas d’info connu sur l’ascension.

Autre zone peut-être plus accessible, plus proche et à l’est du col de Torugart, les massifs du Kokkiar et du Sary-Beless, bien visible au dessus de la steppe lorsque l’on emprunte les routes au sud du massif de l’At-Bashi pour rejoindre le Kokshaal-Too occidentale. Description et schéma orograohique à venir (massif vers 4800).

Autre Zone d’exploration actuelle depuis 2012, le massif de l’Oïbala. L’Oïbala est une rivière à l’est du massif de l’Alaï. Le massif de l’Alaï est le massif immédiatement au nord du Pamir, celui que l’on traverse par le col Taldyk, lorsque l’on se rend au Pic Lénine. On situe l’Oïbala plus facilement par la vallée de l’Alaï depuis la route en direction du col d’Irkheshtam complétement à l’est. En remontant la vallée du Kokcu qui longe la frontière chinoise on rejoint son affluent de l’Oïbala. Un massif apparemment très rocheux avec le point culminant à 4785 (voir carte K43-3 au 500 000ème). Je ne sais pas si c’est la route empruntée en 2014 par la logistique d’ITMC, mais ils ont failli perdre un camion qui coute bonbon là bas.

Deux autres massifs réputés plus pour les randonneurs alpins : le Djaman-Too (4700) et le Karamaniok vers 4200. le Djaman-Too est bien au nord du Torugart parfaitement visible sur une carte au pied de la très large dépression autour de Naryn. le Karamaniok est juste au sud de l’Ala-Too kirghize. A pied ce dernier est atteignable en trois jours de marche depuis la vallée de l’Ala-Archa en passant par l’un des trois cols au choix : l’Ala-Archa, l’Issyk-Ata ou l’Alameddin. Un chouette trek en perspective qui pourrait être à mon programme de 2016.

A vos cartes messieurs

Henri Lévêque