Guide de l'Alpinisme au Kirghizstan - édition 2018

Bonjour

voici la toute dernière édition du Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan, de 2018, que nous venons de publier dur googledocs et scribd, Vladimir Komissarov et moi, Henri Lévêque.

Pas de grand changement sur le fond qui n’est pas déjà été publié, si ce n’est l’ajout des détails des ascensions dans le vallon d’Ak-Say (Ala-Archa), et du topo de la voie normale du Pic Lénine. Des informations fraiches sur l’At-Bashi et sur le Trans-Alay oriental. Le guide a subi une refonte totale en intégrant les schémas orographiques et les photos dans chaque chapitre plutôt qu’en annexe.

Du coup le document est plus volumineux, avec 530 pages en version française.

J’ai un peu laissé de coté la traduction d’ouvrage sur des zones spécifiques sur turkestan/noeud matcha et du Trans-Ili Ala-Too, ce qui fait que ce sont les seuls manquement notables d’informations à ce jour. Il faut que je me motive !

Les liens sont les suivants :

anglais Mountaineering Regions of Kyrgyzstan by Komissarov, Lévêque | Mountaineering | Earth & Life Sciences
français : Guide de l'Alpinisme Au Kirghizstan Par Komissarov | Glacier | Sciences de la terre et de la vie | Essai gratuit de 30 jours | Scribd

sur google docs

anglais Mountaineering-regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov-Leveque.pdf - Google Drive
français Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive

bonne lecture

Henri Lévêque

3 Likes

Merci !

Et bravo !

Merci et Bravo ! :smiley:

Je dirais même plus ‹ merci et bravo ›

Bonjour, j’ai une question subsidiaire, adressé tout particulièrement aux habitants de Chamonix et également en relation avec l’histoire de l’exploration du Tian-Shan, de l’Alay et du Pamir.

Comme tout un chacun sait ou ne sait pas, mais c’est confirmé au moins par plusieurs récits, l’explorateur Alexei Fedchenko est mort dans le massif du Mont-Blanc. Ce fut le premier qui décrivit le Pic Lénine lors de son séjour forcé à Daraut-Kurgan (stoppé par les autorités militaires du petit fortin du Khanat de Kokand). A l’occasion les russes l’ont également honoré en donnant le nom du glacier le plus long du monde dans le Pamir (derrière le Pic Communisme).

Je peux lire dans wikipedia que son épouse l’inhuma à Chamonix. D’après un autre site, la tombe est toujours à Chamonix.

Quelqu’un peut-il me confirmer cette information, et dans ce cas m’indiquer où trouver la tombe pour que je la prenne en photo et la place par exemple dans le guide.

Cela me semble important pour l’anecdote, et cela illustre une liaison inattendue entre la Kirghizie et la France

Merci d’avance

Ça tombe à pic !
Merci beaucoup

Je passe au cimetière cet après-midi mais je ne promets rien les tombes doivent être sous la neige et donc difficilement identifiables.

Passage au cimetière : Comme prévu les tombes sont sous la neige et les contre allées ne sont pas déneigées. Dans le carré des alpinistes rien de visible au nom de Fedchenko. L’indication est peut être sous la neige.
Pas de plaques fixées aux murs de part d’autre de l’entrée du cimetière rappelant le souvenir de plusieurs alpinistes morts en montagne. J’ai trouvé par contre une plaque déposé par des alpiniste Ouzbèques voir photo.

Passage à la mairie : Rien sur les registres des concessions qui indiquerait qu’il y a encore une tombe. Recherche difficile concernant le jardin du souvenir. Ils sont près à chercher dans le registre des décès si je communique la date exacte du décès.
A l’occasion je passerai au musée pour voir ce qui il y d’archivé au sujet de cet alpiniste botaniste.

Merci beaucoup

En ce qui concerne la plaque, il s’agit d’une plaque commémorative d’alpinistes ouzbeks datant des années 70, en souvenir d’Alexei Pavlovitch Fedchenko (soit fils de Paul). Et la pierre de la plaque commémorative semble provenir du glacier Fedchenko dans le Pamir, Tadjikistan (le plus grand glacier continental du monde).

de mon coté la mairie m’a envoyé le scan de l’acte de décés. Je les en remercie grandement !

Cela donne en substance ceci :


Acte de décés du 18 septembre 1873 : N° 30, Fedtschenko Alexis, époux 29 ans

L’an mille huit soixante treize et le dix huit septembre à onze heures du matin, devant Ferdinand Folliguet, Maire et officier de l’Etat Civil de Chamonix, Chef lieu de canton, arrondissement de Bonneville, département de la Haute-Savoie, ont comparu Payot Joseph, âgé de vingt-huit ans, cultivateur et guide de Chamonix et Payot Prosper, cultivateur âgé de vingt-deux ans, tous deux domiciliés à Chamonix, lesquels nous ont déclaré que surpris par la tempête au glacier du Tacul et dans leur compagnie, Monsieur Fedtschenko Alexis, naturaliste, âgé de vingt-neuf-ans, natif d’Irkhoutsk, en Sibérie, domicilié à Moscou (Russie), époux de Armfeldt Olga, fils de feu Paul Fedtschenko et de feu Marthe (nom inconnu), a succombé par suite de fatigue et de froid et qu’il est décédé sur ledit glacier le quinze septembre durant, vers deux heures du matin.

Nous officier de l’état civil, après nous être assuré du décès, nous en avons dressé le présent acte que les déclarants ont signé avec nous après lecture.

Signature : Payot Joseph, Payot Prosper, le Maire Ferdinand Folliguet


Suite de l’affaire, la mairie m’indique que de vieilles stèles sont autour du temple et de l’église.

A l’occasion d’un déplacement sur Chamonix, je continuerais l’enquête.

Henri Lévêque

Henri, merci beaucoup pour ce gros travail…!

J’ai été l’an dernier dans la région de Karavshin et un vrai « bon » topo (en anglais ou français) de ces vallées aurait le mérite d’éxister, il augmenterait certe la fréquentation!
J’envisage d’y retourner cette année et cherche éventuellement des partenaires motivés.
Ascension type Bigwall en libre si possible.
Des motivés sur fin juin / juillet?

bravo, bel ouvrage!