Bonjour
voici la toute dernière édition du Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan, de 2018, que nous venons de publier dur googledocs et scribd, Vladimir Komissarov et moi, Henri Lévêque.
Pas de grand changement sur le fond qui n’est pas déjà été publié, si ce n’est l’ajout des détails des ascensions dans le vallon d’Ak-Say (Ala-Archa), et du topo de la voie normale du Pic Lénine. Des informations fraiches sur l’At-Bashi et sur le Trans-Alay oriental. Le guide a subi une refonte totale en intégrant les schémas orographiques et les photos dans chaque chapitre plutôt qu’en annexe.
Du coup le document est plus volumineux, avec 530 pages en version française.
J’ai un peu laissé de coté la traduction d’ouvrage sur des zones spécifiques sur turkestan/noeud matcha et du Trans-Ili Ala-Too, ce qui fait que ce sont les seuls manquement notables d’informations à ce jour. Il faut que je me motive !
Les liens sont les suivants :
anglais Mountaineering Regions of Kyrgyzstan by Komissarov, Lévêque | Mountaineering | Earth & Life Sciences
français : Guide de l'Alpinisme Au Kirghizstan Par Komissarov | Glacier | Sciences de la terre et de la vie | Essai gratuit de 30 jours | Scribd
sur google docs
anglais Mountaineering-regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov-Leveque.pdf - Google Drive
français Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive
bonne lecture
Henri Lévêque