Guide de la montagne aux éditions Guerin?

Posté en tant qu’invité par chouss:

Quelqu’un a-t-il déjà parcouru ce livre ? en vaut-il la peine ? je sais que la pratique et les conseils de « vieux » expérimentés sont les meilleurs moyen d’apprendre mais est ce que ce livre est plus ou moins complet pour ce qui est de la connaissance de la neige (savoir si elle est bonne, risque d’avalanches, …) ainsi que pour toutes les autres techniques d’alpinisme avec un grand A et d’escalade ?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par beck:

on m’a prete ce livre et il est en effet tres complet dans tout les domaines, mais il ne peut alors etre precis dans tout ces domaines (sinon ce n’est plus un livre mais une encyclopedie de 20 tomes), il apprend les bases et meme souvent plus pour tout ce qui est en rapport avec la montagne : materiel(des chaussures de rando aux chaussons d’escalades ou les piolets tout comme les vestes), escalade (sportive, TA, artif), cascade, alpinisme (utilisations piolet, cramponage), moufflage, gerer une course en tant que leader, prevoir une expedition, etc …

mais je ne crois pas qu’il parle particulierement de la conaissance de la neige, ce livre est trop « général » pour ca je pense, mais il vaut quand meme le coup, surtout pour debuter (encore que le meilleur pour debuter reste de s’exercer avec des personnes qui ont de l’experience) …

je l’ai et il me sert de passe temps, dans ma bagnoles…il y a toujours des trucs apprendre

il reste trés generaliste, mais a avoir , a mon avis… bien sur

Personnelement, j’en apprends plus dans :

J’adore l’humour des dessins de
http://www.climbing.com/

Pour l’état de la neige : « Dans le secret des avalanches, guide pratique pour l’estimation du risque » de François Sivardière aux éditions Glénat.

A lire et à relire.

[quote=Louron]Pour l’état de la neige : « Dans le secret des avalanches, guide pratique pour l’estimation du risque » de François Sivardière aux éditions Glénat.

A lire et à relire.[/quote]
C’est sûr que ce bouquin est plus indiqué quant aux conditions de neige. A ce propos, il y a un article bien intéressant dans le Montagne Mag de décembre, consacré aux risques d’avalanche.

Salut,
Je déterre ce sujet, pour avoir un retour sur le nouveau « Guide de la montagne » aux éditions Guerin.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Je recherche un livre complet qui peut servir pour rafraichir ma mémoire et découvrir de nouvelle technique.
A+

je ne le possède pas mais l’ai consulté de longs moments en magasin ^^
je le trouve génial par son volume encyclopédique, mais paradoxalement il y a des sujets que je considérais « de base » et susceptibles de beaucoup de développement, qui sont relativement trop rapidement traités. du genre les noeuds classiques : avantages, inconvénients, variantes, ou bien une revue complète du même type pour les relais.
En gros, chaque sujet est traité, mais on peut rester sur sa faim si on cherche vraiment du détail. C’est le parti pris éditorial qui a été choisi pour pouvoir offrir un panorama de TOUS les aspects de la montagne, y compris médical, organisation d’expé etc.
si tu peux va le consulter à la fnac. je pense que je l’achèterai bientôt