Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:
[quote=« Guiguy, id: 879078, post:32, topic:85880 »]
[quote=« Ray, id: 878968, post:31, topic:85880 »]
[quote=« Guiguy, id: 878953, post:30, topic:85880 »]Je vis du métier de guide « classique » depuis quelques années et je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu décris et je ne reconnais pas mes copains non plus.
De toutes façons, je trouve un peu vain de tirer des conclusions générales et sociologiques sur « les guides », dans la mesure où l’échantillon et faible et constitué de personnalités individuelles fortes et très différentes les unes des autres. Ce qui implique que chaque guide a une manière de vivre ce métier qui lui est propre. Et on peut presque étendre se raisonnement aux clients. Le profil « type » de client n’existe pas à mon sens d’où l’inutilité de mettre tout ça dans des cases prévues à cet effet.[/quote]
ça, c’est ce que tu penses " de l’intérieur"
mais c’est comme ça que les guides sont vus " de l’extérieur".
Et ça a une valeur statistique certaine.
Quand, en tant qu sociologue, tu discutes « après coup » de la manière dont les gens sont vus par l’étude que tu viens de faire avec ces mêmes gens, pratiquement aucun ne se reconnait : mais c’est comme ça qu’ils sont en réalité.
Tu n’es pas comme tu crois être, mais bien comme les autres te voient.
C’est bien là le problème.[/quote]
Dejà, il faudrait que tous les guides répondent aux enquêtes, ce qui est loin d’être le cas. Je n’ai personnellement jamais répondu à la moindre enquête.
Et même si ils répondent, encore faudrait-il que les guides ne mettent pas n’importe quoi dans leurs réponses, ce qui est loin d’être le cas. La crédibilité de l’étude s’en trouve donc un peu affaiblie, c’est le moins que l’on puisse dire.
Puisque la sociologie prétend connaître la vérité sur cet objet particulier, je serais assez curieux de savoir par quels moyens et méthodes elle en arrive à tirer des conclusions définitives.
Bref, je ne suis pas satisfait pas ton absence de démonstration.[/quote]
Alors ça, mon guigui(de) c’est bien envoyé :lol: