Guêtres anti vipère

Bonjour,
Avez vous utilisé ce type de guêtres?
Est ce pratique pour des randos de plusieurs heures sur du terrain caillouteux & en pleine chaleur?
Marcel

Je ne ca me parait une drôle d’idée ? A moins d’aller dans une jungle pleines de serpents ?
En France, le vipère est assez modéré, et en marchant, une paire de bâtons suffit à faire vibrer le sol et à les prévenir de notre approche. Si on ne court pas, ca me parait largement suffisant.
Si on court, les guêtres me semblent une gêne, donc pas top non plus…

Une fois équipé de guêtres, il suffit de ne pas s’asseoir ou poser la main dessus

1 Like

C’est ce que j’ai pensé pendant des années,
Croisant qq dizaines de ces bestioles chaques année, n’ayant jamais été mordu & pensant que bonne santé, sportif, etc, je n’aurai qu’a redescendre tranquillement & consulter si complication.
Avec l’âge, je vois bien que le moindre bobo, devient vite plus qu’un simple bobo, ben :cold_face: :cold_face:
Ce matin, avec les 2 batons, j’ai mis le pied à 10cm, aurai je allongé le pas, je lui marchai dessus.

1 Like

Facile de regarder avant de s’assoir.
Pour les mains, pas si simple.
& pour la marche…
Je pense que le risque est très faible mais non nul,
alors si il y a une protection qui ne serait pas une galère, je veux bien essayer.

Et bien essaye ! Tu verras bien si c’est trop chaud. Si les guêtres sont blanches c’est déjà moins chaud.
D’un autre côté, quel idée de faire des « randos de plusieurs heures sur du terrain caillouteux & en pleine chaleur ».

3 Likes

Les goûts les couleurs, :innocent:

Des guêtres explicitement anti-vipères existent vraiment ? Si ce n’est pas le cas les guêtres classiques de montagne n’arrêteront jamais une morsure de serpent. Je regarderais plutôt du côté du matériel de bûcheron, il y a des équipements anti-coupure, anti-perforation.
Par ailleurs quand on se balade dans un pierrier on déplace souvent les pierres, ça fait du bruit, des chocs, des ondes… les serpents détestent ça et sauf coup de malchance c’est compliqué de marcher sur le serpent, même en faisant exprès.
Et de rajouter que la majorité des morsures sont sans venin, trop précieux pour la chasse. Ça fait mal quand même et peut s’infecter donc ça n’est pas non plus anodin.

4 Likes

Dans quelle région si ce n’est pas indiscret?
Perso dans les Alpes je me souviens avoir vu une fois un serpent sur le sentier, mais il est parti si vite que je n’ai pas eu le temps de voir si c’était une vipère ou une couleuvre.
Mais en voir plusieurs dizaines par an, ça m’étonne.

Principalement Maurienne,
& pis le reste des Alpes.
Entre 10 & 20, (quelques 10nes est pas très correct)
Déja 5 ou 6 cette année. 1 Vers Dignes, le reste Maurienne.
Je crapahute beaucoup hors sentier.
Je garantie pas que c’est tj des vipères, pour moi soleil & rocher = vipère, eau & herbe = couleuvre :innocent:
Je me doute bien que c’est un peu simpliste mais j’ai rarement le temps d’observer attentivement la tête.

Il y a aussi des orvets, tout à fait inoffensifs.

Ca ressemble quand-même carrément pas à des vipères.

Je le suis fait une frayeur du genre en terrain herbeux du côté de la Lauziere. Effectivement 19cm de mon pied une vipère. Bon sur le coup ça m’a bien refroidi mais pas de là à mettre des guêtres.
Si je lui avais marché sur la tête c’est elle qui aurait eu mal …
Il paraît que pour que ce soit vraiment méchant il faut qu’elle puisse te mordre vraiment franchement sous un angle idéal. En faisant un peu gaffe je pense que le risque reste vraiment très limité.

Moi aussi l’an dernier, à Ailefroide. Je venais de dépasser le restau-buvette AileChaude et sur le sentier bordé d’herbes un peu hautes allant vers la Draye, une vipère traversait tranquillement à cinquante centimètres devant mes pieds, en grillant impunément la priorité à droite.

Belle frayeur… mais je n’aurais pas grimpé avec des guêtres non plus. Elle a passé son chemin, revendiquant un droit de passage inoffensif que je ne lui ai pas refusé.

En fait, il faut faire du bruit en marchant. Aller vite augmente aussi le risque d’une rencontre fortuite…

1 Like

sur une semaine de vacances en Vanoise il y’a quelques années, j’avais vu 8 vipères (!), sur des endroits variés.
J’en ai croisées pas mal aussi dans le Beaufortain ces dernières années (dont une au mois d’octobre !).
J’en vois rarement sur les massifs que je fréquente le plus (Belledonne, Bauges, Chartreuse)

En 7 ans et des centaines de sorties sur tous les terrains imaginables dans les Pyrénées, je n’ai croisé que 2 vipères. Et tant mieux… :smiley:

Ah tiens, du coup le truc que j’ai vu la dernière fois c’est une couleuvre ?

En tous cas elle était très jolie.

Ca me paraît trop grand pour une vipère. Mais ceci dit pour moi eau et herbe ne signifie pas forcément couleuvre.

1 Like

J’ai l’impression que c’est une couleuvre.
Pour en être sur, il faut que tu retouches la photo de la tête pour mieux voir la pupille.
Celle d’une couleuvre est ronde alors que pour une vipère elle est fendue verticalement.

Hmmm. La queue pointue, la tête qui semble triangulaire et ce motif en zig-zag sur le dos qui rappelle celui de la vipère aspic vue plus haut ?

https://biodiversite.mercantour-parcnational.fr/espece/78130

Un observateur de serpents me disait qu’il était pratiquement sûr de voir au moins une vipère à chacune de ses sorties. Mais il disait aussi que la plupart des pratiquants de montagne n’en voyaient jamais, alors qu’ils passent au même endroit que lui.

1 Like