Guerre entre Caf, et oui ça existe

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Je connaissais la guerre caf-ffme mais on a trouvé mieux, la guerre entre caf. Petit rappel en arrière, adhérent au caf de St julien en g…, je souhaite grimper exceptionnellement avec ma copine, adhérente de St Claude. Refus catégorique de l’encadrant, pas d’assurance!!!. Je savais pas que l’assurance du caf du jura ne couvre la hte savoie!!! Il propose alors de payer les 60 ou 70 euros, pas question. Je lui mentionne le fait qu’il existe une possibilité de double affiliation à 12 euros. On est ok pour payer mais nouveau refus car il faut d’abord passer à la permanence et payer un ticket découverte de 8 euros pour l’assurance et repayer les 12!!! Ca devient vraiment groteste.

Au passage, la situation a été discutée avec le caf de st claude et on a bien ri. Je sais bien qu’ à Geneve, il n’y en a que pour les chf ou les euros. Je trouve ça bien triste et ça ne me donne pas du tout envie de m’investir dans ce club.

Je précise qd même que nous étions tous en possession de notre carte et avec notre propre matos.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Cette histoire me parait incroyable…
Personnellement, j’ai beaucoup changé de club. J’ai été +/-bien accueilli, il y a le meilleur et le pire. Mais on ne m’a jamais sorti que je n’étais pas assuré parce qu’adhérent au CAF d’à côté.

L’explication ne serait-elle pas dans un réglement particulier de mur d’escalade ?
Dans ce cas, c’est la convention du mur qui est en question, pas le CAF…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

L’explication ne serait-elle pas dans un réglement particulier
de mur d’escalade ?
Dans ce cas, c’est la convention du mur qui est en question,
pas le CAF…

La convention pour le mur escalade obligerait à passer par une « découverte », de payer fois l’assurance et deux la part fédérale ?

Il y a 3 trucs dans la licence CAF :

• La part fédérale
  • La part club
  • L’assurance

A partir du moment où tu as une licence dans un club tu n’as aucunement besoin de payer une nouvelle fois l’assurance qui te couvre quand tu pratiques dans le cadre du CAF ou en dehors du CAF. Idem pour la part fédérale, c’est à dire l’adhésion à la fédération. Seule la part club peut être demandée.

Posté en tant qu’invité par ThomMoll:

Etant moi-même membre du dit CAF et fréquentant le mur en question, je suis assez étonné des faits parce que les encadrants du mur ont jusqu’à maintenant toujours été extrêmement sympa et cool…

Je pense que la raison est effectivement à chercher du coté de la ville qui est propriétaire du mur est (me semble-t-il) a concocté un régime assez draconien en terme d’utilisation du mur, y compris pour les assurances…

Reste évidemment la solution de la double affiliation (pour laquelle il faut passer à la permanence - c’est logique) ou du ticket découvert. Aucune idée pourquoi il a eu des problèmes avec ce dernier parce qu’à ma connaissance il a toujours pu s’acheter sur place. Est-ce que la demande a été formulée de façon cordiale? Je n’y étais pas et je me garderais donc de supposer quoique ce soit…

Amicalement,
ThomMoll

PS: Je trouve très nul ton choix de titre pour ce sujet (une guerre, c’est autre chose…) et tes généralisation sur les gens habitant dans le Genevois (je me sens visé)!!

Posté en tant qu’invité par singletrack:

D’accord avec J2LH. ça me semble incroyable qu’on puisse exiger de payer une deuxième assurance, ça serait deux adhésions au même contrat ?! Dans mon club CAF, seule la part club est demandée pour les cafistes venant d’autres clubs et désitant participer de façon régulière à nos sorties.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Le plus surprenant, c’ est que la part assurance n’ est plus obligatoire. Il suffit de signer une décharge. Les clubs que ce soient CAF, FFME ou autres n’ ont légalement plus le droit d’ exiger l’ assurance.
Mais effectivement ce n’ est pas une guerre entre CAF, c’ est 1 personne qui a réagi bêtement peut-être par peur de prendre des risques.
Sur l’ encadrement, chaque encadrant fait un peu comme il veut, moi j’ ai beaucoup encadré dans un CAF et étant aussi licencié dans un club FFME, j’ ai toujours pris sur mes sorties, les personnes de mon club FFME, et même parfois des adhérents d’ aucun club, mais un peu à mes risques et périls. Je n’ avais pas trop intérêt à avoir un accident avec ces derniers.
Le problème, c’ est que maintenant tout le monde a peur et peut-être à juste titre d’ ailleurs, car il faut reconnaître qu’ en cas d’ accident, on sait comment fonctionne l’ assurance une fois que l’ accident a eu lieu, donc certains encadrants ont des réactions un peu strictes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ThomMoll a écrit:

Je pense que la raison est effectivement à chercher du coté de
la ville qui est propriétaire du mur est (me semble-t-il) a
concocté un régime assez draconien en terme d’utilisation du
mur, y compris pour les assurances…

A partir du moment où tu es membre d’un CAF et que tu paies la part club d’un autre CAF tu es pleinement membre des deux CAF, tu es tout aussi membre du second CAF que n’importe quel membre de ce CAF. Il ne peut s’agir que d’une erreur de la part du dirigeant du CAF.

Posté en tant qu’invité par X@v:

une seule solution est possible et adaptée dans ce cas de figure:
arretez purement et simplement l’escalade.
bin quoi j’ai dit une connerie ??

X@v.

Posté en tant qu’invité par eyack:

c’est des guerres de cloche ca. perso je n’ai jamais eut aucun problemes avec les different caf

entre isere, saone et loire et genevois.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Allez passons ce petit coup de gueule. Je tiens à préciser que cela n’a rien à voir avec la personne qui encadre habituellement qui est très accueillant.