Bonsoir,
préparant le GR5 entre Menton et le lac Leman, une question nous est venue, on avait à priori pensé le faire N>S (comme bcp de gens) mais S>N je n’ai jamais vu de retours… avantages, inconvénients des 2 sens… des idées, des retours ??
Merci
Vincent
GTA : Nord/Sud vs Sud/Nord
du nord au sud, on augmente ces chances d’avoir du beau temps au fur et à mesure du périple. mieux vaux avoir du mauvais temps au début que quand on est las.
Posté en tant qu’invité par Ludo84:
Sud au Nord : c’est bien pour ne pas avoir le soleil de face, pour les photos et les coups de soleil sur le visage
Outre la météo, je pense que l’attrait principal du sens Nord-Sud classique est l’arrivée près de la mer, ça donne un vrai but et une fin de parcours indiscutable.
Je me disais que quand on part un peu tôt dans la saison le sens S>N est pas mal pour passer les cols, ça fond plus vite dans le Mercantour qu’en Savoie !!
D et Ludo84 ont bien résumé je pense.
Je rajouterai en faveur du sens nord --> sud : l’arrivée à la mer est vraiment un grand moment. En tout cas pour moi, j’en avais des frissons partout (et pourtant il faisait 40 degrés :lol: ).
L’arrivée face au Mont Blanc au Brévent n’est pas mal non plus, je pense que dans l’autre sens c’est moins spectaculaire.
Ton argument des conditions météo n’est pas bête ceci dit.
Selon là où tu habites, il peut être également sympa de partir du côté le plus près de chez toi, pour aller au plus loin. On a ainsi l’impression de faire un vrai voyage en partant presque à pieds de la maison.
A part ces considérations, je ne pense pas qu’il y ait un sens plus difficile que l’autre.
Bon GR5 à toi !
Bonjour,
Je l’ai fait dans les deux sens…
et j’avoue que Nice --> St Gingolph, j’étais resté sur ma faim! pour ne pas dire que çà ne m’avait pas branché du tout…
Quitter les plages du sud pour remonter chaque jour un peu plus vers la grisaille et le mauvais temps autour du Mont Blanc, surtout quand on sait qu’on doit reprendre le boulot quelques jours aprés… la morosité gagne du terrain!
Et puis pour moi, c’est un effet psychologique ; je préfère descendre vers le sud.
Mais chacun sa route.
Jean-Claude
Du nord au sud évidemment, on ne fait que descendre…
Pas taper !