Gruben- Saint Niklaus par la Jungpass. Qui connait?

Bonjour,

Toujours à la recherche de circuit un peu écartés des « autoroutes » classiques: Quelqu un connait il le col Jungpass ( 2990 ) qui semble relier la vallée de Tourtemagne au dessus de Truben et qui redescend en direction de Saint Niklaus par la vallée de Jungtal et Jungu.

Sur la carte; la topo semble assez douce mais le col est il praticable en randonnée montagne ? Passage sur blocs? ressaut? rappel, etc…

Dans l’espoir de trouver sur le site un amoureux des coins perdus comme nous qui connait.

…Merci

Posté en tant qu’invité par Grizlyski:

Bonjour

juste de retour du tour du cervin effectué la semaine dernière, j’avoue avoir été tenté par le jungpass qui évite ainsi de passer par l’Augstbordpass et une immense boucle pour revenir sur Saint Niklaus.

Sur le terrain, j’avoue ne pas avoir tenté l’aventure (il aurait fallu pousser jusqu’à Oberstafel pour voir). Sur gps-track.com, il n’y a même pas de pointignés sur le fond de carte suisse.
Mon idée première était de passer par un petit col au sud de l’augstbordpass (côté 2992m) puis de rejoindre Steital et enfin Topalihütte sachant qu’il faut obligatoirement passer par le point 3248m entre Wasuhorn et Festihorn.

De même qu’après sur le sentier balcon qui de termine par des grandes dalles, il y a une sente qui continue directement sur Jungtal sans redescendre en direction de Junggu.

Je suis certain qu’en passant un peu plus de temps dans le secteur, il y a moyen d’éviter les autoroutes à randonneurs. Sur le tour, on a d’ailleurs choisi d’éviter la fenêtre de Tsignana par la via ferrata de Vofrède et le Meidpass en passant par Forclettapass.

@+

J’ai regardé le col dont tu parles au sud de l’Augstbordpass ( 2992 ) > Steital. D’après la carte suisse et en visionant sur google earth ca parait un peu plus « mechant » que le Jungpass. Bon google earth c est pas non plus le graal, et ca peut reveler pas mal de bonnes ou mauvaises surprises mais là ca me parait plus abrupte et dans le rocher sur une plus longue distance.

Pour le Jungpass, on croit remarquer une trace de chemin sur le coté E dans le névé dans les 200 premieres mètres ( faut vraiment zoomer ). Elle part sur la gauche du col lorsqu’on le descend coté Junggu. Elle se perd assez vite faute de bonne définition.

C’est vrai que dans cette région, les grandes randonnées classiques sont tellement presentes sur le net qu’on a du mal à trouver des chemins de traverse ( s’is existent ).

Je continue mon enquète.

Salut, j’ai visité ce col en hiver, c’était très sympa. En été, la zone est très pierreuse, mais quand-même attirante. On suit le sentier (plutôt le balisage) de Jungu vers la Wasulicke et on dévie en haut pour atteindre le Jungpass (sans sentier, cailloux). Pas de sentier, mais terrain pas particulièrement difficile sur le versant Turtmanntal non plus.

A+

zaza

Merci Zaza.

Pas de soucis pour la caillasse si c’est le prix à payer pour avoir un petit gout de « seul au monde ».
Si la difficulté se limite tout au plus à du crapahutage avec pose des mains de temps à autres sans besoin évident d’assurage alors ca nous va bien.

Je donnerai mes impressions ici si la météo du mois d’aout se tient tranquile.

Bonjour,

Nous sommes passés par la jungpass pour rallier la cabane de Tourtemagne à Jungu ( telepherique de St Niklaus ). Ca passe tres bien. Le chemin est évident depuis l’alpage de Hungerli Oberstafel en suivant la crète d’une moraine herbeuse jusqu’au pied des éboulis. De là on rejoint le col par un chemin presque tout le temps visible. Il y a meme des petits cairns pour se diriger . Du coté Jungtal, la trace est moins évidente nous sommes descendus directement dans les névés puis le chemin de la Wasulicke est vite rattrapé. L’endroit est sauvage, nous n’avons croisé personne. A conseiller.