GRP Tour du Carlit en 2j

Bonjour à tous,

J’ai repéré le GRP du tour du Carlit que je souhaiterais boucler sur un weekend fin août depuis Porté Puy Morens (en arrivant par tain de nuit le samedi matin 8h30 et en repartant par le train du dimanche de 19h30).

Je sais qu’il est présenté habituellement sur 3j et décrit par l’office du tourisme comme « très difficile » mais je ne suis pas très sûre de comprendre pourquoi surtout sur 3j… je n’ai rien lu sur des difficultés techniques particulières ou balisage globalement mauvais qui pourraient expliquer.

J’ai donc plusieurs questions à vous soumettre : pouvez vous me confirmer que le GRP est bien balisé et que le terrain n’est pas spécialement technique (dans le sens corniches / alpinisme / pierriers à gogo qui ralentiraient…)?

Par ailleurs je prévois de dormir au refuge des Bouillouses ce qui donnerait ces 2 étapes :

  • J1: Porté - Dorres - Bouillouse : 29km d+ 1580 d-1100
  • J2: Bouillouse - Lanoux - Porté : 22km d+500 d- 900

J’ai conscience que le 1er jour est plutôt chargé. L’année dernière j’ai déjà pu faire dans les Alpes des journées de 20 à 25km avec 1300 à 1800 d+ (et presque autant de d-), sur un rythme de 3,5 à 4,5 km/h. Ca faisait des bonnes journées mais rien d’infaisable. Je me dis que 29km avec 1600 de d+ devraient tenir sur la journée n°1 sans courir non plus, pour autant que le terrain le permette…

Qu’en pensez-vous ? Trop long quand même ? Au pire je peux imaginer une portion en trail pour accélérer je serai peu chargée :grin:

Merci d’avance de votre éclairage!

Camille

J’ai jamais fait porté - dorres - bouillouses, mais sur le reste de mémoire le terrain est ok. Lanoux - porté j’y suis passé y’a pas longtemps, c’est sur que ça passe bien.

bouillouses - lanoux je l’ai fait quand j’avais je pense 13 ans, j’allais pas très vite forcément donc on avait fait des étapes pas longues mais j’ai pas du tout de souvenir de difficulté particulière. C’est des sentiers de montagne dans l’herbe globalement. Et je vois pas de raison de penser que c’est différent pour le premier jour. Le balisage j’ai pas de souvenir, mais les chemins (ceux que j’ai fait) étaient tous très bien marqué, pas de risque de se perdre.

Donc a priori je vois pas de problème à le faire en une journée si tu marche assez vite, c’est des grosses journées mais pas trop non plus.

Sinon si tu as envie de pimenter le deuxième jour, déjà tu peux faire le carlit qui est très sympa, même si là pour le coup y’a de la descente un peu raide dans des pierriers, mais tu peux aussi monter dans les lacs des bouillouses puis rejoindre la vallée de la grave plus loin qui part aussi de l’estany del castellar. Je l’ai jamais suivi jusqu’au bout et ça a l’air raide, mais les lacs des bouillouses c’est très beau (et pour le coup chemin non balisé et moins marqué, même si au moins jusqu’à qu’on bascule dans la vallée de la grave on se repère quand même bien).
Le seul défaut de faire le carlit c’est que ce sera bondé, mais bon de toute manière tant que tu seras près des bouillouses il y aura plein de monde.

1 Like

Oui faisable facilement en 2jours si on est sportif… Bon marcheur en montagne.
Très beau tour pas technique, bien balisé…

on écrit « Porté-Puymorens » ! non mais !

1 Like

Pour J1, tu peux aussi partir de Latour-de-Carol. C’est l’avantage du train …
Je n’ai pas fait le parcours de J1 mais je ne pense pas qu’il y ait de difficulté technique.
J’ai fait le parcours de J2 récemment, c’est très roulant (pour les Pyrénées), aucune difficulté technique. Paradoxalement, la partie la moins roulante c’est celle qui longe le lac des Bouillouses …
Pour la descente du Lanoux, s’il fait chaud et soleil, tu peux avoir intérêt à passer rive gauche du vallon: c’est globalement en forêt puis orienté Nord.