Groupes d'utilisateurs

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je n’ai rien trouvé :
est-ce qu’il y a déjà eu une réflexion sur la possibilité de constituer des « groupes d’utilisateurs » un peu à la mode de Strava (qui appelle ça « clubs »), en alternative/complément à la liste d’ « Amis » qu’on peut se constituer ?

Le principe est que chacun peut rejoindre un ou plusieurs groupes et que chaque membre du groupe puisse voir l’activité des autres membres comme il voit aujourd’hui les activités de ses « Amis ».
Chaque groupe a un « propriétaire » ( = celui qui l’a créé ) et en option il pourrait être intéressant qu’il puisse décider si les adhésions au groupe doivent être approuvées ou si elles sont acceptées d’office.

J’essaie régulièrement (avec d’autres) d’ « évangéliser » les membres de mon club pour qu’ils s’inscrivent et collaborent à C2C, ça pourrait bien aider d’avoir cette possibilité de groupe.

Merci pour votre retour.

1 Like

Pour mieux comprendre pour les non habitués de strava ce serait des groupes constitués sur quel critère ? Amitiés, affinités, type d’activités, niveau technique, region…?
Ou aucun critère ?

Non aucun critère,

Un utilisateur crée un groupe du nom de son choix et ensuite chacun a la possibilité de ce joindre au groupe (à voir si il faut prévoir en option une notion de validation ou d’adhésion sur invitation, ça ne me parait pas indispensable dans le cadre de C2C mais ça peut se discuter)
Pour un club par exemple, le responsable du club crée le groupe et envoie un lien aux adhérents pour leur proposer de s’y inscrire.
Du coup quand on consulte le « fil d’activité » du groupe on a toutes les sorties des membres.

Pour être complet, pour les sorties officielles de notre club on met le club comme participant virtuel, ce qui permet plus ou moins la même chose, mais il faut que pour chaque sortie le contributeur pense à rajouter le club dans les participants ce qui est un peu contraignant. Et ça ne couvre pas les sorties non officielles ou hors club.

1 Like

OK donc tu penses principalement aux clubs (?)

moi oui, mais ça peut être tout autre groupe de gens qui sont intéressés à suivre les activités des autres membres.
Il y a un groupe « skitour » sur Strava par exemple :slight_smile:

Et autre requête (mais il faudrait peut-être ouvrir un autre fil pour ça ?)
ne pourrait-on pas avoir dans le fil d’activité uniquement les sorties (sur option ou non) ?

A mon point de vue, il n’y a pas grand intérêt à savoir que machin a rajouté une photo dans sa sortie d’il y a deux mois ou que truc a corrigé un itinéraire.

Il y a une réflexion sur la page d’accueil. A relancer…
N’hésite pas à y participer.

3 Likes

Si tu veux que les sorties, tu as cette page ? Camptocamp.org
Mais en effet, c’est à discuter.

Pour la question des (sous-)communautés, on pourrait imaginer que lorsqu’on suit en « amis » un profil de type club (ça existe déjà), on suive automatiquement la liste d’amis de celui-ci. Par rapport à ce que tu proposes, c’est le profil du club qui doit gérer la liste de ses membres via sa liste d’amis.

@Developpeurs, ça vous parait jouable ?

1 Like

Oui je connais mais il ne me semble pas que ça puisse filtrer sur ses amis comme pour le fil d’activité ?

Cela dit en creusant un peu à propos du fil d’actualité, il me semble (mais je n’en suis pas sûr) qu’il n’y a pas de « doublons » donc une sortie n’apparait qu’une fois même si l’utilisateur l’a modifiée plusieurs fois et/ou y a ajouté des photos ou autre.

Il n’en reste pas moins la question de l’intérêt d’avoir systématiquement dans le fil d’activité des informations « techniques » ( machin a corrigé tel topo, truc y a ajouté une photo) alors qu’à mon idée c’est surtout intéressant pour suivre les sorties de ses amis.

Oui ça conviendrait tout à fait il me semble.
Mais avant de développer il faut vérifier que ça intéresse quelqu’un d’autre que moi !

C’est un des usages, qui est le tien; il y en a d’autres, par exemple apprendre qu’il y a des nouveaux itis dans ta région, ou que le topo de courses que tu connais a été modifié (ce qui te permet de vérifier si les modifs sont pertinentes). Il faut satisfaire tous les usages (ce qui ne veut pas dire que le fonctionnement actuel ne puisse être amélioré)

1 Like

Actuellement ça n’est pas fait automatiquement depuis ta liste d’amis. Il faut rajouter tes amis dans le champ « recherche multi-critères » (et enregistrer l’url pour ne pas avoir à le faire à chaque fois).

1 Like

ça ne répondra pas forcément à toutes tes demandes, mais en reprenant les idées proposées et ce qui existe :

• création d’un profil de groupe (exemple : club)
  • le participant qui crée une sortie ajoute non seulement les participants individuels, mais également le profil du groupe
  • toute personne souhaitant suivre l’activité du groupe ajoute ce profil dans sa liste d’amis : lien vers la page
  • et configure ses préférences pour que la page d’accueil personnalisée soit restreinte aux seules sorties des personnes suivies : lien vers la page
  • il n’y a plus qu’à activer le fil personnel en page d’accueil.

c’est le cas si les participants à ce groupe ajoutent le profil du club lorsqu’ils créent leurs sorties. Individuellement, il suffira alors d’ajouter un seul « ami » (le profil du groupe) pour voir les sorties de tous les utilisateurs qui ont choisi de se rattacher à ce groupe en l’associant à leurs sorties.

Je ne dis pas le contraire :slight_smile:

J’avais évoqué cette possibilité et ses limites plus haut…

ah oui. Mais nos perceptions diffèrent au moins sur un point :

Renseigner une sortie sur c2c, prendre le temps de trier des photos, d’ajouter des infos pertinentes, c’est minimum 5 min, parfois beaucoup plus.
En comparaison, ajouter un participant, c’est l’affaire de quelques secondes, donc parler de contrainte, je ne suis pas forcément d’accord. Ou, pour dire les choses autrement, ça me semble identique d’ajouter à sa sortir le participant machin-individuel ou machin-club.

faut-il obligatoirement que les sorties renseignées avec le participant « club » soient toutes des sorties officielles ? Le participant-groupe peut également simplement regrouper les adhérents du club concerné, sans précision sur l’aspect officiel ou non des sorties auxquelles sont associées ce participant-groupe. Ca peut être précisé dans le commentaire de la sortie si l’info semble importante.

1 Like

Non ça n’est pas l’esprit au moins à mon point de vue. L’idée de mettre le club en participant virtuel c’est pour présenter les activités du club (à ses membres et a des adhérents potentiels qui voudraient concrètement voir ce que le club fait comme sorties)

Et la suggestion que je faisais à l’ouverture de ce fil allait au delà des « vrais » clubs. Je trouve que ce que propose Strava est intéressant.
Maintenant je sais que les ressources de développement de C2C sont limitées et je comprendrais parfaitement que d’autres travaux puissent être jugés plus utiles ou urgent ( si je n’étais pas pris moi-même par des engagements associatifs chronophages, je mettrais volontiers la main à la pâte)

4 Likes